Les corps d’inspection seront désormais amenés à conduire des visites d’inspection pour les rendez-vous de carrière et des visites conseil dans le cadre de l’accompagnement.
Lors de ces visites, nous nous appuierons sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation publié au BO n°30 du 25 juillet 2013.
Les rendez-vous de carrière en SVT
Lors de notre visite d'inspection, pour les professeurs éligibles aux rendez-vous de carrière, nous serons amenées à observer une situation de classe qui sera suivie d'un entretien. Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à renseigner le document de référence de l'évaluation (
http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi.html) et à nous le communiquer en amont ou au début de l'inspection.
En complément de l’accès au cahier de textes, vous pourrez mettre à notre disposition en amont ou au début de l’inspection tout document que vous jugerez utile. Ceux-ci nous permettront de mieux comprendre les démarches et choix pédagogiques mis en œuvre et d’appréhender votre pratique au-delà de la séance observée.
À titre d’exemple :
• Des évaluations proposées dans la classe observée,
• Vos documents de séances, de séquences, de programmations et/ou de progressions,
• Un accès aux traces écrites ou productions des élèves,
• Tout document valorisant votre parcours professionnel …
Certains de ces documents pourront nous être communiqués sous forme numérique en amont de l’inspection ou en tout début de celle-ci.
Les visites d’accompagnement
En dehors des 3 rendez-vous de carrière vous pouvez bénéficier d’un accompagnement collectif ou individuel que vous pouvez solliciter auprès de nous ou qui peut résulter de notre initiative ou de celle de votre chef.fe d’établissement ou de la DRH.
Comme les années passées, notre accompagnement s’appuiera sur les cinq focales suivantes :
• la mise en activité des élèves au service de la construction des compétences ;
• la prise en compte de la diversité des élèves et des modes d’apprentissage ;
• les pratiques d’évaluation, le suivi des apprentissages et des acquis des élèves ;
• les usages pédagogiques du numérique ;
• l’articulation de l’enseignement de chaque discipline au projet de l’établissement.
Nous préciserons prochainement les modalités de ces accompagnements.