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l'enseignement inclusif du latin et du grec en classe de Segpa

mis à jour le 09/12/2022


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Au collège Ernest Renan à Saint-Herblain, établissement en éducation prioritaire, l'équipe pédagogique porte un projet ambitieux à destination des élèves de la Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté). L'enseignement du latin et du grec y est inscrit au programme d'enseignement. Mme Guérin-Besnier, professeure de Lettres classiques et M. Plu, enseignant spécialisé, enseignent en co-animation le latin, aux élèves de cinquième dans une classe mixte incluant élèves de Segpa et de classe ordinaire. Mme Robic, professeure de Lettres classiques, initie quant à elle, le grec, aux élèves de troisième Segpa et des classes ordinaires en co-animation également avec M. Plu. Cet enseignement des LCA (Langues et cultures de l'antiquité) s'inscrit dans un projet plus global d'inclusion.
Comment l'enseignement des LCA en classe de Segpa devient un levier d'inclusion au sein du collège ?

mots clés : échanger, inclusion, segpa, décloisonnement, table d'appui, tutorat


C'est en 2020 que naît le projet. Sa genèse s'inscrit dans une double volonté de proposer un projet inclusif visant à changer le regard sur la Segpa, améliorant ainsi le climat scolaire au sein de l'établissement, en favorisant le vivre ensemble et une volonté de promouvoir l'enseignement des LCA au sein du collège. Le choix d'intégrer les LCA au programme d'enseignement de la Segpa présente un avantage considérable, celui de constituer un enseignement nouveau pour tous les élèves de cinquième. Quelle que soit leur section d'origine, les élèves y sont tous débutants.
L'année scolaire 2020-2021 marque alors l'inscription du latin dans l'emploi du temps de la cinquième Segpa. L'enseignement s'adresse, à hauteur d’une heure hebdomadaire, à tous les élèves de la section. Puis l'expérimentation monte en puissance lors de sa seconde année de mise en œuvre avec la création d'une classe de cinquième Patrimoine au sein du collège, basée sur une pédagogie de projets visant à renforcer la cohérence du dispositif en favorisant les liens avec la Segpa.
Cette expérimentation ambitieuse et loin des sentiers battus, fait partie intégrante du projet d'établissement et s’inscrit dans une volonté de penser un collège polyvalent et inclusif, en accord avec la circulaire du 28 octobre 2015, “Si la Segpa permet aujourd'hui la mise en œuvre d'une pédagogie attentive aux besoins des élèves qui en relèvent, elle doit nécessairement évoluer pour mieux répondre à leurs besoins éducatifs particuliers, aux attentes des familles, s'adapter davantage aux compétences des élèves et favoriser les projets communs entre les classes de collège et la Segpa. L'inclusion peut favoriser l'évolution des compétences et influer sur le comportement des élèves qui en bénéficient.”1
Des choix forts sur le plan structurel et organisationnel sont soutenus par l'équipe de direction. À l'aune de la construction d'un nouveau bâtiment, le principal du collège a pour volonté de repenser la conception du bâti pour en faire un véritable levier d'inclusion : un lieu polyvalent réunissant enseignement général et enseignement Segpa de façon décloisonnée avec salles d'enseignement et plateaux techniques au sein du même bâtiment.
Enfin, la nomenclature des classes - 601, 602... 501, 502… - n’est pas laissée au hasard et participe à cette volonté d'union et d'inclusion.

Le décloisonnement des sections d'enseignement général et professionnel adapté et d'enseignement général est au cœur du dispositif. Le cours de latin réunit les élèves de la classe 501, classe de cinquième Segpa, et les élèves latinistes de la classe 502 du collège Ernest Renan, soit vingt-quatre élèves au total.
 
La mise en œuvre d’une séance est ritualisée. À l’entrée en classe, on construit l'espace de travail : des tables d’appui sont positionnées de manière à en favoriser l’accès pour tous les élèves. Le cadre pédagogique est explicite : la séance se déroule en trois phases. Une phase de travail autonome d’une durée limitée à cinq minutes. Une seconde phase, plus longue, de coopération, c’est la mise en œuvre du tutorat et le recours à la table d’appui. Enfin, un temps de bilan et de retour d’expérience. Ce cadre pédagogique ritualisé favorise l’autonomie de tous les élèves. Les élèves de Segpa assument leur rôle de tuteur.

La continuité du parcours se réalise de façon optionnelle sur la suite du cycle 4. A l'issue de l'année de cinquième, les élèves de Segpa pourront choisir de poursuivre l'option. Le latin représentera alors pour eux deux heures hebdomadaires en classe de quatrième et laissera place au grec ancien en classe de troisième. Les retombées sont remarquables, pour la seconde année consécutive, cinq élèves de la section Segpa ont choisi de poursuivre l’option.
Forts des savoirs acquis, les hellénistes et latinistes de la Segpa se font ambassadeurs lors d’actions de promotion des LCA au sein de l’établissement, à l’instar d'un forum pour promouvoir l'option grec auprès des futurs élèves de troisième générale. De quoi faire bouger des représentations.
Le collège récolte les premiers fruits de cette expérimentation ambitieuse. L'estime de soi croît chez les élèves de la Segpa. Ils assument d'aller aider les autres au sein de la classe mixte. Le regard porté par les autres élèves se modifie sous l'effet du vivre ensemble. Le climat scolaire est plus favorable. Les élèves de la section ordinaire expriment quant à eux avoir changé de regard sur les élèves de Segpa. Le dispositif, en favorisant les liens, a fait tomber les barrières entre élèves. Sur le plan disciplinaire, la reformulation des acquis par les élèves tuteurs favorise l'assimilation des connaissances.
 
La naissance du projet a quant à elle lancé une véritable dynamique. Les pratiques de coopération et d’inclusion s'étendent à d'autres enseignements. L'expérience de l'enseignant spécialisé nourrit les pratiques des enseignants plus éloignés de la Segpa. L'AP (accompagnement personnalisé) français en sixième réunit des élèves des classes 601 (sixième Segpa) et 606. Ainsi, l'enseignement des LCA a impulsé le décloisonnement au sein de l'établissement qui tend à en faire un projet d'inclusion plus global en développant les parcours individualisés.


1. Extrait de la circulaire n°015-176 du 28-10-2015 du BO
 
auteur(s) :

É. Rauhut

contributeur(s) :

M. Plu, Mme Guérin-Besnier, Mme Robic, Mme Girard, M. Mandoux, Collège Ernest Renan - Saint-Herblain 44

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