éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA5

l’auto-quantification en EPS et par l’EPS

mis à jour le 30/06/2020

Favier.png

Le champ des loisirs sportifs connaît actuellement un engouement important autour du développement des formes de pratiques d’auto-quantification ou self-tracking. L’EPS ne peut demeurer aveugle à ces pratiques de mise en chiffres de soi, non seulement car elles tendent à se généraliser dans de nombreuses scènes de la vie sportive, personnelle et professionnelle des élèves, mais aussi car elles peuvent permettre, sous certaines conditions, d’enrichir leur motricité et d’affiner leur connaissance personnelle.

mots clés : e-novEPS19, partie2, FAVIER-AMBROSINI, QUIDU

Introduction

Les champs des loisirs sportifs connaissent actuellement un engouement important autour du développement des pratiques d’auto-quantification qui consistent à mesurer, en temps réel, l’évolution de ses propres performances et de ses variables biologiques, fréquence cardiaque par exemple, ou mécaniques, comme la vitesse instantanée, au moyen d’un dispositif numérique portatif.

Ces dispositifs permettent d’avoir accès à des données chiffrées, dites en « troisième personne » qui correspondent à des informations pouvant être obtenues par un observateur extérieur et/ou un dispositif technologique. Ce type de paramètres est à distinguer des données dites en « première personne » ou « phénoménologiques » qui représentent les facettes effectivement vécues, intimes, ressenties et singulières des actions.

Dans le milieu scolaire, si plusieurs propositions pédagogiques insistent sur les potentialités éducatives de ces outils, d’autres plus critiques, révèlent que suite à une phase initiale d’engouement, certains élèves témoignent d’attitudes de résistance, voire de désengagement. Fort de ces constats, il est possible de s’inscrire dans une approche pédagogique non normative, qui n’impose pas, a priori et uniformément à tous les élèves, un même usage supposé pertinent, du self-tracking.

Brice FAVIER-AMBROSINI, professeur agrégé d’EPS, Montréal, (Québec - Canada) - Matthieu QUIDU, professeur agrégé d’EPS, Lyon, (69)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant