éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA5 > approche transversale > pour aller plus loin

CP5 : choisir son mobile

mis à jour le 23/04/2014

cp5.jpg

Au travers des activités d'entretien et de développement de soi, si nous pouvons considérer que le choix d'un mobile n'est pas déterminant pour le niveau 3, il devient cependant un incontournable dès les premières leçons pour le niveau 4. Il convient alors, de guider les élèves vers un choix judicieux et argumenté les conduisant à un objectif précis à court, moyen, ou long terme.

mots clés : cp5, entretien de soi, projet, mobile, Feigean

les modalités

Pour chaque activité de CP5 le référentiel national défini trois orientations (mobiles) qui sont organisées autour d'un travail à forte intensité pouvant être associé à une composante "sportive", un travail d'entretien physique qui confère un travail de maintien ou de développement de qualité physique et d'un mobile plus spécifique dont la définition s'apparente à la nature même de l'activité.

Il nous semble opportun de donner aux élèves, dès le niveau 3 des indications sur la spécificité de chacun des mobiles, sur les exigences liées à l'effort à produire en termes d'intensité, de durée mais aussi des effets produits et attendus. Nous privilégions le fait de traverser les mobiles au niveau 3 afin que lors des premières leçons pour le niveau 4, l'élève détermine l'orientation de son travail en connaissance de cause. Le tableau synthétique suivant serait à présenter à ce moment là.

les perspectives

Le profil des élèves doit conduire progressivement à un choix pertinent et raisonné. Cette argumentation prend en compte un certain nombre de paramètres.
Notre souhait est d'ouvrir tous les possibles. Si nous considérons qu'un élève sportif peut tout naturellement choisir l'un ou l'autre des trois mobiles, en fonction de son projet à plus ou moins long terme, de son état de forme ou éventuellement d'un complément judicieux intégrant le cycle d'EPS à sa préparation physique, alors, il nous semble tout aussi  approprié qu'un élève sédentaire puisse en fonction de sa motivation, de ses capacités éventuelles et surtout du projet qu'il souhaite se fixer, envisager également l'ensemble des trois mobiles.

les limites

Nous savons que les élèves sont confrontés à des représentations qui, la plupart du temps, les guident et les organisent. Il est souvent difficile de les transformer. Pour autant, notre rôle est de rendre accessible un large choix qui les conduira vers le plus propice.

Nous sommes conscient que si des profils conditionnés se dessinent notre rôle est aussi de permettre à chacun l'expression de son souhait. Malgré cela il nous appartient, en tant qu'enseignant d'évaluer cette pertinence traduite par un investissement, une analyse du travail réalisé, accompagnée d'assiduité.

Olivier Feigean

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : tutoriel, démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève