espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 14/01/2013
mots clés : e-novEPS4, CP4, autoévaluation, métacognition, méthodologie, partie2, Dourin
Consacrer du temps pour l'autoévaluation et l'objectiver, c'est donner la possibilité aux élèves d'apprendre à apprendre et de devenir autonomes. Face à des élèves qui « ne savent pas s'autoévaluer » certains enseignants renoncent à mettre en œuvre cette pratique. Or, les programmes EPS indiquent pourtant que cette compétence doit être construite.
L'autoévaluation des connaissances apparaît comme une aide à la construction du sens pour l'élève et comme un moyen d'acquisition de nouvelles compétences. Pour la faciliter, il est possible de classifier les différents types d'autoévaluations à mettre en œuvre au profit des élèves : l'autoévaluation, avant, pendant ou après l'action ? Selon quelles formes ? Quels en sont les leviers et les freins dans le cadre de nouveaux apprentissages ? Une illustration est proposée en volley-ball, niveau 2.
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, élève, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier PDF 9 pages
taille : 391 Ko ;
ressource |
- D. Rigottard, l'évaluation en « direct », outil pour l'élève de construction de compétences, revue e-novEPS n°4, janv. 2013 |
Introduction :
l'évaluation : refonder le concept et les pratiques - tous niveaux |
pour une co-évaluation riche et complète - tous niveaux |
l'évaluation pilote - tous niveaux |
le suivi en EPS : mode d'emploi - tous niveaux |
évaluation sommative et besoins de l'élève - tous niveaux |
évaluer des compétences méthodologiques et sociales - tous niveaux |
le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques - tous niveaux |
l’autoévaluation au cœur de la formation - tous niveaux |
évaluer pour apprendre avec des publics en difficulté - tous niveaux |
DNB : de la contrainte à la liberté, de l’égalité à l’équité - tous niveaux |
l’évaluation par compétences et parcours de réussite - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes