espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 05/02/2024
La préparation de la leçon a pour visée de permettre d’engager les élèves des apprentissages moteurs et non moteurs ambitieux. A l'image d'un GPS de véhicule de la route, un guide à options personnalisables permet à chacun d'eux d'exploiter des contenus en situation de leçon en leçon. Celui-ci aide l'enseignant à mettre en œuvre un suivi précis qui sécurise chaque trajet pour arriver à la destination finale : le progrès.
mots clés : e-novEPS26, partie2, D1, D2, D3, D4, D5, CA1, CA2, CA3, CA4, CA5, BENETEAU
La préparation constitue une étape essentielle pour élaborer une leçon d'Education Physique et Sportive (EPS). La cohérence avec les compétences visées dans ses projets de classe et de séquence est recherchée. L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en s'appuyant sur les situations d'apprentissage, les critères de réalisation et de réussite, les variables, le temps de pratique, les bilans.
Mais quand l’enseignant utilise-t-il réellement ces éléments ? Les élèves s'approprient-ils clairement ce qu'il y a à apprendre ? Visualisent-ils leurs progrès ?
L'enjeu de cet article est de proposer un guide qui a pour objectif de transformer la préparation de la leçon en un véritable outil de travail pour la séance. Celui-ci cherche à garantir l'accompagnement de tous les élèves, amène à exploiter pleinement les contenus et assure le suivi des apprentissages.
Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil Juigné (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, exercice
public visé : enseignant, étudiant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programmes collège 2015, lycée 2019
ressource |
- BENETEAU (D.) « Et le plaisir dans tout ça ! », e-novEPS n°18, janvier 2020 - BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : Avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n°19, juin 2020 - BENETEAU (D.) « Moteur ! Ça tourne ! Action ! », e-novEPS n°23, juin 2022 - BENETEAU (D.) « Avoir le bon rôle !», e-novEPS n°25, juin 2023 - PELON (S.) « Des rôles et des contenus », e-novEPS n°26, janvier 2024 |
Liens |
- Bulletin Officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Bulletin officiel Spécial n°11 du 26 juillet 2015, Programme de l’enseignement de l’EPS au collège |
ressource |
- Application numérique gratuite "Kickertool" |
Partie I : Focus sur l'élève qui apprend
Exploiter les contenus, oui, mais comment ? - tous niveaux |
Exploitation singulière des contenus - tous niveaux |
Donner et trouver du sens aux contenus - tous niveaux |
G(guide) P(préparatoire) S(sécurisant) - tous niveaux |
Générer la réflexion - tous niveaux |
Le contenu en direct - tous niveaux |
Des rôles et des contenus - tous niveaux |
L'outil, plus qu'un gadget - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes