La comparaison entre les différentes activités support à la CP5 permet-elle une comparaison de cette zone d'inconfort ?
Peut-on établir un parallèle entre le % de VMA et le % de RM associé à la durée de l'effort ?
En course c'est le cardio qui est le facteur limitant alors qu'en vélo c'est la force développée. Dans quelle catégorie se situent le step et la musculation ?
En musculation on considère la charge maximale (RM) sur un exercice précis comme indicateur, c'est alors le nombre de répétitions produit, associé à un pourcentage de cette charge qui constitue le travail. La charge optimale est donc définie par un travail permettant un développement de l'efficacité musculaire (puissance, force, endurance…)
En course en durée la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) permet d'établir un programme d'entrainement définissant la durée d'une séquence à un pourcentage de cette VMA. Le seuil aérobie entre 80% et 85% est l'indicateur d'un travail produisant un effet. L'endurance est donc la capacité à augmenter la durée de l'effort, et la résistance celle d'en augmenter l'intensité.
En step, nous proposons un step test : 5x3 minutes à un BPM augmentant de 5 à 7 batt/min (jusqu'à 170) sur un enchainement simple. A l'image de la VMA, la fréquence cardiaque produite sur la dernière série est l'indicateur de travail pour déterminer ensuite la fréquence cardiaque d'entrainement (FCE). Nous constatons que l'effort produit en step atteint des limites physiques avant les limites cardiaques (à l'image du vélo en comparaison de la course à pieds). De fait en step c'est donc tout à la fois l'endurance, capacité à produire un effort longtemps, et la résistance physique à l'effort, qui peuvent constituer alternativement un objectif de travail. Des enchainements différents sur un BPM et une durée d'effort identique conduit à des effets distincts, les paramètres biomécaniques (amplitude, impulsions, bras…) sont donc à prendre en considération. On peut donc envisager que c'est la puissance maximale aérobie (PMA) qui pourrait-être un indicateur de cette effort.