Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage > se former

Se former

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer


Le CASNAV est centre de ressources et de formation pour les personnels, les écoles, les établissements à travers l'animation d'actions de formation continue, la coordination de groupes de travail pédagogiques, la publication et la diffusion de documentations pédagogiques, notamment via cette rubrique en ligne.
Dans le cadre du PAF, des formations spécifiques sont proposées, tant en candidature individuelle qu'en public désigné. Pour les enseignants du 1er degré, les formations sont proposées au niveau départemental (PDF).

Des CASNAV, en lien avec le réseau CANOPE, ont conçu des parcours magistère en inscription libre pour s'auto-former.

Le portail "élèves allophones nouvellement arrivés et enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs" sur Eduscol constitue une première entrée incontournable pour actualiser ses connaissances.

Il existe également des MOOCs dédiés au FLS/FLSCO.

 

haut de page

Bibliographie


AUGER Nathalie, Elèves nouvellement arrivés en France. Réalités et Perspectives pratiques en classe, 2010, Archives Contemporaines, Pédagogie Pour L'éducation

BEAUGRAND Céline, LECOCQ Bertrand, Ecrire en FLS et FLSco - Apprendre à écrire en français aux élèves allophones, 2018, Canopé-CNDP

FRISA Jean-Marie, Accueillir un élève allophone à l’école élémentaire, 2017, Canopé-CNDP

GOI Cécile, Des élèves venus d'ailleurs, 2015, Canopé-CNDP

PEUTOT Fabrice, CHERQUI Guy, Inclure : français langue de scolarisation et élèves allophones, 2015, Hachette, COLLECTION F

LECOCQ Bertrand, Entrer dans la lecture en FLS, 2018, Canopé-CNDP

 

élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes