espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > bibliographie
Coordonné par Élisabeth Bussienne et Évelyne ClavierPour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. | |
Pascal Bataille, Julie Midelet. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés ESF Éditeurs, Collections « Pédagogies », 2014. | |
Bernard Quentin Editions Erès - Connaissances de la diversité - mai 2013 « Qu'est-ce qu'un handicapé ? Celui qui rassure le badaud de sa normalité propre et de sa solide identité. Celui qui voudra dépasser le regard du badaud pourra se voir en miroir dans la personne en situation de handicap. Notre identité est un acquis plus fragile qu'il n'y paraît. Soyons donc ouverts à la fragilité qui est si proche de nous-mêmes. La personne handicapée ne fait que révéler objectivement une figure possible de l'étrangeté. Elle offre en même temps la possibilité pour chacun de nous de reconnaître la part d'étrangeté qui est la nôtre. » B.Q. Le handicap force la philosophie à repenser ce qu'est un homme. Platon demandait « si la vie valait la peine d'être vécue avec un corps en loques et en ruines ». Il nous parlait ainsi d'une société qui n'était pas prête à envisager la situation de handicap. Mais la philosophie n'est pas un savoir mort. C'est une pratique sans cesse à réactiver. Bertrand Quentin ne se contente pas de donner la parole aux grands philosophes de l'histoire, il se risque à proposer de nouveaux concepts (l'empathie égocentrée, les compensations inopportunes...) et à poser des questions gênantes : la personne qui ne pense pas est-elle un humain ? La médecine a-t-elle à résoudre les problèmes posés par le handicap ? Pourquoi avons-nous davantage peur de la ressemblance avec la personne handicapée que de sa différence ? ISBN : 978-2-7492-3820-3 EAN : 9782749238203 20,00 € | |
En collaboration avec le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines.
D'abord la question de l'accès à la littérature de jeunesse: quels sont les besoins spécifiques des enfants handicapés, en fonction de leur type de handicap, pour pouvoir accéder eux aussi à la littérature de jeunesse? Et quelles solutions peuvent être mises en place pour y répondre, en termes d'écriture, d'édition, de diffusion, d'accompagnement pédagogique?
On s'interroge ensuite dans cet ouvrage sur le rôle que joue la littérature de jeunesse: au-delà de ses fonctions éducative et ludique, cette littérature n'en remplit-elle pas d'autres, essentielles, comme celle de faciliter aux enfants, quel que soit leur handicap, une construction, voire une reconstruction personnelle?
La troisième partie de cette publication est consacrée à la médiation, au rôle que peuvent jouer les pédagogues pour accompagner l'enfant dans ses apprentissages, dans et avec la littérature: comment l'utilisation de la littérature peut-elle aider à la scolarisation des enfants handicapés?
Enfin les livres pour enfants abordent également, et de plus en plus, le cas des enfants «différents»: comment sont représentés, selon les pays, les jeunes héros handicapés, et à qui s'adressent les ouvrages: aux valides, pour éduquer leur regard, ou aux «non valides», pour leur servir de livres-miroirs?
INS HEA Actes 2008 collection adaptations pédagogiques 2009, 176 pages
ISBN: 978-2-912489-85-2
Les réseaux militants, créés et portés par des personnes en situation de handicap pour des personnes en situation de handicap, sont très mal connus du grand public, tout comme des professionnels du sanitaire et du social en France. Pour la plupart, issus d'horizons internationaux, ils ont développé des expériences originales qui questionnent le projet inclusif de notre société et apportent des éléments constructifs au débat citoyen sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap, bien au-delà de nos usuels horizons de pensée.
Qu'elles proviennent du Bangladesh, du Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Hongrie, de la Suède ou bien de la France, les innovations sociales présentées ici portent en elles de nouvelles conceptions de la santé, du handicap ou de la maladie, soutiennent d'autres visions de l'autonomie ou de l'autodétermination, donnent à voir des pratiques et usages alternatifs, et, enfin, montrent des chemins permettant le développement de potentiels souvent insoupçonnés. Ces innovations sociales dessinent le paysage d'un autre « vivre-ensemble » et mettent en lumière la possibilité d'une autre politique publique.
Maria Kron (Direction), Eric Plaisance (Direction)
INS HEA - Politiques et institutions éducatives - 2013 - 219 pagesLa naissance d'un enfant handicapé fait-elle de moi un parent différent? Comment continuer à exercer mon rôle et reprendre pied après l'annonce du handicap? Comment protéger mon couple, faire de mes proches des alliés, poursuivre ma vie sociale? Le tout nouveau guide Déclic Être parent d'enfant différent, paru dans la collection « Vie de famille et handicap », vous invite à découvrir: des dizaines de témoignages de mères et de pères; des éclairages de médecins, psychologues, sexologues... qui décryptent vos réactions et répondent à vos questions; des conseils et des lectures utiles, des adresses d'organismes et d'associations pour vous aider à inventer un quotidien qui vous ressemble.
handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes