espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 26/01/2024
L'exploitation puis la ré-exploitation des contenus d'enseignement par les élèves permettent de les engager dans une démarche émancipatrice et de donner du sens à leurs apprentissages en EPS, jusqu’à leur servir pour demain et ailleurs.
mots clés : e-novEPS26, partie1, D2, OB2, CA1, CA2, CA3, CA4, MARCHAND
Souvent associée à un lieu de médiation de contenus, l'école se représente également comme une "terre d'exploitation" des contenus dont l'élève, en pleine émancipation, est le principal acteur .
Alors que certains élèves se contentent d'appliquer les contenus sans entrer dans une démarche réflexive ou constructive, d'autres recherchent du sens aux contenus véhiculés en Éducation Physique et Sportive (EPS) et plus largement au sein de l'école : "ça sert à quoi Monsieur ?", "ça ne me servira jamais", "ça ne sert à rien d'observer".
Cet article pose le postulat que l'exploitation des contenus d'enseignement par l'élève est la conséquence de la mise en œuvre d’une démarche pédagogique favorable à l'émancipation de l'élève à l’appui du sens donné aux savoirs, savoir-être, savoir-faire.
David MARCHAND, Professeur agrégé d'EPS, Savenay (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Programmes collège 2015
ressource |
- GUILON (S.), « D’une planification des APSA à une organisation des apprentissages », e-novEPS n°12, 2017 - HUOT (F.), « Apprendre à ressentir en EPS », e-novEPS n°23, 2022 - PELON (S.), « Reconnaître l’excellence », e-novEPS n°24, 2023 |
site web |
- Circulaire de rentrée, Bulletin Officiel n°27 du 6 juillet 2023 |
Partie I : Focus sur l'élève qui apprend
Exploiter les contenus, oui, mais comment ? - tous niveaux |
Exploitation singulière des contenus - tous niveaux |
Donner et trouver du sens aux contenus - tous niveaux |
G(guide) P(préparatoire) S(sécurisant) - tous niveaux |
Générer la réflexion - tous niveaux |
Le contenu en direct - tous niveaux |
Des rôles et des contenus - tous niveaux |
L'outil, plus qu'un gadget - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes