espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les pratiques d'évaluation
mis à jour le 05/01/2013
mots clés : e-novEPS4, évaluation, efficience, apprentissage, partie1, Evain
L'évaluation peut revêtir multiples formes et sens. De sa définition première « détermination une valeur », l'évaluation tend à mélanger le rapport au diplôme, l'évaluation certificative, à la norme, l'évaluation sommative, à l'apprentissage, l'évaluation formative, à soi-même, l'évaluation formatrice. Ceci est sans compter toutes les formes d'observations qui peuvent être, elles aussi, rassemblées sous le titre d'évaluation, au sens le plus large qui soit : auto-co-hétéro évaluations.
Au-delà de ces formes explicites, il existe des formes implicites caractérisables selon les usages qui en sont attendus. Parfois, il s'agit d'usages détournés ou déviants, objet de la première partie de cet article « ce que l'évaluation ne doit pas être », et parfois d'usages qui témoignent d'une évaluation des attentes institutionnelles éducatives conjoncturelles, objet de la seconde partie « ce que l'évaluation doit être ».
Delphine EVAIN, IA IPR EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, élève, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier .pdf 5 pages
taille : 141 Ko ;
- D. EVAIN, B. LEBRUN, Pour une pédagogie de la construction de compétences, revue e-nov EPS N°2 - janvier 2012
- S. BILLARD, Y. LEGENDRE, Evaluer pour apprendre avec des publics en difficulté, revue e-nov EPS N°4 - janvier 2013
- J. FONTES-TRAMEÇON, S'auto évaluer : une véritable mise en scène de la compétence, revue e-nov EPS N°4 - janvier 2013
- J-L DOURIN, L'évaluation au cœur de l'apprentissage, revue e-nov EPS N°4 - janvier 2013
- D. RIGOTTARD, L'évaluation en " direct ", outil, pour l'élève, de construction de compétences, revue e-nov EPS N°4 - janvier 2013
|
Introduction :
l'évaluation : refonder le concept et les pratiques - tous niveaux |
pour une co-évaluation riche et complète - tous niveaux |
l'évaluation pilote - tous niveaux |
le suivi en EPS : mode d'emploi - tous niveaux |
évaluation sommative et besoins de l'élève - tous niveaux |
évaluer des compétences méthodologiques et sociales - tous niveaux |
le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques - tous niveaux |
l’autoévaluation au cœur de la formation - tous niveaux |
évaluer pour apprendre avec des publics en difficulté - tous niveaux |
DNB : de la contrainte à la liberté, de l’égalité à l’équité - tous niveaux |
l’évaluation par compétences et parcours de réussite - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes