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formation de proximité course en durée

mis à jour le 18/12/2013


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Approche par compétences CMS1 et CMS3 en EPS. Les professeurs d'EPS souhaitent élargir leur proposition d'activité de CP5 en classe de 2nde par de la course de durée. L'effet attendu est à terme d'évaluer cette activité au bac.

mots clés : CP5, CMS1, CMS3, entretien de soi, physiologie, course durée, Feigean


Quatre temps de travail ont été proposés au cours de cette formation, le fil conducteur est à suivre et les outils de travail sont téléchargeables en encadré.

Temps 1

Les enjeux de la CP5 (cf. Observatoire du sport 2007) : entre 75 et 98% des pratiquants cherchent un état de bien être.
Quant au dépassement de soi, la recherche de la performance est un des critères qui recueille le moins d'assentiment. Chez les adolescents il y a une baisse de l'attrait pour la compétition entre 12 et 17 ans.

BO du 29 Avril 2010 :

- habitus santé, analyse réflexive sur sa pratique
- connaissance du corps et des effets produits
- image positive du corps
- pratique régulière avec plaisir et de façon autonome

Les paramètres physiologiques adaptés à nos élèves

En posant quelques questions clés nous pouvons avec les élèves rappeler un certain nombre de notions nécessaires au fonctionnement de l'organisme à l'effort :
- comment la CP5 peut contribuer à la gestion de sa vie physique (diététique et hygiène de vie) ?
- comment s'alimenter avant, pendant ou après un effort physique ?
- pourquoi le sucre fait-il grossir ?

Temps 2


Les tests de terrain, la VMA et quelques éléments techniques permettant l'application de méthodes d'entraînement relatives aux différents mobiles.

Cette activité n'est en rien nouvelle pour les élèves, c'est le traitement didactique proposé qui doit l'inscrire spécifiquement parmi les activités d'entretien, et non plus athlétiques.

La course de durée est vécu comme ennuyeuse d'ou la définition de la perception de l'effort. L'intermittent est vécu comme difficile mais plaisant pour les élèves. Les intermittents courts 10 sec à 120% ou 130% de la VMA améliorent considérablement la capacité cardiorespiratoire.  190% de la VMA est la vitesse de sprint pour les enfants.

Les exercices continus à 80 ou 90% donnent des résultats identiques aux exercices intermittents. Une augmentation de 5 à 7 % de la VMA peut-être obtenue après un cycle de 12 séances de travail intermittent.

Temps 3

Concevoir des situations d'apprentissage dans un protocole d'entraînement.

Cela repose sur la prise en compte de différents critères: formes de travail, intensité, durée totale. récupération, etc.

Dès lors que le mobile d'action est déterminé, il semble préférable que le projet d'entraînement s'affirme au regard d'un seul processus identifié (capacité ou puissance). Les séances mixtes reposant sur des variations des types d'effort proposés, rendent difficiles l'accès à une expérience révélatrice des effets propres à chacun et l'analyse du ressenti.

Les compétences méthodologiques et projets de cycle : élaborer des contenus d'enseignement.

Qualifier son ressenti, soit dans des formes d'expression libre, soit à partir de propositions énumératives à partir de trois critères :

- aspects psychologiques généraux ou en relation avec la fatigue: aisance, fatigue générale, forme du jour, crispation, épuisement, être meneur ou suiveur ...
- aspects physiologiques : fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, sudation, rougeur, brûlure, lourdeur, possibilité de discussion, bruit de la respiration, signification du décrochage, difficulté de récupération, douleurs articulaires ...
- aspects biomécaniques : amplitude de la foulée, durée des appuis (écrasement, légèreté), douleur aux cuisses, difficulté à monter les genoux, conditions extérieures (vent, pluie, froid, chaleur, etc.), attitude et alignement du corps.

* ressource revue EPS n°358 page 25 "orienter ses choix"

Temps 4


L'exploitation des outils numériques.
Ce qu'il y a à construire selon  quatre problématiques :

- Vitesse = Distance / Temps
- Temps = Distance / Vitesse
- Distance = Vitesse x Temps
- les unités : vitesse km/h - allure min/km - distance 1km ou 1000m - temps 1h 3600 sec ou 60 min - 1 min ou 60 secondes

J'ai un temps, j'ai une distance je veux une vitesse.
J'ai une distance, j'ai une vitesse je veux connaître le temps de course.
La formule temps = TEMPS(0;0;0) accompagné d'une cellule exprimée mm:ss.

L'évaluation et la notation

L'élève construit le projet de sa séance de travail, prévue sur un temps de 30 minutes, hors échauffement. Il doit utiliser une forme de travail préalablement imposée par le jury à partir du carnet d'entraînement et en fonction du mobile choisi (travail continu, interval training) sur une au moins des séquences proposées.

Dans le projet présenté, le candidat précise le mobile choisi, la forme de travail imposée et construit sa séance en conséquence. Il indique, les temps et les intensités des courses en km/h, les temps et les types de récupération, les sensations attendues, avant de commencer l'épreuve. Ses temps de course ou de récupération seront toujours structurés autour de blocs d'une minute (ex : 2x15 "-15 " ou 1x30"-30") et il devra procéder à 3 changements d'allure minimum pendant les 30 minutes.

 
auteur(s) :

Olivier Feigean, formateur

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

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