L’enseignement explicite est né de la recherche sur l’efficacité de l’enseignement. Ce n’est donc pas une méthode imaginée a priori, ou déduite d’une théorie. C’est la synthèse d’un grand nombre d’observations et d’expérimentations qui ont porté au jour des facteurs associés à une meilleure réussite des élèves et qui ont été organisés en un ensemble cohérent de pratiques.
Le Conseil Scientifique de l’Education Nationale vient de publier un texte intitulé “L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ? Synthèse de la recherche et recommandations”.
L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions — CSEN, juin 20224
Sommaire :
Résumé P.3
Introduction P.5
1. Ce que l’enseignement explicite n’est pas P.6
2. Les fondamentaux de l’enseignement explicite P.7
Une conception active du rôle de l’enseignant P.7
Une réflexion sur le contenu à enseigner et son découpage (analyse de l’activité) P.7
Une manière de structurer les séances d’enseignement P.8
3. Tâches structurées et tâches faiblement structurées P.9
4. Un exemple : l’acquisition du raisonnement scientifique P.11
5. Les travaux scientifiques rapportent de nombreuses preuves
de l’efficacité de l’enseignement explicite P.12
6. Ne doit-on enseigner explicitement que des contenus
disciplinaires ? P.13
7. Dans quels cas utiliser l’enseignement explicite ? P.13