espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > travaux académiques mutualisés
mis à jour le 02/07/2020
Afin de développer les compétences du CRCN auprès d'élèves de cycle 4, une progression a été élaborée pour les classes de 4e.
L'un des temps fort est la discussion à visée démocratique et philosophique, qui permet aux élèves de construire ensemble une réflexion sur le numérique et leurs usages.
mots clés : Traam, Discussion à visée démocratique et philosophique, pédagogie coopérative, coopération cycle 4, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, SNT
2 discussions sur les réseaux sociaux | |
"Sur les réseaux sociaux, est-on vraiment soi-même?" | "Quelle est ma resposabilité lorsque je suis sur les réseaux sociaux ?" |
discussion sur genre et média | |
"La place des femmes dans les médias est-elle la même que celle des hommes ? Peut-on parler d'égalité?" | |
discussion sur les données personnelles | |
"Pourquoi vous nous parlez de protection des données, on n'a rien à cacher" | |
discussion sur "info et intox" | |
Dessaivre, Cécile, professeure documentaliste, Collège Julien Lambot - Trignac
niveau : Cycle 4
type pédagogique : scénario, séquence, préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes : Compétences CRCN
1. Informations et données1.1. Mener une recherche et une veille d’information
2. Communication et collaboration
2.2. Partager et publier
2.4. S’insérer dans le monde numérique
3. Création de contenu
3.2. Développer des documents multimédias
4. Protection et sécurité
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes