Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement

Générer la réflexion

mis à jour le 05/02/2024


vignette MONCANIS.png

Exploiter des contenus n'est possible qu'à partir d'une activité réflexive de l'élève. A partir de ses caractéristiques ce dernier se pose des questions et répond à ses préoccupations lors des séances d'EPS. La mission de l'enseignant consiste à orienter cette réflexion et la nourrir afin de permettre l'appropriation des contenus par tous les élèves.

mots clés : e-novEPS26, D2, Ob2, CA2, CA3, CA4, partie2, MONCANIS


Introduction


Au-delà de la seule verbalisation des contenus en Éducation Physique et Sportive (EPS), ambitionner leur exploitation effective en classe requiert une démarche réflexive indispensable de la part des élèves.

Certains sont curieux. L'enjeu est donc de nourrir ces attentes par le questionnement et la découverte. D'autres sont distants des apprentissages. Il s'agit alors de réduire la distance aux contenus par la construction du sens nécessaire à leur véritable exploitation.

L’objet de cet article est d’éclairer quelques pistes de travail afin de nourrir le besoin de sens pour les uns et le générer pour d'autres pour l'exploitation des contenus par tous les élèves.
 
auteur(s) :

Pierre MONCANIS, professeur EPS - La Roche sur Yon (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, exercice

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programmes lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 6 pages 







Ce travail est sous licence

taille : 342ko ;

documents complémentaires

ressource
- ACCIARI-FABRE (A.), « exploitation singulière des contenus », e-novEPS n°26, janvier 2024
- GUILON (S.), DURET (S.), « être auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages » e-novEPS n°16, janvier 2019
- PELON (S.), « des rôles et des contenus », e-novEPS n°26, janvier 2024
- WERBER (B.) « l’empire des anges », Ed. Albin Michel, 2000

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I : Focus sur l'élève qui apprend


Partie II : Frocus sur le professeur qui enseigne
Générer la réflexion - tous niveaux
Le contenu en direct - tous niveaux

Partie III : Focus sur des dispositifs opérationnels

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes