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Exploiter les contenus, oui, mais comment ?

mis à jour le 29/01/2024


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Lorsqu'elle est réfléchie, la manière d'envisager la relation entre l'exploitation des contenus par les élèves et leur processus d'apprentissage est dépendante de la façon d'appréhender le processus d'apprentissage et, plus généralement, la relation entre la pensée et l'action.

Cet article vise à mettre en évidence quelques manières de penser l'apprentissage qui sous-tendent différentes façons de penser la relation entre exploitation des contenus et apprentissage et, par conséquent, diverses sortes de pratiques pédagogiques.

Il montre la complexité des éléments à prendre en compte dès lors que l'enseignant s'inscrit dans une démarche réfléchie de construction de son enseignement.

mots clés : e-novEPS26, partie1, D2, Ob2, CA1, CA2, CA3, CA4, DUPUY


Introduction


Quelles sont les relations qui unissent les contenus enseignés et l'activité d'apprentissage des élèves en éducation physique et sportive (EPS) ?

Des pratiques pédagogiques différentes découlent des réponses possibles apportées à cette question . Pourtant, s'il est préférable de connaître ces relations afin que les choix didactiques ou pédagogiques soient réalisés en connaissance de cause, elles ne sont pas toujours pensées par l'enseignant.
En s'appuyant en particulier sur les travaux de Fabrice Louis, cet article traite, à partir d'exemples concrets, de divers points de vue relatifs aux relations qui lient les formes d'exploitation des contenus par les élèves et leur activité individuelle d'apprentissage.
 
auteur(s) :

Guillaume DUPUY, professeur EPS - Le Mans (72)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, préparation pédagogique

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Référence au programme: Programmes Lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 12 pages 



Ce travail est sous licence

taille : 430ko ;

documents complémentaires

document
- EVAIN (D.), « Pour que les élèves apprennent. Des connaissances aux compétences pour enseigner », Éditions EPS, 2023.
- LOUIS (F.), « Activité et intentionnalité. Le cas de l’Éducation Physique et Sportive », Thèse de doctorat de philosophie de l'université de Nancy, 2010.
- LOUIS (F.), « Anthropologie didactique. Pour une grammaire des contenus d’apprentissage : deux exemples en hand-ball », Éducation & didactique, vol. 5, n° 2, 2011.
- SAURY (J.), ADÉ (D.), GAL-PETITFAUX (N.),HUET (B.), SÈVE (C.), TROHEL (J.), « Actions, significations et apprentissages en EPS. Une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants », Éditions Revue EPS, 2013.
- TERRÉ (N.), « Les connaissances des élèves en Éducation Physique. Étude de la dynamique de construction et d’actualisation des connaissances à partir de l’expérience de lycéens à l’échelle d’un cycle d’apprentissage en escalade », Thèse de doctorat en STAPS de l’université de Nantes, 2015.
ressource
- CHEVAILLER (N.), « Naissance d’un sentiment d’excellence », e-novEPS n° 24, janvier 2023.

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