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mis à jour le 25/08/2014
mots clés : sweet home 3D, scratch, aménagement, présentation
Nous allons utiliserScratch2 pour cela, cette fiche fait donc suite à celle initulée "présentation virtuelle avec Scratch2 & SweetHome3".
Ainsi pour la domotique gratuite, il est possible de faire créer aux élèves leur propre environnement et ainsi leur demander d'imaginer leur propre scénario de domotique. L'intérêt est de pouvoir solliciter l'imaginaire individuel, personnaliser les degrés de difficulté et d'ainsi motiver/impliquer davantage grâce à l'utilisation de ses propres créations.
Nous pouvons ainsi nous affranchir du temps en classe car l'éditeur en ligne peut ouvrir un fichier enregistré en local puis vous permettre de le sauvegarder sur votre ordinateur même si vous ne possédez pas de compte.
Cahier des charges simple : créer votre éco-maison idéale.
Déroulé élève :
puis vous choisissez « Importer depuis un fichier » :
On peut voir qu'on dispose maintenant de 2 arrières plans, le blanc de départ et votre plan, vous pouvez supprimer celui qui ne vous intéresse pas par un simple 'clic-droit -> supprimer'.
Problème à résoudre : l'alarme n'est pas déclenchée en même temps que le drapeau vert, mais si le 'Sprite 1' touche le 'Sprite 2'.
Hors nous avons vu que les programmes sont en parallèle, attribués au Lutin' pour lequel on créé ses 'Scripts', il faut donc trouver un moyen d'échanger des informations d'un programme à l'autre :
"si le Sprite 1' touche le Sprite 2' ", ce n'est pas ce qu'on lit là : souvenez-vous que vous êtes dans le script du 'Sprite 1' (le petit chat) donc c'est implicite dans la phrase au passif 'si Sprite 2 touché ? alors'.
Le programme pour l'alarme sera alors :
Il est ainsi très facile de mettre en place un travail collaboratif par équipe en répartissant les programmes à faire dérouler : un élève s'occupe de l'alarme, un autre du déplacement, etc. Puis suivant le niveau de difficulté que vous déterminez, vous ou les élèves mettez en place les liens/communications entre les programmes.
Libre à vous d'imaginer les scénarios, différencier les tâches complexes à soumettre !
niveau : 4ème, segpa
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
4ème
présentation virtuelle avec Scratch2 & SweetHome3D | 24/08/2014 | |
Profiter de l'appropriation d'un travail par l'élève, sa création sous SweetHome3D répondant au CdC de l'enseignant, pour lui faire appréhender quelques notions ... | ||
sweet home 3D, scratch, aménagement, présentation |
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