espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement
............................................ | Enseignement basé sur la pratique et l’oral, sur l’articulation du faire et du dire, les arts plastiques peuvent-ils être envisagés comme une discipline où l’écrit se pratique ? Selon quelles modalités ? Et pour quels objectifs ? Ou, pour poser la question autrement, peut-on écrire en plasticien ? Ce faisceau de questionnements nous semble mériter qu’on s’y attarde un peu et qu’on y réfléchisse de plus près, car l’une des visées de notre enseignement n’est-elle pas de rendre lisible le visible ? En effet, si la création c'est « faire » et « dire » dans un même moment, le verbe ne se cantonne pas à la fabrication de l’œuvre. Il s'agit bien, dans un second temps, de pouvoir en parler et pour l'enseignant de libérer la parole de l'élève autour de la « chose faite ». Le temps de verbalisation à l'oral (avant, pendant ou après la création) a déjà fait l'objet d'expérimentations sur InSitu (mettre un lien) mais le chantier lié à l'écrit était toujours en cours et justifie les pistes de réflexion diverses proposées ici. Quelle place l'écrit prend-il dans notre enseignement? Traces de cours, analyses d’œuvres ou de productions d'élèves (individuelles ou en groupe), résumés d'une verbalisation orale, mots épars inscrits au mur et déclencheurs de paroles, carnets de travail du lycéen, leçons et projets d’élèves entre mots et images, œuvres d’artistes prenant en compte le texte... |
le carnet de travail au lycée - Terminale L | 12/01/2023 | |
Un objet personnel qui donne à voir, par l'image et l'écrit, les recherches d'une année. | ||
cahier, carnet, arts, culture, EAC, écrit, recherche, baccalauréat |
![]() | écrire pour soi, écrire pour la classe - tous niveaux | 31/10/2015 |
L'écrit pour s'approprier la verbalisation, quelques exemples de pratiques. | ||
écrit, verbalisation, vocabulaire, références |
écrire sur le travail en cours - tous niveaux, Terminale L, 1ère L | 31/10/2015 | |
Un écrit d'élève en lien avec le projet Musée à musée. | ||
écrit, compte rendu, analyse |
![]() | parler à l'écrit - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 31/10/2015 |
De l'oral collectif à l'écrit individuel. | ||
écrit, évaluation, verbalisation, vocabulaire, références, oral |
de l'écrit mobile sur les murs - Collèges tous niveaux | 31/10/2015 | |
Utiliser l'écrit pour préparer la verbalisation, analyser, argumenter et s'exprimer. | ||
mots, textes, phrases, analyser, verbalisation |
du lisible au visible - Cycle 4 | 31/10/2015 | |
Cette leçon interroge le texte comme un matériau plastique à part entière. | ||
lisible, visible, mot, image, sens |
![]() | "c'est hybride" - 2nde | 29/11/2011 |
Les éléments iconographiques et les fragments d'écriture s'agglutinent et se télescopent, s'amalgament et se biffent. | ||
image, écriture, geste |
![]() | un mot qui change tout - 3ème, Collèges tous niveaux | 06/03/2014 |
Comment le mot peut-il donner une nouvelle perception à un objet ? une leçon inspirée par Marcel Duchamp. | ||
mot, objet, image, espace, œuvre |
![]() | presque rien, la suite... - Terminale L | 18/10/2013 |
...dans les recherches et le carnet de travail des élèves. | ||
recherche, processus, démarche, abstraction |
voir le murmure - Cycle 4 | 31/10/2015 | |
De l'audible au visible ... une leçon d'arts plastiques qui interroge la plasticité du mot. | ||
texte, image, son, espace, visible, lisible |
![]() | le corps palimpseste - Terminale L | 02/11/2011 |
Masques et écritures cachent et révèlent le corps. | ||
écriture, corps, blasons, projection, dédoublement |
des mots toujours des mots - Terminale L, 1ère L | 31/10/2015 | |
Une proposition pour lire, écrire, jouer avec les lettres, les mots | ||
mot, lettre, signe, peindre, écrire |
la belle et la bielle - Terminale | 31/10/2015 | |
Quand le mot est à l'œuvre. | ||
peinture, image, mot |
![]() | l'antiquité du futur - Terminale | 31/10/2015 |
Prendre un livre comme point de départ. | ||
littérature, illustration, paysage, peinture, dessin |
un texte illisible / un textile lisible - 3ème | 31/10/2015 | |
Comment travailler la feuille de papier à la fois comme matériau et comme support ? | ||
textile, geste |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes