Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement

G(guide) P(préparatoire) S(sécurisant)

mis à jour le 05/02/2024


vignette BENETEAU.png

La préparation de la leçon a pour visée de permettre d’engager les élèves des apprentissages moteurs et non moteurs ambitieux. A l'image d'un GPS de véhicule de la route, un guide à options personnalisables permet à chacun d'eux d'exploiter des contenus en situation de leçon en leçon. Celui-ci aide l'enseignant à mettre en œuvre un suivi précis qui sécurise chaque trajet pour arriver à la destination finale : le progrès.

mots clés : e-novEPS26, partie2, D1, D2, D3, D4, D5, CA1, CA2, CA3, CA4, CA5, BENETEAU


Introduction

La préparation constitue une étape essentielle pour élaborer une leçon d'Education Physique et Sportive (EPS). La cohérence avec les compétences visées dans ses projets de classe et de séquence est recherchée. L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en s'appuyant sur les situations d'apprentissage, les critères de réalisation et de réussite, les variables, le temps de pratique, les bilans.

Mais quand l’enseignant utilise-t-il réellement ces éléments ? Les élèves s'approprient-ils clairement ce qu'il y a à apprendre ? Visualisent-ils leurs progrès ?

L'enjeu de cet article est de proposer un guide qui a pour objectif de transformer la préparation de la leçon en un véritable outil de travail pour la séance. Celui-ci cherche à garantir l'accompagnement de tous les élèves, amène à exploiter pleinement les contenus et assure le suivi des apprentissages.

 
auteur(s) :

Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil Juigné (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, exercice

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programmes collège 2015, lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 12 pages 

Ce travail est sous licence

taille : 451ko ;

documents complémentaires

ressource
- BENETEAU (D.) « Et le plaisir dans tout ça ! », e-novEPS n°18, janvier 2020
- BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : Avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n°19, juin 2020
- BENETEAU (D.) « Moteur ! Ça tourne ! Action ! », e-novEPS n°23, juin 2022
- BENETEAU (D.) « Avoir le bon rôle !», e-novEPS n°25, juin 2023
- PELON (S.) « Des rôles et des contenus », e-novEPS n°26, janvier 2024
Liens
- Bulletin Officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Bulletin officiel Spécial n°11 du 26 juillet 2015, Programme de l’enseignement de l’EPS au collège
ressource
- Application numérique gratuite "Kickertool"

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I : Focus sur l'élève qui apprend


Partie II : Frocus sur le professeur qui enseigne
Générer la réflexion - tous niveaux
Le contenu en direct - tous niveaux

Partie III : Focus sur des dispositifs opérationnels

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes