Ce collectif d'enseignants et d'enseignantes regroupe 17 interlocuteurs et interlocutrices au numérique du 2nd degré ainsi qu'une dizaine de conseillers pédagogiques du 1er degré. Leurs travaux sur la thématique de l'intelligence artificielle ont été amorcés au printemps 2022 lors de la conférence "L'IA est à l'école, on fait quoi ?" et prennent en compte des focales particulières telles que par exemple les IA génératives. Genialy à consulter ICI
Lettre d'information EduNum
La dernière lettre d’information ÉduNum proposée par la DNE revient sur l’intelligence artificielle (IA) et son usage dans différents domaines (philosophie, arts plastiques, sciences de la vie et de la terre…). Elle interroge sur la capacité de l’IA à penser, philosopher, mais aussi sur l’usage pédagogique que vont en faire les enseignants. Elle s’intéresse aussi aux défis éthiques, écologiques et juridiques soulevés par l’IA (par exemple les droits d’auteurs ou les traces laissées par les individus sur les réseaux sociaux).
L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à des programmes capables d’acquérir des informations et de fournir des prédictions via le traitement de grandes bases de données. Il a donc semblé nécessaire à la direction de la recherche et du développement sur les usages numériques éducatifs de Réseau Canopé de comprendre et d’interroger les potentialités et les limites de ces nouveaux outils en éducation.
D’autres ressources
DANE Versailles - Les jeudis de la recherche - L’IA va-t-elle révolutionner la pédagogie ? Intervenant : Elie Allouche, Professeur agrégé et ingénieur de recherche, Elie Allouche est chef de projet recherche appliquée au sein de la Direction du numérique pour l’éducation (bureau TN2 chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée) au ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Les jeudis de la recherche - L’IA peut-elle être responsable ? Intervenant : Vincent Courboulay, ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université.
IA pour les enseignants : un livre ouvert. Ce manuel traite de la façon dont une branche spécifique de la technologie nommée Intelligence Artificielle (IA) peut changer la façon dont vous enseignez.