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évaluation, co-évaluation et auto-évaluation dans un groupe pendant un projet

mis à jour le 27/04/2013


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Pendant des séances articulées autour d'un projet, pendant lesquelles on favorise l'autonomie des groupes et la prise de décision, il faut aussi s'intéresser à développer l'autonomie par un bilan critique, à condition que les élèves acceptent des critères précis.

mots clés : projet, groupe, auto-évaluation, co-évaluation, autonomie, répartition travail


Evidemment le terme "critique" n'est absolument pas péjoratif ni négatif, tel un jugement rédhibitoire que l'élève prendrait comme une sanction, mais bien une analyse pertinente permettant de progresser dans un climat de confiance.
 

Analyse des critères


L'enseignant, dans cet exemple, a détaillé les niveaux d'acquisition à l'instar des travaux qui ont été effectués par les enseignants de langue depuis leur utilisation du cadre européen des langues.

Les élèves disposent ainsi d'une grille de positionnement détaillée leur permettant de se les accaparer et de les utiliser pour leur auto-évaluation :


 

Regards croisés


Lors du bilan, non seulement l'élève s'auto-évalue mais reçoit aussi sur sa feuille le regard de son binôme en co-évaluation. Ensuite l'enseignant confronte ces regards croisés à ce qu'il a pensé de l'élève lors des séances.




L'objectif est ici de demander à l'élève d'avoir un regard réflexif, mais aussi de jauger de cette pertinence en le confrontant à l'analyse d'un autre.
La proposition de l'enseignant permet de fixer les avis mais aussi de jouer le rôle d'arbitre, quitte à revoir son propre jugement, en animant au besoin des discussions sur ce qui est sous-entendu pour progresser, implicite du travail d'équipe.
 
contributeur(s) :

Jérome Blanloeil

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 4ème

type pédagogique : grille d'évaluation, évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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Niveaux d'acquisition en co-évaluation



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