espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement
température à Bâle ou comment exploiter plus de 100 000 données ! - tous niveaux, Cycle 4, 3ème | 13/06/2023 | |
Comment exploiter 113 000 valeurs puis calculer 365 moyennes de 24 valeurs… en moins d’une seconde ??? | ||
scratch, algorithmique, big data |
club Python - tous niveaux, 3ème | 10/03/2022 | |
Et si on montait un club Python au collège ? Une expérience a été faite pour initier un petit groupe d'élèves. | ||
python, club, algorithmique |
faire des maths pendant les JO d’hiver de 2022 - tous niveaux | 27/02/2022 | |
10 exercices pour travailler les attendus de mathématiques en suivant l’actualité sportive | ||
proportionnalité, conversion, probabilité, trigonométrie, algorithmique, ski, sport |
pixel et python - tous niveaux, 2nde | 09/11/2021 | |
Et si on allumait des pixels avec certaines couleurs, tout en s'initiant au codage RGB ? | ||
algorithmique |
analyse autour de ln - tous niveaux, Lycée tous niveaux | 18/02/2021 | |
Présentation de quelques programmes autour du logarithme... | ||
analyse, logarithme népérien, ln, algorithmique, python |
décomposer un problème en sous-problèmes - tous niveaux | 17/11/2020 | |
A partir de problèmes accessibles à la compréhension mais souvent délicats à programmer en cycle 4, l’objectif n’est pas de programmer le problème lui-mê ... | ||
algorithmique, sous-tâche |
des cubes - tous niveaux | 17/11/2020 | |
Quels sont les nombres entiers à trois chiffres égaux à la somme des cubes de leurs chiffres ? | ||
puissance, cube, algorithmique, sous-tâche |
Vendée globe 2020 - cycle 3 - tous niveaux, Cycle 3 | 01/11/2020 | |
Le Vendée Globe est un sacré challenge, mais également la possibilité de faire des mathématiques avec nos élèves. | ||
problème, jeu, algorithmique, régate |
Vendée globe 2020 - lycée - tous niveaux, Lycée tous niveaux | 01/11/2020 | |
Le Vendée Globe est un sacré challenge, mais également la possibilité de faire des mathématiques avec nos élèves. | ||
problème, jeu, algorithmique, régate |
Vendée globe 2020 - cycle 4 - tous niveaux, Cycle 4 | 30/10/2020 | |
Le Vendée Globe est un sacré challenge, mais également la possibilité de faire des mathématiques avec nos élèves. | ||
problème, jeu, algorithmique, régate |
Faire des mathématiques avant, pendant et après le Vendée globe - tous niveaux, Cycle 3, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 27/10/2020 | |
Le Vendée Globe est un sacré challenge, mais c'est également un très bon support pour faire des mathématiques avec nos élèves. Voici 30 exercices, prob ... | ||
problème, jeu, algorithmique, régate |
voyelles:consonnes - tous niveaux | 15/10/2020 | |
TP informatique avec Scratch : réaliser un programme donnant le ratio voyelles:consonnes d’un mot fourni par l’utilisateur. | ||
scratch, algorithmique, ratio, sous-tâche |
questions rapides scratch - tous niveaux | 25/11/2019 | |
Commencer sa séance par des questions d'algorithmique. | ||
ativité rapide, scratch, algorithmique |
algorithme et programmation - algèbre - tous niveaux, 1ère | 21/06/2019 | |
Des exemples pour l'agorithmique et la programmation en 1ère. | ||
algorithmique, algèbre, factorielle, syracus, fibonacci, suite |
algorithme et programmation - analyse - tous niveaux, 1ère | 21/06/2019 | |
Des exemples pour l'agorithmique et la programmation en 1ère. | ||
algorithmique, analyse, euler, newton |
ratio avec des lettres - tous niveaux | 14/06/2019 | |
Quand scratch fait dans le ratio. | ||
ratio, algorithmique |
jeux de calcul mental en cycle 4 pour des élèves de cycle 1 et 2 - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 26/05/2019 | |
Ce projet a pour but de faire programmer des jeux sur scratch à des élèves de 3ème afin de faire travailler le calcul mental à une classe de cycle 1, cycle2. | ||
algorithmique, calcul mental |
algorithme et programmation - tous niveaux, 2nde | 17/05/2019 | |
Des exemples pour l'agorithmique et la programmation en 2nde. | ||
algorithmique, nombre, calcul, géométrie, fonctions |
algorithme et programmation - fonctions - tous niveaux, 2nde | 15/05/2019 | |
Des exemples pour l'agorithmique et la programmation en 2nde. | ||
algorithmique, fonctions |
algorithme et programmation - géométrie - tous niveaux, 2nde | 15/05/2019 | |
Des exemples pour l'agorithmique et la programmation en 2nde. | ||
algorithmique, géométrie |
algorithme et programmation - nombres et calculs - tous niveaux, 2nde | 15/05/2019 | |
Des exemples pour l'agorithmique et la programmation en 2nde. | ||
algorithmique, nombre, calcul |
jeux de lettres sous scratch 3 - tous niveaux | 15/02/2019 | |
Scrabble en français ou en anglais ? Et si on profitait de la version 3 de scratch pour étudier les différences. | ||
jeu, algorithmique, modélisation |
jouons avec les lettres - tous niveaux, Lycée tous niveaux, 2nde | 02/09/2018 | |
Cette activité s'intéresse au nombre de jeton et à la valeur en point des lettres dans le jeu de scrabble et de leur différence entre la version française et la vers ... | ||
fréquence, statistique, algorithmique, python |
escaliers - tous niveaux | 03/07/2018 | |
Un exemple pour aborder : variable, boucles, tests conditionnels et sous-programmes. | ||
algorithmique, scratch |
simuler un clavier de piano - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 3ème | 23/05/2018 | |
Scratch et la musique : un didacticiel et pourquoi pas un jeu pédagogique. | ||
algorithmique, musique, jeu |
escape game - tous niveaux, Lycée tous niveaux, 2nde, 1ère | 21/05/2018 | |
Activité ludique permettant de réinvestir les différentes notions d'algorithmique rencontrées dans l'année. | ||
escape game, algorithmique, python, suite, cryptographie |
simulation proie prédateur - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème, Cycle 4 | 12/05/2018 | |
Programmation d'une simulation d’un écosystème, et étude de l’évolution des différentes populations. | ||
algorithmique, scratch, fonction |
la danse des nombres - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème, Cycle 4 | 30/03/2018 | |
Une danse, un programme : la même manière de trier... | ||
algorithmique, scratch, tri à bulle, eps, modélisation |
algorithmique du collège au lycée - tous niveaux | 29/03/2018 | |
Quelques fiches pour passer de l'étude de l'algorithmique au collège en cycle 4 avec scratch à l'algorithmique au lycée avec python. | ||
algorithmique, scratch, collège vers python, activité rapide |
de l'importance de lire - tous niveaux | 28/03/2018 | |
Quelques pistes pour remédier à la lecture trop superficielle des élèves. | ||
algorithmique, scratch, collège vers python |
comment deboguer - tous niveaux | 27/03/2018 | |
Ce document a pour seul objectif de donner quelques pistes lorsqu’un programme ne fonctionne pas. Il n’y a aucune recherche d’exhaustivité. | ||
algorithmique, scratch, collège vers python |
gérer la temporalité sur scratch - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 27/03/2018 | |
Une difficulté fréquemment rencontrée est celle de la temporalité. | ||
algorithmique, scratch, python |
la boucle "répéter n fois" - tous niveaux | 26/03/2018 | |
Et si on réfléchissait à la boucle "répéter n fois". | ||
algorithmique, scratch, collège vers python |
bonneteau - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème | 22/02/2018 | |
1 balle 3 gobelets 1 but : trouver la balle en utilisant probabilité et algorithmique | ||
algorithmique, scratch, probabilité |
algorithmique et français - tous niveaux, 6ème, Collèges tous niveaux | 20/02/2018 | |
Vers la réalisation de programmes élaborés utilisant des notions de français : pluriels avec cas particuliers, reconnaissance de palindromes, conjugaisons, … | ||
algorithmique, français |
faire des maths pendant les JO d’hiver de Pyeongchang 2018 - tous niveaux | 07/02/2018 | |
10 exercices pour travailler les attendus de mathématiques du cycle 4 en suivant l’actualité sportive (volume 2) | ||
calcul littéral, géométrie, espace, grandeurs, probabilités, algorithmique, modélisation, ski, sport |
conjuguer des verbes en ER - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 5ème, 4ème | 06/02/2018 | |
Comment utiliser scratch et le français pour créer un programme complexe étape après étape ? | ||
algorithmique, français |
Jeu, hexagones et probabilité - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème | 09/01/2018 | |
Un jeu de plateau avec scratch ? | ||
algorithmique, pavage, scratch, devoir maison, jeu, probabilité |
la ruche - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème | 08/01/2018 | |
Un pavage sous forme de ruche : un défi pour l'agorithmique. | ||
algorithmique, pavage, scratch |
jeux de Pâques - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux | 12/11/2017 | |
Création avec Scratch d'un jeu de plateau utilisant la méthode des Tuiles | ||
algorithmique, jeu, tableur, chocolats Pâques |
attention freinage d'urgence - tous niveaux, 3ème | 18/05/2017 | |
Eh si l'ASSR 2 était l'occasion de faire un EPI ? | ||
algorithmique, vitesse, graphique, moyenne, statistique, sciences physiques |
code morse - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 18/05/2017 | |
Faire de l'algorithmique pour travailler un autre code...le morse | ||
algorithmique, morse, scratch |
des exercices donnés en évaluation - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 18/05/2017 | |
L'évaluation de l'algorithmique ? Voilà une question qui est intéressante. | ||
algorithmique, évaluation |
afficher l'heure avec des aiguilles - tous niveaux, Cycle 4, 4ème, 5ème | 15/05/2017 | |
Réaliser une horloge en positionnant les aiguilles en fonction de l’heure indiquée par l’utilisateur | ||
algorithmique, rotation |
années bissextiles - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 6ème | 29/03/2017 | |
Pourquoi ne pas utiliser les années bissextiles pour programmer sous Scratch avec pour approche un organigramme ? | ||
divisibilité, algorithmique, années bissextiles |
cartes de voeux - tous niveaux | 25/01/2017 | |
Et si on profitait des fêtes pour faire du scratch... | ||
déplacement, algorithmique, fêtes fin année |
sapin de Noël - tous niveaux | 12/12/2016 | |
Et si on profitait des fêtes pour faire du scratch... | ||
déplacement, algorithmique, fêtes fin année |
activités rapides et algorithmique - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 21/05/2016 | |
Comment réinvestir l'algorithmique en début de séance et sans ordinateur ? | ||
algorithmique, TraAM, activité rapide |
la fourmi de Langton - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème | 17/05/2016 | |
Comprendre les angles avec scratch. | ||
algorithmique, TraAM |
somme de plusieurs entiers consécutifs - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème | 11/05/2016 | |
Proposition d’activité numérique utilisant la variable, la boucle "répéter" et la condition "si". | ||
algorithmique, TraAM, boucle, condition, modulo |
tableau de fil - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème, 5ème | 10/05/2016 | |
Proposition d’activités géométriques pour travailler sur le repérage dans le plan. | ||
algorithmique, TraAM, repérage, coordonnées |
mur et pavages - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème | 19/04/2016 | |
Utiliser les blocs avec scratch, pour réaliser des pavages dans le style de l'artiste Escher. | ||
algorithmique, TraAM, déplacement |
premiers pas - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème | 27/03/2016 | |
Mes premiers pas en Algorithmique et programmation avec une classe de 5ème. | ||
algorithmique, TraAM, déplacement |
marche aléatoire - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème | 26/03/2016 | |
Déplacements en boucle de manière aléatoire. | ||
algorithmique, TraAM, déplacement, aléatoire |
angles et parallélisme - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème | 07/03/2016 | |
Comprendre les angles avec scratch. | ||
angles, parallélisme, algorithmique, TraAM |
quadrilatères - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème | 07/03/2016 | |
Comprendre les angles avec scratch. | ||
quadrilatère, algorithmique, TraAM |
commande au restaurant - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 6ème | 05/03/2016 | |
On dit qu'il ne faut pas vivre pour manger mais manger pour vivre. Ici le restaurant nous permet un travail sur les opérations à travers le tableur et l'algorithmique. | ||
calcul, algorithmique, tableur, TraAM, Saint Valentin |
algo tests - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 05/02/2016 | |
Et si on évaluait l'algoritmique en devoir maison ? Comme support les nombres relatifs. | ||
algorithmique, TraAM, déplacement, relatifs, évaluation, devoir maison |
quelques constructions géométriques - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème | 04/01/2016 | |
Proposition d’activités géométriques pour démarrer avec un logiciel d’algorithmique. | ||
algorithmique, TraAM, déplacement |
mini gps - tous niveaux | 26/12/2015 | |
Comment aborder l'algorithmique en partant d'une situation concrète : rejoindre le musée en partant du collège. | ||
algorithmique, TraAM, déplacement |
labyrinthe - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème | 09/12/2015 | |
Il s’agit de donner les instructions, à tour de rôle, pour parcourir un labyrinthe. Les élèves sont réunis par groupe de 3 autour d’un pad : les échanges ne so ... | ||
algorithmique, TraAM, déplacement |
de la cour à l'ordi - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème | 24/11/2015 | |
Comment préparer un algorithme par un passage ludique sur la cour de récréation. | ||
algorithmique, TraAM, déplacement |
initiation à l'algorithmique par les jeux vidéos - 2nde | 15/01/2015 | |
Une méthode pour donner un autre intérêt à l'algorithmique que nos seuls problèmes mathématiques. | ||
algorithmique |
![]() | caméléon et araignée - tous niveaux, Lycée tous niveaux, 2nde | 06/01/2014 |
Cette activité revisite le problème de distance minimale entre deux objets. Un caméléon souhaite attraper une araignée avec sa langue et doit se rapprocher suffisamm ... | ||
distance, calculatrice, algorithmique, Halloween |
![]() | comptons les points - 1ère S, 2nde | 30/04/2012 |
Quand tout va mal avec les suites, il faut parfois avoir recours à l'outil informatique et plus particulièrement l'algorithmie pour résoudre le problème demandé. | ||
TraAM, suite, algorithmique, algorithme, aire, disque, pi |
![]() | marche aléatoire en 2nde - 2nde | 30/04/2012 |
Dans ce problème de marche aléatoire classique (droite ou gauche), les élèves peuvent réaliser un algorithme pour simuler la marche ou effectuer un dénombreme ... | ||
TraAM, marche aléatoire, dénombrement, probabilité, algorithmique, algorithme, simulation, loi binômiale |
![]() | une histoire d'aire - Terminale S | 29/04/2012 |
Dans ce problème, les élèves sont amenés à générer une suite récurrente et à découvrir une grande variété de mode ... | ||
TraAM, suite récurrente, suite géométrique, somme de termes, calcul de termes, algorithmique, algorithme, limite d’une suite |
![]() | mesure principale d'un angle - 1ère S | 27/02/2012 |
Ce TP a pour but d'utiliser algobox afin de déterminer la mesure principale d'un angle. | ||
algorithmique, algorithme, angle |
![]() | methode des rectangles avec algobox - Terminale S | 27/02/2012 |
Utiliser l'algorithmie pour illustrer l'intégration par la méthode des rectangles. | ||
algorithmique, algorithme, intégration, rectangle |
![]() | la parabole centrale du Golden Gate bridge - 1ère, Terminale | 23/11/2011 |
Résolution d'un problème du second degré en classe de 1ère et Terminale STD2A sur le thème du Golden Gate Bridge avec une modélisation par logiciel de g ... | ||
algorithmique, algorithme, fonction, parabole, geogebra, modélisation |
![]() | ateliers d'algorithmique en seconde - 2nde | 10/01/2010 |
Des exemples d'algorithmes proposés lors des animations sur le nouveau programme de seconde en 2009. | ||
algorithmique, algorithme |
![]() | quelques propositions d'algorithmes 2 - 2nde | 10/01/2010 |
Documents d'algorithmique utilisés dans les animations de seconde en 2009 | ||
algorithmique, algorithme, algobox, scratch |
![]() | Quelques propositions d'algorithmes - 2nde | 21/12/2009 |
Des ressources utilisées lors d'animations pédagogiques autour de l'algorithmique. | ||
algorithmique, algorithme, algobox, tableur |
![]() | Quelques algorithmes simples au lycée - Lycée tous niveaux | 27/05/2009 |
Trois exemples de situations simples d'algorithmique, la programmation pouvant se faire sur calculatrice ou avec un logiciel de calcul formel. | ||
algorithmique, algorithme, calcul itératif, boucle conditionnelle |
![]() | L'algorithme de Sébastien - Lycée tous niveaux | 04/05/2009 |
Un nouvel exemple simple d'algorithme, la programmation pouvant se faire sur calculatrice ou avec un logiciel de calcul formel. | ||
algorithmique, algorithme, calcul itératif, boucle conditionnelle |
![]() | Revoir Syracuse - 3ème | 22/04/2009 |
Cette activité permet d'étudier un algorithme à l'aide du tableur : la suite de Syracuse aussi appelé problème 3x+1 | ||
tableur, collège, conjecture, algorithmique, algorithme, CRCN |
![]() | PGCD - 3ème | 26/02/2007 |
Cette activité propose un « cadre » clair et explicite pour programmer les algorithmes de recherche du PGCD. | ||
PGCD, algorithmique, algorithme, euclide, différence, informatique, logiciel, tableur |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes