Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Ressources par compétences

mis à jour le 23/10/2021


Les ressources ci-dessous sont regroupées en 4 grands domaines de compétences :
- écrire
- s'exprimer à l'oral
- coopérer
            - réaliser des productions graphiques et cartographiques

mots clés : ressources, compétences, collège


 
ECRIRE  


Mobiliser l’intelligence artificielle pour les apprentissages - étudier les espaces productifs en classe de 3ème - tous niveaux08/03/2024

L’IA est ici mobilisée comme outils de vérification et de questionnement géographique des élèves en lien avec une production de développement construit sur ...

La bataille de Lépante, une victoire sans conséquence ? - tous niveaux22/11/2022
Une proposition pour étudier le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique en classe de 5e. 
Utiliser un axe orthonormé : comment faciliter les discussions entre élèves - tous niveaux26/10/2022
L'utilisation d'un axe orthonormé permet de favoriser les discussions entre élèves, de contextualiser, conduire une démarche historique ou géographique et la justifi ...
Stalingrad, un exemple de guerre d'anéantissement - tous niveaux, 3ème22/04/2022
Il s'agit d'une ressource permettant d'aborder le concept de guerre d'anéantissement à travers l'exemple de la bataille de Stalingrad.
Ce travail p ...
Byzance et l'Europe Carolingienne - tous niveaux, 5ème08/11/2021
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler diffé ...
l'enrichissement de la façade atlantique au XVIIIème siècle, une proposition d'activité différenciée - 4ème26/10/2021

Dans le cadre du premier chapitre du programme d’Histoire de 4ème, Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe sièc ...

L’archive dans la classe. Faire écrire l’histoire du mouvement ouvrier au Mans - tous niveaux15/06/2021

Les élèves sont invités à construire un récit autour du monde ouvrier au 19ème siècle pour reconstruire ce qu’il s’est passé. Ces productions ...

La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
les migrations climatiques - Collèges tous niveaux08/01/2021
Prévenir les risques, s'adapter au changement global
Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique - tous niveaux, 5ème13/05/2019

une proposition du GARD autour du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5ème, "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe

histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la démarche - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux22/03/2019
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ».  La ...
Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux11/03/2019
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ».  La ...
habiter les littoraux en 6e - 6ème03/05/2018
Proposition de séquence sur Habiter les littoraux en 6e qui contient des études de cas, des réalisations d'élèves et une proposition d'évaluation par comp&eac ...
l'Europe de la " révolution industrielle " - 4ème23/03/2018
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles ...
"je ne suis pas entrée en Résistance, j'étais résistante" : Lucie Aubrac - tous niveaux, 3ème23/01/2018
Dans le cadre d'un EPI intitulé "histoire de femmes - 20ème - 21ème siècles", l'analyse du parcours de Lucie Aubrac durant et après la Seconde guerre mondi ...
les femmes en France au XIXe siècle - Cycle 4, 4ème17/06/2017
une proposition de deux séquences en 4ème où la place des femmes dans la société française du XIXe siècle est abordée.

Communication ...
la conquête de la Gaule par Jules César - 6ème23/06/2016
exemple d’exercice d’écriture qui peut être repris sur un autre sujet (puisque le récit de la bataille d’Alésia n’est plus dans le nouveau programme de 6ème)
écrire en histoire géographie - Collèges tous niveaux14/06/2016
Diversifier et renouveler les évaluations dans nos disciplines avec la compétence « écrire ». Quelle progression sur l’année de 6ème et sur le cycle 4 ?
les mobiltés - compétences dire et écrire - tous niveaux, 4ème17/03/2016
un travail réalisé autour de deux compétences du socle commun
raconter et écrire en cours d’histoire : enjeux et démarches - tous niveaux03/03/2012
Quelques réflexions autour de raconter et écrire en cours d'histoire. (L'article est téléchargeable en bas de page)
 

 

ORAL

Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire - 3ème20/06/2023
Elaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, cette séquence traite des différents espaces productifs (à dominante agricole, i ...
Utiliser un axe orthonormé : comment faciliter les discussions entre élèves - tous niveaux26/10/2022
L'utilisation d'un axe orthonormé permet de favoriser les discussions entre élèves, de contextualiser, conduire une démarche historique ou géographique et la justifi ...
L'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux26/10/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux26/10/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
travailler par capacités : s'exprimer à l'oral - tous niveaux19/05/2021
l'objectif visé est de Travailler avec les élèves sur la capacité "s'exprimer à l'oral" et bâtir des ...
Objectifs de Développement Durable (ODD) : une présentation orale en 5ème - 5ème26/04/2021
Comment, en classe de 5ème, présenter à l'oral les ODD à l'échelle globale, thématique et personnelle. Une expérience menée durant la continuit& ...
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
Premiers Etats : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux23/04/2020
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
le changement global - Cycle 4, 5ème, 2nde19/01/2020
Une proposition d'études de cas pour aborder le changement global en 5ème (l'érosion sur le littoral vendéen) et en Seconde (une étude comparative sur Manille et Los ...
histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la démarche - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux22/03/2019
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ».  La ...
la Königsplatz à Munich, un lieu au coeur du national-socialisme - Cycle 4, 3ème31/12/2018

Une proposition de scénario pédagogique permettant de rappeler quelques étapes de la montée du nazisme et d’aborder la question de la mise en scène du nazisme et ...

les effets du changement global dans un espace proche : le littoral vendéen - 5ème29/04/2018
étude de cas sur l’érosion du littoral vendéen en trois étapes (décrire les activités humaines sur le littoral vendéen / comprendre les effets du chang ...
comment les grandes villes s'organisent et se connectent au monde ? - Cycle 4, 4ème17/10/2016
en 4ème, les élèves se répartissent pour étudier trois villes et aboutir à trois croquis de synthèse. Un exposé oral permet de présenter ...
habiter les espaces de faible densité - 6ème08/06/2016
 un exposé oral en géographie.
une tâche complexe sur le Parthénon - Cycle 3, 6ème07/06/2016
une tâche complexe sur le Parthénon pour aboutir à un exposé oral.
les mobiltés - compétences dire et écrire - tous niveaux, 4ème17/03/2016
un travail réalisé autour de deux compétences du socle commun

 

 

COOPERER


Magellan et le tour du monde en facilitation graphique - tous niveaux09/05/2023
Proposition d'une démarche de facilitation graphique à partir d'un corpus documentaire sur le tour du monde de Magellan. Cette activité permet de mobiliser les compétences ...
Utiliser un axe orthonormé : comment faciliter les discussions entre élèves - tous niveaux26/10/2022
L'utilisation d'un axe orthonormé permet de favoriser les discussions entre élèves, de contextualiser, conduire une démarche historique ou géographique et la justifi ...
l'enrichissement de la façade atlantique au XVIIIème siècle, une proposition d'activité différenciée - 4ème26/10/2021

Dans le cadre du premier chapitre du programme d’Histoire de 4ème, Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe sièc ...

Découvrir la Shoah à partir de l'encyclopédie en ligne de l'USHMM - Cycle 4, 3ème14/02/2021
Il s'agit d'une petite activité permettant aux élèves de découvrir en autonomie les différentes étapes de la Shoah, à partir du site de l'USHMM "E ...
L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation - Cycle 4, 4ème08/01/2021
Il s'agit d'une petite activité permettant de faire travailler les élèves en groupe sur le sujet de la mondialisation et de ses impacts sur le territoire des Etats-Unis. Le travai ...
les migrations climatiques - Collèges tous niveaux08/01/2021
Prévenir les risques, s'adapter au changement global
L'eau: une ressource à aménager et à mieux utiliser - Cycle 4, 5ème18/07/2020
Il s'agit d'une petite activité permettant de faire travailler les élèves en groupe sur le sujet de la gestion de l'eau. Le travail de groupe débouche sur la production d'u ...
Premiers Etats : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux23/04/2020
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
le changement global - Cycle 4, 5ème, 2nde19/01/2020
Une proposition d'études de cas pour aborder le changement global en 5ème (l'érosion sur le littoral vendéen) et en Seconde (une étude comparative sur Manille et Los ...
histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la démarche - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux22/03/2019
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ».  La ...
Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux11/03/2019
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ».  La ...
la Königsplatz à Munich, un lieu au coeur du national-socialisme - Cycle 4, 3ème31/12/2018

Une proposition de scénario pédagogique permettant de rappeler quelques étapes de la montée du nazisme et d’aborder la question de la mise en scène du nazisme et ...

habiter les littoraux en 6e - 6ème03/05/2018
Proposition de séquence sur Habiter les littoraux en 6e qui contient des études de cas, des réalisations d'élèves et une proposition d'évaluation par comp&eac ...
les effets du changement global dans un espace proche : le littoral vendéen - 5ème29/04/2018
étude de cas sur l’érosion du littoral vendéen en trois étapes (décrire les activités humaines sur le littoral vendéen / comprendre les effets du chang ...
l'Europe de la " révolution industrielle " - 4ème23/03/2018
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles ...
les femmes en France au XIXe siècle - Cycle 4, 4ème17/06/2017
une proposition de deux séquences en 4ème où la place des femmes dans la société française du XIXe siècle est abordée.

Communication ...
 

 

REALISER DES PRODUCTIONS GRAPHIQUES ET CARTOGRAPHIQUES

"Carte du tendre" : projet transdiciplinaire Lettres/HG en 4e - tous niveaux, --- COLLÈGE ---30/03/2020

Avez-vous déjà parcouru la carte du Tendre en lisant le roman de Madeleine de Scudéry Clélie ? Non ! Vraiment ? Vous n’avez jamais &ea ...

évaluer la portée d'un risque - 5ème, 2nde04/10/2019
Comment cartographier le risque nucléaire en France?
Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique - tous niveaux, 5ème13/05/2019

une proposition du GARD autour du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5ème, "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe

Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux11/03/2019
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ».  La ...
parcours de femmes - XX-XXIe siècles - Simone Veil et la conquête de nouveaux droits pour les femmes - tous niveaux, Cycle 4, 3ème13/05/2018
Dans le cadre d'un EPI intitulé " histoire de femmes - 20ème - 21ème siècles ", l'analyse du parcours de Simone Veil : personnage emblématique des é ...
l'Europe de la " révolution industrielle " - 4ème23/03/2018
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles ...
quel avenir pour l'agglomération Nantes métropole ? - 3ème08/01/2017
A partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard cr ...
la Révolution française et l'Empire ; défaire la société pour mieux la reconstruire - Cycle 4, 4ème19/06/2016
des exemples de mise en oeuvre autour de cartes mentales et de la différenciation
la Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe - Cycle 4, 4ème18/06/2016
Mettre en oeuvre le chapitre sur la Révolution française et l'Empire en introduisant la différenciation et les cartes mentales
une carte mentale pour traiter des mobilités humaines - 4ème19/03/2016
Une proposition d'activité où les élèves sont amenés à créer une carte mentale à partir de l'étude de cas d'un flux migratoire dans le ba ...
la conquête coloniale au 19ème siècle - Regards croisés Collège-Lycée - tous niveaux20/10/2015
une proposition de scénario pédagogique sur la conquête coloniale en Afrique au 19ème mobilisant un document commun (carte historique de 1890) et des approches progressives ...
situer les ports de pêche français - 1ère27/12/2013
Carte des ports de pêche français visualisable dans edugeo.

 
 
Source des icônes de cette page : https://www.flaticon.com, licence CCBY
 
 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes