éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA5 > le step > pour aller plus loin

step paramètres liés aux mobiles

mis à jour le 25/01/2011

step.jpg

Au travers de l'activité step, prendre en compte des variables complémentaires pour chaque mobile afin d'obtenir les effets physiologiques recherchés.

mots clés : cp5, step, vidéo, tice,

Mobile 1 : Intensité

Objectifs : se développer, se dépasser.

Ce sont les effets physiologiques, musculaires et énergétiques qui sont privilégiés.
Effets physiologiques recherchés :  l'effort choisi, sollicite la filière de puissance aérobie.
Effets musculaires recherchés :  la qualité de la pose des appuis est visible. Les effets musculaires visés sont prioritaires ; le renforcement musculaire des membres inférieurs, des fessiers et abdominaux dorsaux sont privilégiés. Le gainage de la ceinture pelvienne et du rachis sont visibles. (Notion d'alignement segmentaire)

Aspects biomécaniques à prendre en compte : l'association des bras et la présence des impulsions sur les pas choisis sont nécessaires. La hauteur du step est prise en compte; les changements de step sont possibles, ainsi que les changements d'orientation. Peu de passage au sol sont présents.

Mobile 2 Durée

Objectif : s'entretenir, se remettre en forme

Reprise d'une activité physique. L'effort prolongé est privilégié.
Effets physiologiques recherchés : l'effort choisi, sollicite la filière de capacité aérobie.
Effets musculaires recherchés : le gainage des différents groupes musculaires est présent. La qualité de la pose des appuis est visible. Les effets musculaires visés sont modérés ; Ce sont plutôt des effets cardio-vasculaires et cardio-pulmonaires qui sont privilégiés.

Aspects biomécaniques à prendre en compte : la priorité de l'enchaînement est de réaliser un effort long, continu et d'intensité modérée. La difficulté des pas est secondaire. La sollicitation des bras est possible, de même, la présence d'impulsions et les changements d'orientation peuvent être envisagés. La hauteur du step n'est pas une priorité. Les changements de step sont possibles. Des passages au sol apparaissent.

Mobile 3 coordination

Objectifs : développer sa motricité

Améliorer sa coordination-dissociation, sa concentration, son anticipation, sa synchronisation et sa créativité.
Effets physiologiques recherchés : l'effort est de type aérobie ; soit en capacité aérobie, soit en puissance aérobie.
Effets musculaires recherchés : la qualité de la pose des appuis est visible. Le gainage des différents groupes musculaires visés est présent ; le placement, le gainage et la présence d'impulsions ainsi que l'action des bras permettent d'obtenir des effets musculaires non négligeables mais non recherchés.

Aspects biomécaniques à prendre en compte: la variété des pas choisis, l'originalité dans la liaison des pas entre eux est une priorité. Les changements d'orientation, l'association des bras et la présence d'impulsions enrichissent l'enchaînement.

illustration vidéo

contributeur(s) :

Michel Chene - Prytanée La Flèche, Prytanée La Flèche
Olivier Feigean - LPO La Flèche

niveau : Terminale

type pédagogique : connaissances, évaluation

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressources associées

cp5.jpg CP5 ressources pour l'élève 13/11/2010
Au travers des activités d'entretien et de développement de soi, ce document a pour but d'aider l'élève à comprendre un certain nombre de notions liées à l'exercice physique.
cp5, évaluation, projets, séquence d'apprentissage L Bourdin, V Rousseau, F Courcier, O Feigean - LPO La Fleche

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes