Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements tranversaux > handicap et scolarité

handicap et scolarité

La scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap a augmenté de 80 % en neuf ans. En 2015, les élèves fréquentent plus souvent une classe ordinaire qu’en 2006. Dans le second degré, les effectifs ont été multipliés par 2,7 ; cette hausse s’est aussi accompagnée d’une très forte augmentation du nombre d’élèves scolarisés en ULIS. L’accompagnement individualisé a plus que doublé et concerne aujourd’hui 39 % des élèves du premier degré et 18 % de ceux du second degré.

 accéder à la note d'information de décembre 2016
la note d'information n°36 de décembre 2016
la note d'information n°26 d'octobre 2016
accéder à toutes les données statistiques sur la scolarisation des jeunes en situation de handicap

rubrique académique pour l'accompagnement du collège 2016 Conçue par un groupe d'inspecteurs, avec l'aide de la CARDIE (cellule académique recherche-développement, innovation, expérimentation) et de la DAN (délégation académique au numérique), la rubrique "collège 2016" a pour objectif de :
  • rassembler dans un même espace tous les textes officiels nécessaires à l’appropriation des objectifs à tenir pour le renouveau du collège ;
  • mettre à disposition de tous des ressources académiques ( fiches d'aide, exemples de projets, ...) complémentaires de celles qui sont ou seront produites au niveau national et qui font naturellement échos aux contenus des actions de formation de l'année 2015-2016.

le principe de l'école inclusive

Grâce à la loi pour la refondation de l'Ecole de la République, du 8 juillet 2013, figure désormais, dès le premier article du code de l'éducation (L. 111-1), le principe de l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. lire la suite

accéder aux ressourcesaccéder aux ressources Troubles du spectre autistiqueaccéder aux ressources Dyslexsie et autres dysaccéder aux documents sur Troubles du Comportementaccéder aux documents Trouble Sensoriels et Moteursaccéder aux documents sur Troubles Cognitifs

les dernières ressources

les dernièrs articles

malette pédagogique différenciation

1 juin 2017
Vous avez des élèves avec des difficultés si importantes que vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ? Vous cherchez des idées d'adaptation, d'organisations pour gérer l’hétérogénéité de votre classe ? Cette mallette va vous aider ! - Lire la suite

GEVA-SCO

Volet scolaire du GEVA
23 janvier 2015
Le GEVA-Sco est le volet scolaire du GEVA qui est le guide d’évaluation et d’aide à la décision pour les MDPH. - Lire la suite

pour une sensibilisation à la déficience visuelle dans les écoles

Canopé, 25 novembre 2014
18 décembre 2014
Ce jeu sérieux permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. - Lire la suite

une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles

Framasoft, 17/11/2014
8 novembre 2014
La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). - Lire la suite


haut de page

à l'affiche

Les évaluations ULIS


  • accéder au questionnaire concernant les ULIS collège :
accéder au bilan ULIS collège
  • accéder au questionnaire concernant les ULIS Pro : 
accéder au bilan enseignement professionnel


les résultats académiques des bilans ULIS

2015-2016
accéder aux résultats des bilans 2015-2016

les grands dossiers

actualités académiques

Les résultats des bilans ULIS 2014-2015
 

accéder au bilan collège
accéder au document
 
accéder au bilan LP
accéder au document
 _________________________



Bilan de la scolarisation des élèves en situation de handicap
"Etudes Statistiques n°3 juin 2015"
accéder au document (pdf, 5 pages)
________________


Des collégiens  de Rezé sensibilisés au handicap

accéder à l'article


contact

  • responsable de la rubrique : Jean-Michel Labbay, inspecteur conseiller ASH auprès de Monsieur le Recteur

petite bibliothèque

 

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes