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Exploitation singulière des contenus

mis à jour le 28/01/2024


vignette ACCIARI-FABRE.png

Le processus d'exploitation des contenus place l'élève dans une activité qui mobilise ses ressources de manière singulière. Il peut rencontrer des points de blocages au cours d’une ou plusieurs étapes du processus.

Dans cette perspective, la mise en place d'une évaluation visible, lisible et marquante invite l’élève au cœur de sa conception en le rendant auteur des contenus qu'il a à apprendre tout en lui permettant de dépasser ses obstacles, jusqu’à être acteur de son chemin d’apprentissage personnel.

mots clés : e-novEPS26, partie1, CA2, ACCIARI-FABRE


Introduction


Enseigner c’est faire le choix de contenus d’enseignement spécifiques qui sont manipulés, analysés, intégrés par les élèves. Cet article pose comme postulat l’idée d'une exploitation individuelle des contenus envisagée comme un mécanisme passant par différentes étapes. En conséquence, des choix sont à opérer par les enseignants pour comprendre de quelle manière cette singularité s’exprime au regard des contextes d’enseignement.

Dès lors, comment permettre aux élèves de s'engager dans une démarche réflexive sur ce qu’ils doivent apprendre ? Dans la continuité, il s’agit d’identifier les obstacles et/ou résistances rencontrés par les élèves lors de l'exploitation de contenus, afin de proposer des démarches et outils qui permettent de les dépasser.
 
auteur(s) :

Aline ACCIARI-FABRE, professeur EPS - Ecommoy (72)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : évaluation, compétences

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 9 pages 

Ce travail est sous licence

taille : 430ko ;

documents complémentaires

document
JONNAERT (P.), « Action et compétence, situation et problématisation, Situations de formation et de problématisation », In M. Fabre et al. Situations de formation et problématisation. Chapitre 2. 31-39. Paris : De Boeck, 2006
ressource
- DURET (S.), GUILON (S.), « Être auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages », e-novEPS n°16, 2019
- EVAIN (D.), GIBON (J.) , « L’élève, auteur de son évaluation », e-novEPS n°16, 2019
- HANULA (G.), LOBET (E.), SAULNIER (J E.), « Devenir champion de soi-même », enseigner l’EPS n° 267, 2015
- SARRAZIN (P), TESSIER (D), TROUILLOUD (D), « Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches », revue Française de pédagogie, 2006

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