physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > numérique > TraAM > 2017-2018

produire une simulation pour comprendre la constitution de l'atome

mis à jour le 13/06/2018

noyau

Nous faisons régulièrement appel à des simulations pour permettre aux élèves de comprendre un phénomène non visualisable à l’œil nu. Cet objet numérique qui paraît très efficace pour vulgariser une notion est clé en main et reste limité dans son efficacité pour l’élève. C’est notamment le cas pour la constitution d’un atome. L’objectif est donc de faire créer par l’élève sa propre simulation avec un logiciel de codage pour qu’il puisse appréhender l’algorithme qui permet de construire le modèle et ainsi structurer son raisonnement mais également d’évaluer le travail des autres binômes pour valider les modèles proposés.

mots clés : TRAAM, numérique, atome, simulation, algorithme, constitution, modèle, seconde, terminale

lycee_PC

l'explication de cette ressource en vidéo

2.2 Partager et publier
3.2 Développer des documents multimédia
3.4 Programmer
5.2 Évoluer dans un environnement numérique

TraAM

La fiche restitution du TRAAM

Adeline Audureau

niveau : 2nde, Terminale

type pédagogique : production d'élève, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Un modèle de l’atome.
Noyau (protons et neutrons), électrons.
Nombre de charges et numéro atomique Z.
Nombre de nucléons A.
Charge électrique élémentaire, charges des constituants de l’atome.
Électroneutralité de l’atome.
Éléments chimiques.
ions monoatomiques.
Caractérisation de l’élément par son numéro atomique et son symbole.
Répartition des électrons en différentes couches, appelées K, L, M.
Répartition des électrons pour les éléments de numéro atomique compris entre 1 et 18.
Les règles du «duet» et de l’octet.
Application aux ions monoatomiques usuels
Classification périodique des éléments.
Critères actuels de la classification: numéro atomique et nombre d'électrons de la couche externe.

fichier joint

information(s) technique(s) : Produire une simulation pour comprendre la constitution de l'atome fichier à télécharger, cliquer sur "accès à la ressource"

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes