espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 14/05/2012
L'objectif de l'analyse de ses pratiques professionnelles est de s'interroger sur une situation identifiée (souvent difficile, mais pas obligatoirement) pour mieux maîtriser sa vie professionnelle, mais aussi pour rompre l'isolement par le travail et la réflexion de groupe.
mots clés : échanger, analyse, autoévaluation, échanges, critique
l’impact positif d’un travail collaboratif | 09/04/2024 | |
L'union fait la force. Voilà une devise qui pourrait représenter le travail de grande ampleur mené par l'équipe du Labomaths de la cité scolaire Racan-Bercé à Montval sur loir dans la Sarthe. ... | ||
-changer, collaboration, mutualisation, échange de pratique, labomaths, réseau | K. Couteau |
se former avec les élèves | 16/05/2023 | |
Cécile Leroy et Florent Hodebert, deux enseignants en mathématiques-physique-chimie au lycée professionnel Rosa Parks et au lycée professionnel Valère Mathé (85), interviennent en tant que formateur d ... | ||
échanger, formation continue, enseignement-apprentissage, collaboration, élèves | N. Belkheir |
voyage en pédagogie flexible | 24/11/2021 | |
Sandrine Penven enseigne l’anglais et les lettres depuis 18 ans au lycée professionnel privé de la coiffure Pierre Masson à Saint-Herblain. Son signe distinctif ? Sa valise remplie d’étiquettes p ... | ||
échanger, enseignement flexible, classe flexible, compétences du XXIe siècle, école de demain, différenciation, connaissance de soi, réflexivité | J. Jacquat |
apprendre le Français langue seconde (FLS) avec une nouvelle approche neurolinguistique | 30/04/2021 | |
Apprendre une langue étrangère et savoir l'utiliser dans une conversation courante reste un défi pour nombre d'élèves. Depuis deux ans, trois enseignantes chercheuses de l'Université d' ... | ||
échanger, langue étrangère, FLS, méthode ANL, inclusion | S. Billon |
faire évoluer ses pratiques grâce à l'accompagnement d'une chercheuse | 30/04/2021 | |
Entre juin 2018 et octobre 2020, l’équipe de pilotage du réseau REP + Costa-Gavras (Le Mans) a mis en place un dispositif de formation innovant à destination des équipes encadrantes et enseignantes. P ... | ||
échanger, recherche, pédagogie, cycle 3 | N. Le Rouge |
enrichir sa pratique professionnelle grâce au sketchnoting | 30/11/2020 | |
À l’école d’application Suzanne Busson (Le Mans), Manuella Chainot-Bataille, professeure maître formatrice (PEMF) en charge d’une classe de CP/CE1, pense en images et en mots-clés. Formée au sketchnot ... | ||
échanger,Sketchnoting, mémorisation, interactions, gestes professionnels, différenciation | N. Le Rouge |
confinement : retours d'expériences | 30/11/2020 | |
Avec le confinement lié à la COVID 19, la notion de classe et le face-à-face élève-professeur ont disparu du jour au lendemain. Le travail à la maison est devenu la norme. C’est donc à l’intérieur du ... | ||
échanger, confinement, parents, autonomie, individualisation, technologie, évaluation | S. Billon |
mixage des publics en lycée pro : incidences sur les pratiques enseignantes | 03/06/2020 | |
Au lycée professionnel des métiers Léonard-de-Vinci de Mayenne (53), trois enseignants de maths-sciences accueillent des groupes mixtes d’élèves : dans leurs classes les lycéens sont en formation ... | ||
échanger, lycée professionnel, apprentissage, mixité, statut, pratiques professionnelles, différenciation pédagogique | C. Delogé |
renouveler et enrichir sa pratique professionnelle en coenseignant | 03/12/2019 | |
Au lycée Le Prytanée (La Flèche), deux professeures coenseignent une heure hebdomadaire de mathématiques en terminale S. Elles initient une pédagogie d’équipe, levier pour favoriser les débats d’idées ... | ||
échanger, lycée, coenseignement, différenciation | N. Le Rouge |
une démarche collective | 27/11/2018 | |
Au collège Saint-Blaise de Vertou, une réflexion autour de l'évaluation par compétences a vu le jour à l'occasion de la réforme du collège. Les équipes enseignantes ont décidé d'expériment ... | ||
échanger, évaluation, compétences, concertation, réforme du collège | A. Herrier |
EPI : Enseignements pratiques interdisciplinaire ou Échanger pour interagir ? | 10/09/2018 | |
Toute situation d’enseignement peut offrir aux enseignants un retour sur leur pratique. La production réalisée par l’élève suite à une consigne reçue en est un exemple. Il peut arriver un écart entre ... | ||
Échanger, EPI, interdisciplinarité, pratiques, travail en équipe, collège | C. Delogé |
interroger son métier d'enseignant | 12/04/2017 | |
Anne-Bérengère Poirey est professeure de philosophie au lycée Bergson à Angers. Depuis la rentrée 2015, elle fait partie de l'équipe encadrante et enseigne au lycée de la nouvelle chance 49. Cette ... | ||
échanger, décrochage scolaire, rapport aux élèves, posture enseignant, bienveillance, pratiques pédagogiques | E. Ferreur |
gérer la classe et ses ressources pour construire l'autonomie | 06/06/2019 | |
La très fréquente remarque “manque d’autonomie” traduit un constat d’insuffisance face à une attitude scolaire, comme si certains enseignants exprimaient ainsi la déception d’un apprentissage peu réus ... | ||
échanger, autonomie, maternelle, outils | C. Delogé |
se former pour utiliser le théâtre dans sa classe | 12/04/2017 | |
Claire Thévenin est une jeune enseignante de français et de latin au collège Montaigne d’Angers. Durant l’année scolaire 2014-2015, elle souhaite utiliser le théâtre avec ses élèves de sixième. N’ayan ... | ||
échanger, formation, jeu dramatique, pratique théâtrale | E. Ferreux |
quand chaque enseignant peut devenir le "PE+" de son école | 04/03/2016 | |
En Mayenne, l’école primaire de Montsûrs s’est emparée du dispositif "Plus de maîtres que de classes" de manière originale : le "PE+", comme on a pris l’habitude de le nommer, inter ... |
||
échanger, organisation pédagogique, prévention, difficulté scolaire, supplémentaire, pratiques professionnelles | C. Delogé |
apprendre avec ses pairs ? | 16/04/2014 | |
Dans cette école, les personnels améliorent leurs pratiques professionnelles grâce à la constitution d'un "Groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives" (Gease). Le groupe, constitué de ... | ||
échanger, analyse de pratique, école primaire, Gease | M. Le Bihan |
attention, travaux en cours ! | 04/04/2013 | |
Pour pallier l'isolement lié à la fois à la taille de leur collège et à un territoire rural aux limites de plusieurs départements, des enseignants en sciences de la vie et de la Terre ont pris l ... | ||
échanger, analyse de pratiques, svt, atelier d'échanges et de petite fabrique | C. Riou |
promouvoir une pratique réflexive | 12/03/2013 | |
L'analyse de pratique de situations professionnelles s'avère une nécessité aujourd'hui dans le système éducatif. L'enseignement est une tâche complexe, l'accompagnement et le suivi ... | ||
échanger, analyse de pratique(s), formation, observation, posture professionnelle | M. Blin |
je rêvais d’un autre monde… | 10/01/2013 | |
Portée par une thématique commune pour le projet histoire des arts, une équipe se met au travail. Pendant la mise en place de ce nouvel enseignement, elle découvre, au fil de l'année, bon nombre des q ... | ||
échanger, histoire des arts, ATP, carnet de bord, travail en équipe | M. Blin |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes