Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement

L'outil, plus qu'un gadget

mis à jour le 17/01/2024


vignette paillard.jpg

L'élaboration d'un outil, tout au long du processus de transformation de l'élève, offre une richesse d'interactions et de possibilités pour répondre aux enjeux de formation moteurs et non moteurs. L'outil trouve sa place à toutes les étapes de l’apprentissage. Il favorise de surcroît le projet de développement personnel de l’élève Il est prépondérant dans ses progrès et sa réussite.

mots clés : e-novEPS26, Partie3, CA1 , D2, OB2, PAILLARD


Introduction


L’élaboration d’un outil adapté aux situations d'apprentissage fait partie de la préparation d’une leçon. Il accompagne l’engagement moteur des élèves. Et pourtant, il n'est pas rare d'entendre de leur part certaines interrogations : "Monsieur, on en fait quoi de la fiche ? Madame, est ce que vous pouvez me prêter une gomme ? Je me suis trompé ! Monsieur, je vais dans quel groupe ? Est-ce que j'ai réussi ? C'est bien là ?".

Cet article a pour but de placer l'outil, non plus comme une finalité en soi, mais davantage comme une aide pour que les élèves s'approprient les démarches et contenus pour progresser. L'outil, qu'elle que soit sa forme ou sa complexité, se situe au croisé des interactions entre les élèves et/ou les groupes, l'enseignant et les contenus. Il en favorise la rencontre, la compréhension et l’usage au profit du progrès.
 
auteur(s) :

Freddy PAILLARD, professeur d'EPS, Saint Philibert de Grand Lieu (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programmes collège 2025

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 10 pages 



Ce travail est sous licence

taille : 392 Ko ;

documents complémentaires

ressource
- BENETEAU (D.) « G(Guide) P(Préparatoire) S(Sécurisant) », e-novEPS n°26, janvier 2024

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I : Focus sur l'élève qui apprend


Partie II : Frocus sur le professeur qui enseigne
Générer la réflexion - tous niveaux
Le contenu en direct - tous niveaux

Partie III : Focus sur des dispositifs opérationnels

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes