Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement

Donner et trouver du sens aux contenus

mis à jour le 26/01/2024


Vignette MARCHAND.png

L'exploitation puis la ré-exploitation des contenus d'enseignement par les élèves permettent de les engager dans une démarche émancipatrice et de donner du sens à leurs apprentissages en EPS, jusqu’à leur servir pour demain et ailleurs.

mots clés : e-novEPS26, partie1, D2, OB2, CA1, CA2, CA3, CA4, MARCHAND


Introduction

Souvent associée à un lieu de médiation de contenus, l'école se représente également comme une "terre d'exploitation" des contenus dont l'élève, en pleine émancipation, est le principal acteur .

Alors que certains élèves se contentent d'appliquer les contenus sans entrer dans une démarche réflexive ou constructive, d'autres recherchent du sens aux contenus véhiculés en Éducation Physique et Sportive (EPS) et plus largement au sein de l'école : "ça sert à quoi Monsieur ?", "ça ne me servira jamais", "ça ne sert à rien d'observer".

Cet article pose le postulat que l'exploitation des contenus d'enseignement par l'élève est la conséquence de la mise en œuvre d’une démarche pédagogique favorable à l'émancipation de l'élève à l’appui du sens donné aux savoirs, savoir-être, savoir-faire.

 
auteur(s) :

David MARCHAND, Professeur agrégé d'EPS, Savenay (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programmes collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 10 pages 

Ce travail est sous licence

taille : 535 Ko ;

documents complémentaires

site web
- Circulaire de rentrée, Bulletin Officiel n°27 du 6 juillet 2023
ressource
- GUILON (S.), « D’une planification des APSA à une organisation des apprentissages », e-novEPS n°12, 2017
- HUOT (F.), « Apprendre à ressentir en EPS », e-novEPS n°23, 2022
- PELON (S.), « Reconnaître l’excellence », e-novEPS n°24, 2023

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I : Focus sur l'élève qui apprend


Partie II : Frocus sur le professeur qui enseigne
Générer la réflexion - tous niveaux
Le contenu en direct - tous niveaux

Partie III : Focus sur des dispositifs opérationnels

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes