Exerciseurs et outils d'évaluation

Capytale
Capytale est un service d'activités numériques et de programmation pour la classe, soutenu par le ministère de l'éducation, et par des partenariats avec des enseignants développeurs et l’Edtech, hébergé sur sur une infrastructure académique et respectueux du RGPD. Ce service est accessible aux enseignants et aux éllèves directement à partir d'E-Lyco.
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QCMCam
Tout comme
Plickers, QCMCam est une application web permettant de faire des QCM, projetés à la classe et auxquels les élèves répondent en montrant un QRCode que l'enseignant scanne de son bureau avec un smartphone ou une webcam.
Les réponses individuelles de chaque élèves sont alors enregistrées et peuvent être sauvegardées.
Le questionnaire est rédigé directement sur le site de QCMCam, mais il est n'enregistré que localement, sur l'ordinateur dans un fichier texte.
Les QRCodes distribués aux élèves permettent d'identifier les réponses de chacun d'entre eux.
Contrairement à Plickers, l'utilisation de QCMCam est entièrement RGPD et ne nécessite pas d'inscription sur le site ni d'installation sur le smartphone.
Les questionnaires et listes d'élèves utilisés sont enregistrés localement et peuvent être échangés entre collègues.
L'applicaton peut même fonctionner sans internet avec une webcam et un navigateur à partir de l'application téléchargeable sur le site.

Kahoot
Kahoot permet de créer des questionnaires sous forme de Quizz avec intégration d’images et de vidéos. Les questions sont vidéo-projetées en classe. Les élèves y répondent en choisissant parmi 4 choix sur ordinateur, tablette ou smartphone, sur un navigateur ou avec l'application Kahoot.
La création d'un questionnaire nécessite l'enregistrement d'un compte.

Socrative
Socrative fonctionne sur le même principe que Kahoot. Il inclue un mode individuel et un mode coopératif. Les types de questions peuvent être plus variées (réponses courtes possibles). Un rapport d'évaluation peut être automatiquement généré.
La Quizinière

Produit par Canopé, une fois un compte enseignant enregistré, la quizinière permet de créer des exercices en ligne en quelques clics. Les questions peuvent être illustrées de sons, d'images, de schémas, de formules mathématiques ou de vidéos.
Les élèves peuvent répondre en ligne sous forme de texte, de son, d'image à charger, de dessin à compléter, de texte à trous à compléter, de QCM ou d'associations de paires.
Des tableaux de synthèse téléchargeables permettent de visualiser les notions non comprises par classe et par élève. Il est possible d'annoter et commenter les copies numériques envoyées par les élèves.
Les exercices créés peuvent être partagés avec la communauté Quizinière.

Learning Apps
LearningApps est un site qui permet aux enseignants et aux élèves de créer et de participer à des activités (Apps) en ligne.
Dans une activité peuvent être insérés des images, des documents, des textes, des vidéos, de l'audio.
Plus d’une trentaine d’activités sont disponibles (QCM, mots-croisés, memory, textes à trous, classement sur un axe, une image, carte, ...). Certaines sont en mode multi-joueurs.
Pour pouvoir créer une «App» et l'enregistrer, il faut être connecté sur son compte. Toute la création se fait en ligne et les exercices créés restent hébergés sur le site LearningApps.org.
Une activité peut être créée à partir d’un modèle vierge ou à partir d'un exercice existant afin de bénéficier de la structure de l'exercice pour pouvoir ensuite changer l'image d'arrière-plan, modifier et ajouter d'autres champs.