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La discussion démocratique pour développer les compétences numériques

mis à jour le 02/07/2020


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Afin de développer les compétences du CRCN auprès d'élèves de cycle 4, une progression a été élaborée pour les classes de 4e.
L'un des temps fort est  la discussion  à visée démocratique et philosophique, qui permet aux élèves de construire ensemble une réflexion sur le numérique et leurs usages.


mots clés : Traam, Discussion à visée démocratique et philosophique, pédagogie coopérative, coopération cycle 4, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, SNT


Les séances présentées dans cette ressource ont pour objectif de développer les compétences numériques et surtout la culture numérique d'élèves de cycle 4, à travers des temps de discussion inspirés des pédagogies coopératives.

Les discussions à visée démocratique et philosophique permettent de co-construire dans un cadre institutionnalisé une pensée réflexive, qui semble aujourd'hui nécessaire pour des usages raisonnées d'Internet et des médias en ligne.

 
 
 
le projet
 
 
Le projet a été mené  avec une classe de 4e en Réseau d'éducation prioritaire.Il s'est mené de septembre à mars, et a été interrompu par la crise sanitaire.

Le premier temps a été mené par une association d'éducation aux médias locale, Les Pieds dans le PAF. Elle portait sur le thème « Info et Infox », et s'est déroulé sur 4h.
Les élèves ont réalisé de courtes vidéos sur le thème "Panique à Saint- Nazaire", travail autour des fake news.

Le deuxième temps a été consacré aux discussions à visée démocratique : 5 heures d'autoformation, chacune des discussions étant précédée d'un temps d'autoformation, et 5 heures de discussion.
Toutes les discussions ont  été menées au CDI pendant les cours d'EMC :


Thématiques des discussions :

2 discussions sur les réseaux sociaux
"Sur les réseaux sociaux, est-on vraiment soi-même?" "Quelle est ma resposabilité lorsque je suis sur les réseaux sociaux ?"
discussion sur genre et média
"La place des femmes dans les médias est-elle la même que celle des hommes ?
Peut-on parler d'égalité?"
discussion sur les données personnelles
"Pourquoi vous nous parlez de protection des données, on n'a rien à cacher"
discussion sur "info et intox"
 

En raison de la crise sanitaire, les deux dernières discussion n'ont pas pu avoir lieu.


Le troisième temps  : ½ journée au LUNE à Nantes : découverte et pratique d'outils numériques et réalisation d'un journal multimédia. Les élèves ont ainsi pu créer du contenu, avec le logiciel do-doc https://latelier-des-chercheurs.fr/outils/dodoc

Le quatrième temps : entraînement sur PIX sur des campagnes ciblées, puis la validation de compétences. Cette partie n'a pas du tout été abordée.

 
 
la progression
 


 
 
documents préparatoires aux discussions
 

 Les discussions à visée démocratique et philosophique ont été conduites telles que présentées par
Sylvain Connac et l'ICEM 34 :
 

 

document pour l'enseignant :
 


chevalets pour définir les rôles de chacun :
 

 
 
déroulé de la séance sur les réseaux sociaux
 

document  d'autoformation pour les élèves

 
Les élèves ont travaillé sur une présentation interactive (Genially), sur un des ordinateurs ou tablette du CDI pendant une heure, avec une fiche pour la prise de note.

Ils pouvaient poursuivre ce travail préparatoire en autonomie.

L'heure suivante était consacrée à la discussion.

 

fiche élève pour la prise de notes


 

 
 

Bilan de la séance :
Les discussions à visée démocratique et philosophique n'ont pas vraiment été sur le terrain de la philosophie (définition de concepts, par exemple), mais sont une réelle expérience de démocratie vécue en classe.

En effet, l'enseignant.e est là comme garant.e du cadre, mais les élèves sont acteurs, meneurs et observateurs de ce dispositif.

Il est ainsi essentiel de bien poser le cadre et de distribuer les métiers, en répartissant les fonctions de manière équilibrée entre garçons et filles.

La disposition est très importante : chacun doit pouvoir voir l'ensemble des participant.e.s..
 

 Compte rendu de la discussion "Sur les réseaux sociaux est-on vraiment responsable?" :

 
 

 Compte rendu de la discussion "Quelle est ma responsabilté lorsque je suis sur les réseaux sociaux ?"

 
 
 
Bilan
 
 
Points positifs

    • Le dispositif a très fortement intéressé les élèves, qui se sont impliqués dans les activités d'autoformation et de discussion (DVDP).


    • La discussion permet de construire une pensée collectivement, de confronter les idées, d'argumenter. Ce temps du recul et de l'analyse est une nécessité en ce qui concerne les usages et la culture numériques.
     La pratique seule, la maîtrise des outils ne peuvent suffire à la formation de citoyen.ne.s connecté.e.s.)
 
Points à poursuivre 
    • les discussions n'ont pas vraiment permis de conceptualiser ou définir des termes. Une formation serait nécessaire, pour développer la partie « philo »


    • il paraît nécessaire d'accorder du temps à l'utilisation de PIX, car un essai avec un groupe d'élèves pendant le confinement n'a pas été concluant. La découverte et la pratique en classe de la plateforme sont vraiment nécessaires : une prise en main en autonomie est très difficile pour des élèves de collège.

   
 
 
documents d'autoformation pour les élèves
 
Media et genre
 

Info et intox
 

 
auteur(s) :

Dessaivre, Cécile, professeure documentaliste, Collège Julien Lambot - Trignac

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : scénario, séquence, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : Compétences CRCN

1. Informations et données1.1. Mener une recherche et une veille d’information
2. Communication et collaboration
2.2. Partager et publier
2.4. S’insérer dans le monde numérique
3. Création de contenu
3.2. Développer des documents multimédias
4. Protection et sécurité
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée






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