éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA3

La ruée vers l'excellence!

mis à jour le 11/04/2023

vignette beneteau.jpg

Pour amener chaque élève à atteindre son excellence en vivant et faisant vivre des émotions, les enseignements s'articulent autour d'enjeux de formation moteurs et non moteurs visant une virtuosité collective par la performance technique, la beauté et l'originalité de la réalisation. La démarche pédagogique se construit alors pas à pas selon trois étapes : personnaliser l'excellence, mettre le collectif à son service, se dépasser en groupe pour l'atteindre.

mots clés : e-novEPS24, partie2, CA3, D2, D3, OG2, OG3 BENETEAU

Introduction

"Cet(te) élève est excellent(e) ! Ce numéro est excellent ! Cette performance est excellente ! Ces conditions de travail sont excellentes !". Pour atteindre l'Eldorado en Éducation Physique et Sportive (EPS), il existe plusieurs voies. Néanmoins, quels éléments permettent à cet individu, à cette création, à ce contexte d'obtenir ce compliment, cette gradation, cette conclusion ? Quels sont les étapes, les chemins, à suivre pour construire et atteindre pas à pas cette excellence sur le parcours de formation de tous les élèves ?

L'enjeu de cet article est de caractériser une démarche d'enseignement qui permet à chaque élève d'atteindre l'excellence grâce aux apprentissages en groupe. Pour cela, l'enseignant les amène à personnaliser cette notion d'un point de vue moteur et non moteur, à s'entourer et se faire accompagner pour définir les objectifs visés, et à tout mettre en œuvre pour se dépasser en s'appuyant sur des projets collectifs.

Damien BENETEAU,professeur EPS - Montreuil-Juigné (49)

niveau : Ecole tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement