éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les pratiques d'évaluation

l'évaluation pilote

mis à jour le 05/01/2013

delphine41.JPG

Ce que l'évaluation ne doit pas être : une évaluation sanction, discriminante, ou encore "carotte", au profit d'une évaluation positive, formatrice et régulatrice pour se mettre au service de l'efficience de l'apprentissage.

mots clés : e-novEPS4, évaluation, efficience, apprentissage, partie1, Evain

L'évaluation peut revêtir multiples formes et sens. De sa définition première « détermination une valeur », l'évaluation tend à mélanger le rapport au diplôme, l'évaluation certificative, à la norme, l'évaluation sommative, à l'apprentissage, l'évaluation formative, à soi-même, l'évaluation formatrice. Ceci est sans compter toutes les formes d'observations qui peuvent être, elles aussi, rassemblées sous le titre d'évaluation, au sens le plus large qui soit : auto-co-hétéro évaluations.

Au-delà de ces formes explicites, il existe des formes implicites caractérisables selon les usages qui en sont attendus. Parfois, il s'agit d'usages détournés ou déviants, objet de la première partie de cet article « ce que l'évaluation ne doit pas être », et parfois d'usages qui témoignent d'une évaluation des attentes institutionnelles éducatives conjoncturelles, objet de la seconde partie « ce que l'évaluation doit être ».

Delphine EVAIN, IA IPR EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

Programmes en EPS collège 2008, LP 2009, Lycée 2012, socle commun.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .pdf 5 pages

taille : 141 Ko ;

documents complémentaires