espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 28/01/2024
Le processus d'exploitation des contenus place l'élève dans une activité qui mobilise ses ressources de manière singulière. Il peut rencontrer des points de blocages au cours d’une ou plusieurs étapes du processus.
Dans cette perspective, la mise en place d'une évaluation visible, lisible et marquante invite l’élève au cœur de sa conception en le rendant auteur des contenus qu'il a à apprendre tout en lui permettant de dépasser ses obstacles, jusqu’à être acteur de son chemin d’apprentissage personnel.
mots clés : e-novEPS26, partie1, CA2, ACCIARI-FABRE
Aline ACCIARI-FABRE, professeur EPS - Ecommoy (72)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : évaluation, compétences
public visé : enseignant, étudiant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
document |
JONNAERT (P.), « Action et compétence, situation et problématisation, Situations de formation et de problématisation », In M. Fabre et al. Situations de formation et problématisation. Chapitre 2. 31-39. Paris : De Boeck, 2006 |
ressource |
- DURET (S.), GUILON (S.), « Être auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages », e-novEPS n°16, 2019 - EVAIN (D.), GIBON (J.) , « L’élève, auteur de son évaluation », e-novEPS n°16, 2019 - HANULA (G.), LOBET (E.), SAULNIER (J E.), « Devenir champion de soi-même », enseigner l’EPS n° 267, 2015 - SARRAZIN (P), TESSIER (D), TROUILLOUD (D), « Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches », revue Française de pédagogie, 2006 |
Partie I : Focus sur l'élève qui apprend
Exploiter les contenus, oui, mais comment ? - tous niveaux |
Exploitation singulière des contenus - tous niveaux |
Donner et trouver du sens aux contenus - tous niveaux |
G(guide) P(préparatoire) S(sécurisant) - tous niveaux |
Générer la réflexion - tous niveaux |
Le contenu en direct - tous niveaux |
Des rôles et des contenus - tous niveaux |
L'outil, plus qu'un gadget - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes