éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA5

CP5 séminaires Toulouse et Lille 2010

mis à jour le 26/03/2011

cp5.jpg

La DGESCO a mis en ligne les documents issus des séminaires de Toulouse et de Lille sur le thème de la CP5.

mots clés : CP5

« Les actes vidéo des séminaires inter académiques du 17 et 18 mai 2010 sur le thème de la CP5 sont en ligne sur le site EDUCSOL. http://www.eduscol.education.fr/pid25070/seminaires-eps.html

La compétence « Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi » est l'une des 5 compétences propres à l'EPS au lycée. Les ressources produites lors de ces séminaires sont un point d'appui proposé aux enseignants pour prendre en compte cette compétence et organiser le parcours de formation, le plus complet, du lycéen".

Vous retrouverez dans ce dossier des documents, des fiches et surtout des vidéos sur les thèmes suivants :

·     Les enjeux institutionnels, Michel Volondat, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe de l'éducation physique et sportive (EPS)

·     Historique de la construction de la CP et des ASDEP, Raymond Dhellemmes, IA-IPR d'EPS honoraire, collège de Gémenos, académie d'Aix-Marseille

·     Les ASDEP, un ensemble d'activités à part entière, Thierry Tribalat, IA-IPR d'EPS, académie de Lille

·     Activité physique et développement de l'adolescent, Georges Baquet, maître de conférence à la faculté de sciences du sport de Lille

Et des ateliers sur

·      Le STEP, Isabelle Boulnois et Pascal Kogut, IPR d'EPS

·      La course en durée, Francis Bergé et David Rossi, professeurs d'EPS »

O. Feigean - Stagiaire Lille 2010

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant