espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les pratiques d'évaluation
mis à jour le 17/01/2013
mots clés : e-novEPS4, CMS2, fiche d’évaluation, régulation du projet de l’élève, partie1, Lebrun
Les situations de co-évaluation sont relativement fréquentes en éducation physique et sportive. Elles s'organisent souvent à partir d'un appariement entre un élève observateur et un élève observé, l'observateur ayant pour mission d'enregistrer, à partir d'une fiche d'observation, les comportements de son partenaire afin de le renseigner sur ce qu'il a fait, sur le niveau de sa prestation pour qu'il puisse, à partir de ces informations, réguler individuellement son apprentissage. Pour que ces démarches de co-évaluation soient les plus riches possibles et permettent de développer des compétences, il convient d'identifier des stratégies pédagogiques à mettre en place. Notamment, il paraît indispensable de ne pas dissocier trois phases importantes : le recueil de données, l'analyse, et la réorganisation des projets. Une attention particulière est aussi à consentir aux échanges verbaux suscités par cette évaluation qui constitue, un moyen efficace de construire des compétences propres, méthodologiques et sociales.
Bernard LEBRUN, IA IPR EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier .pdf 5 pages
taille : 145 KO ;
Introduction :
l'évaluation : refonder le concept et les pratiques - tous niveaux |
pour une co-évaluation riche et complète - tous niveaux |
l'évaluation pilote - tous niveaux |
le suivi en EPS : mode d'emploi - tous niveaux |
évaluation sommative et besoins de l'élève - tous niveaux |
évaluer des compétences méthodologiques et sociales - tous niveaux |
le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques - tous niveaux |
l’autoévaluation au cœur de la formation - tous niveaux |
évaluer pour apprendre avec des publics en difficulté - tous niveaux |
DNB : de la contrainte à la liberté, de l’égalité à l’équité - tous niveaux |
l’évaluation par compétences et parcours de réussite - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes