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co-évaluation et/ou auto-évaluation dans un groupe pendant un projet

mis à jour le 27/04/2013


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Pendant des séances articulées autour d'un projet, pendant lesquelles on favorise l'autonomie des groupes et la prise de décision, il faut aussi s'intéresser à développer l'autonomie par un bilan critique lors d'une auto-évaluation ou d'une co-évaluation en fin de séance.

mots clés : projet, groupe, auto-évaluation, co-évaluation, autonomie, répartition travail


Evidemment le terme "critique" n'est absolument pas péjoratif ni négatif, tel un jugement rédhibitoire que l'élève prendrait comme une sanction, mais bien une analyse pertinente permettant de progresser dans un climat de confiance. C'est cette entente, cette relation implicite entre enseignant et élèves, mais aussi entre les élèves, qui autorise un espace dans lequel on peut se mettre en doute en vue de s'améliorer.
 

Répartition des tâches et auto-évaluation


L'enseignant, dans cet exemple, commence les séances en notant au tableau les activités que doivent réaliser les élèves pour progresser dans leur démarche de projet. Celles-ci sont cohérentes et s'enchaînent de façon logique afin que leur pertinence soit évidente pour les élèves et qu'ils puissent se les accaparer. De plus l'enseignant note au tableau la date butoire pour chaque activité.

Les élèves questionnent l'enseignant si besoin, puis se répartissent les tâches dans l'équipe en essayant d'être efficaces (là l'enseignant vérifie avec chaque groupe si la répartition lui semble pertinente, en fonction de leurs capacités, des tâches déjà en retard, etc).

Chaque équipe commence donc chaque séance en inscrivant à chaque date ce que chacun doit faire :



NDLR : chaque séance dure 2h, mais l'enseignant autorise les élèves à changer d'activité en cours de séance, ou bien de se mettre à 2 sur la même tâche pendant 1h puis de changer de tâche, etc.


Fin de séance


A la fin de chaque séance, les élèves prennent quelques minutes en groupe pour faire le point, ranger le dossier, se dire où ils en sont sur chaque tâche et jauger de leur attitude pendant la séance sur une échelle de 0 à 4 dans chaque critère :



NDLR : les critères sont utilisés depuis la 4ème, remaniés tous les ans en fonction de la compréhension des termes par les élèves.

ATTENTION : le critère "Progression du travail" ne jauge pas de la qualité ou de la quantité de travail fournie, mais de leur perception de la progression dans la tâche confiée.
Exemple : si l'élève a beaucoup travaillé en recherche, en analyse mais concrètement il estime avoir à peine commencé sa tâche, il peut se mettre 1/4. S'il en a beaucoup fait à la 2ème séance, il pourra alors mettre 3 ou 4/4.

Ce n'est pas pénalisant car le but n'est pas de traduire ces chiffres en note mais bien de rester à l'état de niveau, comme nous le verrons par la suite.
 

Rôle de l'enseignant et interactions


L'enseignant, dans cet exemple, regardera attentivement les colonnes "Commentaires" et "Progression du travail" afin d'avoir un retour par les élèves de leur progression concrète dans leurs tâches et ainsi la croiser avec son opinion pour éventuellement suivre un groupe plutôt qu'un autre lors d'une prochaine séance.

La colonne "Commentaires" est propice aussi à des échanges plus personnels, les élèves inscrivant parfois ici les problèmes qu'ils rencontrent dans leurs relations dans le groupe plutôt que de le signifier en classe entière, soit parce que le professeur est accaparé par d'autres groupes, soit parce qu'il est difficile pour l'élève de venir se "plaindre" aux yeux de tout le monde.
 

Bilan de séquence


L'enseignant suit ainsi les élèves durant plusieurs semaines, puis demande aux élèves de rentrer leurs données dans un tableur afin d'obtenir un résultat moyen :



Cette fiche est à destination de l'enseignant et des élèves afin d'analyser ce qu'ils ont pensé des dernières semaines mais aussi du point de vue qu'ont eu les autres de leur comportement durant les séances de travail.



L'objectif est ainsi d'engendrer des discussions dans l'équipe et de se donner des axes de progression personnels.
 
auteur(s) :

Sébastien Canet

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, grille d'évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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