Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage

se former

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Le CASNAV est centre de ressources et de formation pour les personnels, les écoles, les établissements à travers l'animation d'actions de formation continue, la coordination de groupes de travail pédagogiques, la publication et la diffusion de documentations pédagogiques, notamment via cette rubrique en ligne.
Dans le cadre du PAF, des formations spécifiques sont proposées, tant en candidature individuelle qu'en public désigné.

Trois groupes de travail ont par ailleurs été constitués :
  • le premier réunissant une dizaine de formateurs de formateurs et de professeurs de FLS pour l'accompagnement des personnels des établissements accueillant des élèves allophones.
  • le 2ème travaillant à distance sur la plateforme numérique m@gistère pour la création sur les ENT e-lyco d'une rubrique dédiée à l'inclusion des élèves allophones
  • un 3ème créé à l'occasion du Printemps des poètes du CASNAV et se réunissant sur la plateforme collaborative "Caraïbes"

Le CASNAV propose par ailleurs des ressources en ligne pour l'autoformation, tel ce parcours m@gistère sur l'accueil des élèves allophones proposé par Canopé Paris ou celui sur les profils des élèves allophones conçu par le Casnav d'Amiens. Ces derniers sont accessibles en auto-inscription.

Il existe également des MOOCs dédiés au FLS/FLSCO.


articles

se former à la didactique du français langue étrangère

L’aire d’u, plus qu’une WebTV
7 décembre 2016
Série de cours et conférence de Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues sur les méthodologies d'enseignement des langues et notamment le FLE. - Lire la suite

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

haut de page

élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes