Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la mise en réflexion des élèves pour développer leur motricité

Une démarche de problématisation

mis à jour le 26/02/2025


vignette moreau.jpg

Une démarche de problématisation implique que l’élève cherche à identifier toutes les données, les contradictions et les nécessités du problème, pour les manipuler et les articuler entre elles. Il raisonne et apprend des relations entre les différentes dimensions du problème.

mots clés : e-novEPS28, partie1, D2, OG2, CA4, MOREAU


Introduction

Il est de coutume de dire qu’à chaque problème, il y a une solution. Cette formule laisse penser qu’il existe un lien plus ou moins « direct » entre le problème et la solution. En classe, quand un élève est confronté à un problème moteur, il y a parfois une forme d’empressement à trouver la bonne solution.

N’existe-t-il pas pour autant une procédure entre le problème et la solution ? Plus précisément, comment fait l’élève pour passer du problème posé à la solution ? Comment le professeur peut-il accompagner l’élève sur le chemin qui part du problème pour aller vers la solution ? La démarche de problématisation propose des pistes.
 

 
 
auteur(s) :

Sylvain Moreau, professeur agrégé d'EPS, Savenay 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 9 pages 

Ce travail est sous licence

taille : 1154ko ;

documents complémentaires

ressource
- ACCIARI-FABRE (A.) « Apprendre de l’erreur », e-novEPS n° 28, janvier 2025
- BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : Avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n°19, juin 2020
- CHEVAILLER (N.) « Une forme de pratique protectrice et captivante », e-novEPS n° 28, janvier 2025
- FLEURY (N.) « La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie », e-novEPS n° 28, janvier 2025
- MONCANIS (P.) « Quand l’élève s’interroge ? », e-novEPS n° 28, janvier 2025

haut de page

les autres articles de la revue

Partie 1 : Le cadre théorique


Partie 2 : La démarche d'enseignement
Apprendre l'erreur - tous niveaux

Partie 3 : Les sujets et objets de travail supports des apprentissages
Ça chauffe pour moi ! - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes