Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements tranversaux > handicap et scolarité

handicap et scolarité

La scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap a augmenté de 80 % en neuf ans. En 2015, les élèves fréquentent plus souvent une classe ordinaire qu’en 2006. Dans le second degré, les effectifs ont été multipliés par 2,7 ; cette hausse s’est aussi accompagnée d’une très forte augmentation du nombre d’élèves scolarisés en ULIS. L’accompagnement individualisé a plus que doublé et concerne aujourd’hui 39 % des élèves du premier degré et 18 % de ceux du second degré.

 accéder à la note d'information de décembre 2016
la note d'information n°36 de décembre 2016
la note d'information n°26 d'octobre 2016
accéder à toutes les données statistiques sur la scolarisation des jeunes en situation de handicap

rubrique académique pour l'accompagnement du collège 2016 Conçue par un groupe d'inspecteurs, avec l'aide de la CARDIE (cellule académique recherche-développement, innovation, expérimentation) et de la DAN (délégation académique au numérique), la rubrique "collège 2016" a pour objectif de :
  • rassembler dans un même espace tous les textes officiels nécessaires à l’appropriation des objectifs à tenir pour le renouveau du collège ;
  • mettre à disposition de tous des ressources académiques ( fiches d'aide, exemples de projets, ...) complémentaires de celles qui sont ou seront produites au niveau national et qui font naturellement échos aux contenus des actions de formation de l'année 2015-2016.

le principe de l'école inclusive

Grâce à la loi pour la refondation de l'Ecole de la République, du 8 juillet 2013, figure désormais, dès le premier article du code de l'éducation (L. 111-1), le principe de l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. lire la suite

accéder aux ressourcesaccéder aux ressources Troubles du spectre autistiqueaccéder aux ressources Dyslexsie et autres dysaccéder aux documents sur Troubles du Comportementaccéder aux documents Trouble Sensoriels et Moteursaccéder aux documents sur Troubles Cognitifs

les dernières ressources

les dernièrs articles

banque de ressources pour les enseignants et les élèves

cycle 3 et 4 : du CM1 à la 3ème
19 mai 2016
Mise à disposition à la rentrée 2016 et pendant 3 ans de ressources gratuites pour les enseignants des cycles 3 et 4 accompagnant les manuels scolaires - Lire la suite

guide de l'apprentissage 2016

25 mars 2016
Le Guide de l’Apprentissage 2016 présente le détail de l’offre de formation par apprentissage en Pays de la Loire, par domaine professionnel et par niveau de formation. - Lire la suite

l'école inclusive

émission de l'ESEN du 25 février 2014
23 mars 2014
Autour d'une émission en trois temps (d'un rappel historique depuis la loi du 11 février 2005, de la prévention des difficultés sur le terrain puis de la présentation de parcours de scolarisation réussis), Gilles NEUVIALE et ses invités proposent d'entrer au cœur de la réflexion sur l'école inclusive, ses problématiques et sa mise en œuvre concrète. Quatre invités experts sur le plateau et des témoignages ponctuent cette émission. - Lire la suite


haut de page

Les évaluations ULIS


  • accéder au questionnaire concernant les ULIS collège :
accéder au bilan ULIS collège
  • accéder au questionnaire concernant les ULIS Pro : 
accéder au bilan enseignement professionnel

les grands dossiers

actualités académiques

Les résultats des bilans ULIS 2014-2015
 

accéder au bilan collège
accéder au document
 
accéder au bilan LP
accéder au document
 _________________________



Bilan de la scolarisation des élèves en situation de handicap
"Etudes Statistiques n°3 juin 2015"
accéder au document (pdf, 5 pages)
________________


Des collégiens  de Rezé sensibilisés au handicap

accéder à l'article


contact

  • responsable de la rubrique : Jean-Michel Labbay, inspecteur conseiller ASH auprès de Monsieur le Recteur

petite bibliothèque

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes