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mis à jour le 18/12/2023
L’élève, pour apprendre efficacement doit pouvoir comprendre comment « ça fonctionne ». Pour y parvenir, il lui faut disposer du contenu nécessaire à son action et savoir l’utiliser.
mots clés : e-novEPS26, partie2, CA2, OB2, D2, EVAIN
Trop souvent les élèves manipulent des données à distance de ce qui leur est utile pour apprendre.
Cet article vise à interpeller sur ce qui mérite d’être à la main des élèves pour qu’ils s’en saisissent et s’en servent pour développer leur pouvoir moteur et non-moteur.
Delphine Evain
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, exercice
public visé : enseignant, étudiant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programmes lycée 2019
ressource |
- PAILLARD (F.) « L’outil, plus qu’un gadget », e-novEPS n°26, janvier 2024 |
Partie I : Focus sur l'élève qui apprend
Exploiter les contenus, oui, mais comment ? - tous niveaux |
Exploitation singulière des contenus - tous niveaux |
Donner et trouver du sens aux contenus - tous niveaux |
G(guide) P(préparatoire) S(sécurisant) - tous niveaux |
Générer la réflexion - tous niveaux |
Le contenu en direct - tous niveaux |
Des rôles et des contenus - tous niveaux |
L'outil, plus qu'un gadget - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes