Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA3

La ruée vers l'excellence!

mis à jour le 11/04/2023


vignette beneteau.jpg

Pour amener chaque élève à atteindre son excellence en vivant et faisant vivre des émotions, les enseignements s'articulent autour d'enjeux de formation moteurs et non moteurs visant une virtuosité collective par la performance technique, la beauté et l'originalité de la réalisation. La démarche pédagogique se construit alors pas à pas selon trois étapes : personnaliser l'excellence, mettre le collectif à son service, se dépasser en groupe pour l'atteindre.

mots clés : e-novEPS24, partie2, CA3, D2, D3, OG2, OG3 BENETEAU


Introduction

"Cet(te) élève est excellent(e) ! Ce numéro est excellent ! Cette performance est excellente ! Ces conditions de travail sont excellentes !". Pour atteindre l'Eldorado en Éducation Physique et Sportive (EPS), il existe plusieurs voies. Néanmoins, quels éléments permettent à cet individu, à cette création, à ce contexte d'obtenir ce compliment, cette gradation, cette conclusion ? Quels sont les étapes, les chemins, à suivre pour construire et atteindre pas à pas cette excellence sur le parcours de formation de tous les élèves ?

L'enjeu de cet article est de caractériser une démarche d'enseignement qui permet à chaque élève d'atteindre l'excellence grâce aux apprentissages en groupe. Pour cela, l'enseignant les amène à personnaliser cette notion d'un point de vue moteur et non moteur, à s'entourer et se faire accompagner pour définir les objectifs visés, et à tout mettre en œuvre pour se dépasser en s'appuyant sur des projets collectifs.

 
auteur(s) :

Damien BENETEAU,professeur EPS - Montreuil-Juigné (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Ecole tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 11 pages

Ce travail est sous licence

taille : 765ko ;

documents complémentaires

document
Documents
- PERKUN (R.) et LINNENBRICK-GARCIA (L.), “International Handbook of Emotions in Education”, 2014

site web
Liens :
- Lettre de rentrée, Bulletin officiel n°26 du 30juin 2022
- Programme de l’enseignement de l’EPS au collège, BO Spécial n°11 du 26 juillet 2015
- Programme de l’enseignement de l’EPS au Lycée Général et Technologique, BO Spécial du 22 janvier 2019

ressource
Ressources :
- AVERTY (J-P.) « S’émouvoir et apprendre de l’association sportive », e-novEPS n°14, janvier 2018
- BENETEAU (D.) « Un accompagnement interactif et personnalisé », e-novEPS n°14, janvier 2018
- BENETEAU (D.), « Pour une mutualisation des expériences », e-novEPS n°15, juin 2018
- BENETEAU (D.) « Et le plaisir dans tout ça ! », e-novEPS n°18, janvier 2020
- BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n°19, juin 2020
- BENETEAU (D.) L’engagement, entre présentiel et distanciel », e-novEPS n°22, janvier 2022
- BENETEAU (D.) « Moteur ! Ça tourne ! Action ! », e-novEPS n°23, juin 2022
- CHEVAILLER (N.) « Sentiment d’excellence », e-novEPS n°24, janvier 2023
- DURET (S.), L’analyse vidéo pour le lycéen », e-novEPS n°17, juin 2019
- EVAIN (D.), De la personnalisation à la différenciation et inversement », e-novEPS n°3, juin 2012
- PELON (S.) « Reconnaître l’excellence », e-novEPS n°24, janvier 2023

haut de page

naviguer dans la rubrique

les autres articles de la revue

Partie I : à préciser

Quelles excellences en EPS ? - Ecole tous niveaux
Devenir excellent - Ecole tous niveaux

Partie II : à préciser
Reconnaître l’excellence - Ecole tous niveaux
La ruée vers l'excellence! - Ecole tous niveaux
Une excellence pour tous - tous niveaux

Partie III : à préciser

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes