Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

les pratiques de l'écrit en arts plastiques

 ............................................

Enseignement basé sur la pratique et l’oral, sur l’articulation du faire et du dire, les arts plastiques peuvent-ils être envisagés comme une discipline où l’écrit se pratique ? Selon quelles modalités ? Et pour quels objectifs ? Ou, pour poser la question autrement, peut-on écrire en plasticien ? Ce faisceau de questionnements nous semble mériter qu’on s’y attarde un peu et qu’on y réfléchisse de plus près, car l’une des visées de notre enseignement n’est-elle pas de rendre lisible le visible ?

En effet, si la création c'est « faire » et « dire » dans un même moment, le verbe ne se cantonne pas à la fabrication de l’œuvre. Il s'agit bien, dans un second temps, de pouvoir en parler et pour l'enseignant de libérer la parole de l'élève autour de la « chose faite ». Le temps de verbalisation à l'oral (avant, pendant ou après la création) a déjà fait l'objet d'expérimentations sur InSitu (mettre un lien) mais le chantier lié à l'écrit était toujours en cours et justifie les pistes de réflexion diverses proposées ici. Quelle place l'écrit prend-il dans notre enseignement? Traces de cours, analyses d’œuvres ou de productions d'élèves (individuelles ou en groupe), résumés d'une verbalisation orale, mots épars inscrits au mur et déclencheurs de paroles, carnets de travail du lycéen, leçons et projets d’élèves entre mots et images, œuvres d’artistes prenant en compte le texte...

champ didactique


le carnet de travail - Terminale L31/10/2015
Un objet personnel qui donne à voir, par l'image et l'écrit, les recherches d'une année.
écrit, recherche, baccalauréat
écrire pour soi, écrire pour la classe - tous niveaux31/10/2015
L'écrit pour s'approprier la verbalisation, quelques exemples de pratiques.
écrit, verbalisation, vocabulaire, références
écrire sur le travail en cours - tous niveaux, Terminale L, 1ère L31/10/2015
Un écrit d'élève en lien avec le projet Musée à musée.
écrit, compte rendu, analyse
parler à l'écrit - tous niveaux, Collèges tous niveaux31/10/2015
De l'oral collectif à l'écrit individuel.
écrit, évaluation, verbalisation, vocabulaire, références, oral
de l'écrit mobile sur les murs - Collèges tous niveaux31/10/2015
Utiliser l'écrit  pour préparer la verbalisation, analyser, argumenter et s'exprimer.
mots, textes, phrases, analyser, verbalisation




Les fonctions et le rôle de l'écrit sont indéniablement liés au moment de cette pratique et doivent aider l'élève dans ses apprentissages. Entre tâtonnements et expérimentations, les entrées ci-dessous permettront de provoquer un questionnement sur notre enseignement au quotidien.

en pratique


du lisible au visible - Cycle 431/10/2015
Cette leçon interroge le texte comme un matériau plastique à part entière.
lisible, visible, mot, image, sens
"c'est hybride" - 2nde29/11/2011
Les éléments iconographiques et les fragments d'écriture s'agglutinent et se télescopent, s'amalgament et se biffent.
image, écriture, geste
un mot qui change tout - 3ème, Collèges tous niveaux06/03/2014

Comment le mot peut-il donner une nouvelle perception à un objet ? une leçon inspirée par Marcel Duchamp.

mot, objet, image, espace, œuvre
presque rien, la suite... - Terminale L18/10/2013

...dans les recherches et le carnet de travail des élèves.

recherche, processus, démarche, abstraction
voir le murmure - Cycle 431/10/2015
De l'audible au visible ... une leçon d'arts plastiques qui interroge la plasticité du mot.
texte, image, son, espace, visible, lisible
le corps palimpseste - Terminale L02/11/2011
Masques et écritures cachent et révèlent le corps.
écriture, corps, blasons, projection, dédoublement
des mots toujours des mots - Terminale L, 1ère L31/10/2015
Une proposition pour lire, écrire, jouer avec les lettres, les mots
mot, lettre, signe, peindre, écrire
la belle et la bielle - Terminale31/10/2015
Quand le mot est à l'œuvre.
peinture, image, mot
l'antiquité du futur - Terminale31/10/2015
Prendre un livre comme point de départ.
littérature, illustration, paysage, peinture, dessin
un texte illisible / un textile lisible - 3ème31/10/2015
Comment travailler la feuille de papier à la fois comme matériau et comme support ?
textile, geste


haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes