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mis à jour le 18/12/2013
mots clés : CP5, CMS1, CMS3, entretien de soi, physiologie, course durée, Feigean
Cette activité n'est en rien nouvelle pour les élèves, c'est le traitement didactique proposé qui doit l'inscrire spécifiquement parmi les activités d'entretien, et non plus athlétiques.
La course de durée est vécu comme ennuyeuse d'ou la définition de la perception de l'effort. L'intermittent est vécu comme difficile mais plaisant pour les élèves. Les intermittents courts 10 sec à 120% ou 130% de la VMA améliorent considérablement la capacité cardiorespiratoire. 190% de la VMA est la vitesse de sprint pour les enfants.
Dès lors que le mobile d'action est déterminé, il semble préférable que le projet d'entraînement s'affirme au regard d'un seul processus identifié (capacité ou puissance). Les séances mixtes reposant sur des variations des types d'effort proposés, rendent difficiles l'accès à une expérience révélatrice des effets propres à chacun et l'analyse du ressenti.
Les compétences méthodologiques et projets de cycle : élaborer des contenus d'enseignement.
- Vitesse = Distance / Temps
- Temps = Distance / Vitesse
- Distance = Vitesse x Temps
- les unités : vitesse km/h - allure min/km - distance 1km ou 1000m - temps 1h 3600 sec ou 60 min - 1 min ou 60 secondes
niveau : Lycée professionnel tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances
public visé : enseignant
contexte d'usage : espace documentaire
référence aux programmes :
course en durée : protocole autour d'une piste | 06/06/2012 | |
Exploiter un nouveau protocole : " Tout autre dispositif est accepté dès lors qu'il permet le passage de tous les candidats ... |
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cp5, course durée, tableur, évaluation | Olivier FEIGEAN - LPO la Flèche |
CP5 ressources pour l'élève | 13/11/2010 | |
Au travers des activités d'entretien et de développement de soi, ce document a pour but d'aider l'élève à comprendre un certain nombre de notions liées à l'exercice physique. | ||
cp5, évaluation, projets, séquence d'apprentissage | L Bourdin, V Rousseau, F Courcier, O Feigean - LPO La Fleche |
CP5 exploiter le ressenti de l'élève | 17/11/2010 | |
Au travers des activités d'entretien et de développement de soi, identifier le ressenti comme indicateur pour réguler son projet de transformation. | ||
CP5, CMS1, séquence d'apprentissage, parcours santé, Feigean | O.Feigean |
03/01/2014
par Université de Poitiers
Dans le cadre des conférences destinées à l'enseignement, l'IUFM de la Vienne, vous invite à la conférence de Michel Pradet (EPS) réalisée en 2010
- paramètres physiologiques de nos élèves
- principes physiologiques à l'effort
- conseils diététiques
- VMA et les tests de terrain
- la foulée, analyse technique
- les mobiles et les méthodes pour s'entrainer
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes