éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA5 > approche transversale > pour aller plus loin

CP5 Formation académique : Cholet mars 2012

mis à jour le 20/04/2012

cp5.jpg

Pour répondre aux attentes des enseignants de l'académie ce stage à pour objet au travers de trois activités de la CP5 (Step - Musculation - Course en Durée) d'aborder l'enseignement d'un savoir s'entraîner en EPS.

mots clés : cp5, entretien de soi, enseignement, formation

Pour répondre aux attentes des enseignants de l'académie ce stage à pour objet au travers de trois activités de la CP5 d'aborder l'enseignement d'un savoir s'entraîner en EPS.

Sur deux journées, s'adressant à une quarantaine d'enseignants volontaires de l'académie, les formateurs au travers d'un cadre commun ont tenté d'apporter une aide aux enseignants et aux élèves pour orienter et développer les effets de l'activité physique en vue de l'entretien de soi.

C'est au travers d'une analyse transversale de cette compétence propre à l'EPS au lycée que les contenus de formation se sont articulés à la fois sur une pratique spécifique et une réflexion didactique, conduisant les enseignants à concevoir un cycle d'enseignement.

savoir s'entrainer

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : connaissances, tutoriel

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

N'ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de formation. Au cours du cursus de formation du lycéen, l'accès au niveau 4 de la cinquième compétence est attendu.

ressources associées

Compte rendu

l'ensemble de cette formation ainsi que d'autres documents produits et organisés depuis juin 2010 font l'objet d'un DVD.

Ce DVD interactif propose des vidéos, des illustrations didactiques et pédagogique.
Dernière Mise à jour Décembre 2013

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes