Contenu

mathématiques - sciences

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > Textes officiels

Programmes et examens

Programmes et examens

3è Prépa Métiers

CAP

Programmes applicables

Programmes applicables depuis les rentrées 2019 en 2nde, et 2020 en terminale CAP

Modalités d'évaluations et d'examens

Le CAP en CCF : résumé

MATHÉMATIQUES

PHYSIQUE-CHIMIE

Une situation d’évaluation

Une situation d’évaluation

45 minutes

45 minutes

Au cours de la dernière année de formation conduisant à la délivrance du diplôme

Au cours de la dernière année de formation conduisant à la délivrance du diplôme

Notée sur 12 points

Notée sur 8 points


MATHÉMATIQUES

PHYSIQUE-CHIMIE

 L’évaluation est conçue comme un sondage probant sur des capacités et connaissances du programme.
Elle doit permettre d’évaluer le niveau de maîtrise des compétences du programme atteint par le candidat.
Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et
toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.

Un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive et porte principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec d’autres disciplines, un secteur professionnel ou la vie courante.

Les outils numériques peuvent être utilisés dans tous les exercices.

Un exercice au moins comporte une ou deux questions dont la résolution se fait en présence de l’examinateur. Ces questions nécessitent l’utilisation d’outils numériques par les candidats et permettent d’évaluer les capacités à expérimenter, à utiliser une simulation, à mettre en œuvre des algorithmes, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. 

Repose sur un sujet expérimental, conçu en référence explicite aux capacités et connaissances du programme.

Permet l’évaluation des capacités expérimentales du candidat, observées durant l’expérimentation qu’il mène, sur les mesures réalisées et leur interprétation :
- mettre en œuvre un protocole expérimental ;
- utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;
- mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ;
- montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
- utiliser une ou plusieurs relations ;
- interpréter et valider les résultats des travaux réalisés ;
- communiquer par écrit et à l'oral en particulier durant les appels présents dans le sujet.

Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de l'expérimentation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation. 

 
  • Récapitulatif de ressources institutionnelles - MPC en CAP 

Bac professionnel

Organisation

Programmes applicables

Modalités d'évaluations et d'examens

L'examen en CCF : résumé

MATHÉMATIQUES

PHYSIQUE-CHIMIE

Deux situations d’évaluation

Deux situations d’évaluation

Situation 1

Situation 2

Situation 1

Situation 2

45 minutes

45 minutes

1 heure maximum

1 heure maximum

2è semestre de première ou 1er semestre de terminale

Programme de 1è

2è semestre de terminale

2è semestre de première ou 1er semestre de terminale

Programme de 1è

2è semestre de terminale

Notée sur 10 points

Notée sur 10 points

Notée sur 10 points

Notée sur 10 points


MATHÉMATIQUES

PHYSIQUE-CHIMIE

Ces évaluations se déroulent quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué sur les compétences terminales attendues, tenant compte de sa maîtrise des capacités et connaissances du programme.

L'évaluation est conçue comme un sondage probant sur des capacités et connaissances du programme de première pour la première situation d'évaluation et des programmes de première et de terminale, pour la seconde situation d'évaluation.

Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.

Chaque situation d’évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive et porte principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec d’autres disciplines, un secteur professionnel ou la vie courante.

Les outils numériques peuvent être utilisés dans tous les exercices.

Un exercice au moins comporte une ou deux questions dont la résolution se fait en présence de l’examinateur. Ces questions nécessitent l’utilisation d’outils numériques par les candidats et permettent d’évaluer les capacités à expérimenter, à utiliser une simulation, à mettre en œuvre des algorithmes, à émettre des conjectures ou contôler leur vraisemblance.

La présentation de la résolution de cette (ou ces) question(s) se fait en présence de l’examinateur lors d’un appel.
Le candidat porte ensuite
par écrit les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.

Elles s’appuient chacune sur une ou deux activités expérimentales composées d’une ou plusieurs expériences dont certaines peuvent être assistées par ordinateur.

Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :
- de mettre en œuvre un protocole expérimental ;
- d’utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;
- de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ;
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités lors de la situation d’évaluation ;
-
d’estimer simplement la précision des mesures qu’il est amené à réaliser ;
-
d’utiliser des définitions, des lois et des modèles pour répondre aux questions posées ;
-
d’utiliser une ou plusieurs relations quantitatives. Ces relations sont données lorsqu’elles ne sont pas explicitement répertoriées dans la colonne "connaissances" du programme ;
-
d’interpréter et valider les résultats des travaux réalisés et d’en rendre compte, notamment par écrit.

En cours de situation d’évaluation, le candidat complète une fiche où il consigne les résultats de ses observations et mesures ainsi que leur interprétation.

Toutes les indications utiles ne figurant pas explicitement dans les programmes de physique-chimie sont fournies dans le sujet.

Pour évaluer les connaissances et capacités du candidat, l’examinateur s’appuie sur une grille d’évaluation nationale.

 
  • Récapitulatif de ressources institutionnelles - MPC en Bac Pro

Brevet professionnel (BP)

Brevet des métiers d'art (BMA)

Concours enseignant CAPLP


haut de page

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes