espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement
des tutos de tortue... - tous niveaux, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux | 25/05/2015 | |
Des exemples pour utiliser des tortues sous GeoGebra et Scratch | ||
traam, vidéo, geogebra, géométrie dynamique, fonction |
des tutos sur geogebra - tous niveaux, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux | 25/05/2015 | |
Des exemples pour utiliser des boutons à cocher, des curseur, des fonctions définies sur un intervalle. | ||
traam, vidéo, geogebra, géométrie dynamique, fonction |
![]() | Piscine à Challans - tous niveaux | 08/12/2013 |
Cette activité permet de retravailler la notion d'équidistance entre deux et trois points et de réintroduire la caractérisation de la médiatrice d 'un segment. | ||
cercle circonscrit, geogebra, géométrie dynamique |
![]() | essence ou diesel - 2nde professionnelle | 30/04/2012 |
Présentation d'une activité utilisant un problème ouvert pour aborder la résolution d'équations et de systèmes du 1er degré algébriquement, &agr ... | ||
TraAM, équation, système, tableur, Geogebra, problème ouvert, tâche complexe |
![]() | essence ou diesel - 2nde professionnelle | 03/04/2012 |
Présentation d'une activité utilisant un problème ouvert pour aborder la résolution d'équations et de systèmes du 1er degré algébriquement, &agr ... | ||
TraAM, équation, système, tableur, geogebra, problème ouvert, tâche complexe |
![]() | Le Mikado Mathématique - 6ème | 27/05/2009 |
Comme pour le Mikado, on « jette » des droites et on détermine le nombre de régions ainsi formées. Le logiciel de géométrie dynamique permet de ... | ||
tableur, géométrie dynamique, CRCN, actions mutualisées, droites |
![]() | angle de tir maximal - 1ère S | 13/05/2009 |
L'étude de cette situation mobilise complètement un logiciel de géométrie dynamique. La preuve et les calculs seront guidés par le professeur. La séance peut ... | ||
maximum , angle , trigonométrie, circonscrit |
![]() | Recherche d'un lieu géométrique avec barycentre - 1ère S | 09/09/2008 |
A partir d'une figure réalisée sur un logiciel de géométrie dynamique, caractériser un lieu lorsqu'un point évolue sur un cercle. | ||
lieu, justifier, caractériser, barycentre, symétrie |
![]() | Tangente à un cercle - 1ère S | 28/05/2008 |
Un lieu étonnant à découvrir par la géométrie dynamique.Activité à prolonger par un devoir maison. | ||
Tice, tangente à un cercle, médiatrice, produit scalaire, trace, lieu, triangles semblables |
![]() | Un triangle dans un carré - 2nde | 28/05/2008 |
Une activité classique en seconde qui fait intervenir une fonction issue d'une situation géométrique. Possibilité de mobiliser le calcul formel. | ||
Tice, fonction, conjecture, initiative, géométrie dynamique |
![]() | Lieu d'un orthocentre - 2nde, 1ère S | 15/05/2008 |
A partir d'objets familiers, on étudie un lieu géométrique . Un logiciel de géométrie dynamique permet de découvrir un translation intéressante. | ||
conjecture, orthocentre, translation, cercle, parallélogramme, lieu |
![]() | Promenade sur un triangle - 2nde | 15/05/2008 |
Une situation géométrique simple qui conduit à la notion de fonction. La représentation graphique est étonnante et mérite d'être exploitée &agrav ... | ||
Tice, fonction, conjecture, initiative, géométrie dynamique |
![]() | Distances aux côtés d'un triangle - 2nde | 01/05/2008 |
Une activité classique qui permet de (re)prendre en main en main un logiciel de géométrie dynamique avec possibilité de différencier le travail. | ||
Tice, s'approprier, conjecture, initiative, figure dynamique, point mobile |
![]() | A la recherche d'un lieu en terminale S - Terminale S | 29/04/2008 |
Il s'agit d'explorer une situation à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique en repérant les invariants d'une figure et les positions particulières du point mobi ... | ||
invariant, conjecture, validité, lieu, similitude, complexe |
![]() | Autour de Thalès - 3ème | 25/09/2007 |
Etant donnés deux points distincts A et B, on sait construire deux points M sur la droite (AB), vérifiant l'égalité : MA/MB = 3/8. Sont-ils les seuls points du plan v& ... | ||
thalès, rapport de longueurs, cabri, géométrie dynamique |
![]() | Construction de points connaissant un rapport de longueurs. - 3ème | 25/09/2007 |
Etant donné deux points A et B, construire les points M de la droite (AB) sachant que le rapport MA/MB a une valeur donnée sous forme de quotient d'entiers. | ||
thalès, rapport de longueurs, cabri, géométrie dynamique |
![]() | Diverses activités sur les transformations - Collèges tous niveaux, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème | 25/09/2007 |
Quatre fichiers cabri pour les quatres transformations du collège. | ||
transformation, cabri, géométrie dynamique |
![]() | Rectangles de même aire en 5ème - 5ème | 25/09/2007 |
A l'aide de Cabri étudier le problème de déterminer deux rectangles de même aire. | ||
cabri, rectangle, aire, géométrie dynamique |
![]() | Symétrie axiale en classe de 6ème - 6ème | 25/09/2007 |
Divers fichiers Cabri permettant l'étude de la symétrie axiale en classe de 6ème. | ||
transformation, cabri, symétrie, axiale, géométrie dynamique |
![]() | Symétrie axiale sur quadrillage en classe de 6ème - 6ème | 25/09/2007 |
Utilisation de Cabri pour travailler sur la symétrie axiale en classe de 6ème. | ||
cabri, symétrie, axiale, quadrillage, géométrie dynamique |
![]() | Symétrie centrale sur quadrillage en classe de 5ème - tous niveaux, 5ème | 25/09/2007 |
Utilisation de Cabri pour travailler sur la symétrie centrale à l'aide d'un quadrillage. | ||
cabri, symétrie, centrale, quadrillage, géométrie dynamique |
![]() | Triangles de même aire, triangles de même périmètre en 5ème - 5ème | 25/09/2007 |
Utiliser Cabri pour réfléchir aux problèmes des partages d'un triangle en deux triangles de même aire et d'un triangle en deux triangles de même périmètr ... | ||
cabri, triangle, aire, périmètre, géométrie dynamique |
![]() | Cube et sphère... - 4ème, 3ème | 17/06/2007 |
L'utilisation conjointe de plusieurs logiciels permet de résoudre ce problème de recherche de lieux géométriques à priori inaccessible aux élèves de co ... | ||
tableur, tice, CRCN, équation, cabri, géométrie dynamique |
![]() | Des documents sur les graphes - Terminale S | 15/05/2007 |
Divers livres , brochures , revues , sites et logiciels traitant de la théorie des graphes ont été réunis dans cette ressource par Gérard Cordes. | ||
graphes, cabri, géométrie dynamique |
![]() | Usine à quadrilatère en classe de 5ème - 5ème | 02/04/2007 |
Pemettre à l'élève de concevoir quelles sont les propriétés qui ne sont pas nécessaires pour dessiner un parallélogramme et quelles sont les propri&eac ... | ||
quadrilatère, construction, parallélogramme, propriété, condition, nécessaire, suffisante, logiciel, cabri, géométrie dynamique |
![]() | Distance d'un point à une droite - 4ème | 25/03/2007 |
Cette activité propose d'approcher, la notion de distance d'un point à une droite, d'effectuer des construction et propose aux élèves de démontrer leur résult ... | ||
distance, point, droite, logiciel, cabri, informatique, démonstration, géométrie dynamique |
![]() | Varignon - 4ème | 26/02/2007 |
Cette activité permet de travailler sur la propriété "les milieux d'un quadrilatère quelconque forment un parallèlogramme". Objectif : d& ... | ||
Parallélogramme, Milieux, Quadrilatère, Parallélisme, Histoire, Cabri, logiciel, géométrie dynamique |
![]() | Construction de cercles - 6ème | 21/01/2007 |
Familiariser les élèves, à partir d'une activité simple, à l'utilisation d'un logiciel de géométrie. | ||
construction, cercle, géométrie, Cabri, Geoplan, informatique, géométrie dynamique |
![]() | Construire un parallélogramme - 5ème | 21/01/2007 |
Mettre en évidence dans la construction d' un parallélogramme la propriété caractéristique utilisée, montrer qu'elle seule suffit. | ||
géométrie, parallélogramme, quadrilatère, symétrie, logiciel, cabri, informatique, construction, propriété, caractéristique, géométrie dynamique |
![]() | Angles inscrits en classe de 3ème - 3ème | 20/01/2007 |
Etude de quelques propriétés de l'orthocentre d'un triangle utilisant la propriété des angles inscrits interceptant un même arc. | ||
angles, inscrits, cabri, géométrie dynamique |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes