Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

analyser ses pratiques pédagogiques

mis à jour le 14/05/2012


echanger dossier 10

L'objectif de l'analyse de ses pratiques professionnelles est de s'interroger sur une situation identifiée (souvent difficile, mais pas obligatoirement) pour mieux maîtriser sa vie professionnelle, mais aussi pour rompre l'isolement par le travail et la réflexion de groupe.

mots clés : échanger, analyse, autoévaluation, échanges, critique


Parler de ses pratiques, c'est donc faire référence à un vécu dans des circonstances particulières, uniques ; c'est analyser une réalité sans se référer à des normes ou des prescriptions, c'est révéler et partager ce vécu personnel auquel ces pratiques sont attachées. C'est aussi être confronté à la difficulté de les formaliser, car elles ont été effectuées de manière plus ou moins conscientes et dans ce temps d'analyse, elles sont sorties de leur contexte.

Comment peut se constituer ce groupe qui permettra à l'enseignant de s'exprimer d'abord, et ensuite d'entendre des analyses et des propositions ? Comment organiser ce temps d'échange ? Est-ce possible avec des collègues d'un même établissement ? Un groupe formé d'enseignants appartenant à des établissements divers ne rend-il pas la parole plus libre ?

Mais comment éviter les dangers, les dérives ? Lorsqu'un groupe est constitué, comment évite-t-on le risque de court-circuiter le temps de la description de la situation et de formuler des réponses hâtives... le risque d'imposer LA solution... d'étouffer ou de déstabiliser, voire de juger... Comment laisse-t-on les divers points de vue s'exprimer selon les échos suscités chez les autres participants qui auraient vécu des situations proches ? Et cela, tout en  permettant à la personne concernée de choisir parmi les propositions, car elle seule peut prendre sa décision...
Alors, quels sont les dispositifs existants sur lesquels s'appuyer ? Quelles règles se donner pour permettre l'expression d'une situation difficile devant ses pairs ? Confidentialité, respect, empathie, absence de jugement... des étapes imposées comme dans le GEASE (Groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives), avec la présence d'un régulateur pour garantir le respect des règles.

L'analyse de la situation vécue par un collègue a pour objectif de lui apporter distance et réflexion ; ce travail a priori collectif n'a-t-il pas alors toute sa place pour enrichir la pratique de tous sans oublier pour autant l'autoanalyse que certains développent également en créant leurs propres outils ?
 

ressources associées

dossier_10.png l’impact positif d’un travail collaboratif 09/04/2024
L'union fait la force. Voilà une devise qui pourrait représenter le travail de grande ampleur mené par l'équipe du Labomaths de la cité scolaire Racan-Bercé à Montval sur loir dans la Sarthe. ...
-changer, collaboration, mutualisation, échange de pratique, labomaths, réseau K. Couteau
dossier_10.png se former avec les élèves 16/05/2023
Cécile Leroy et Florent Hodebert, deux enseignants en mathématiques-physique-chimie au lycée professionnel Rosa Parks et au lycée professionnel Valère Mathé (85), interviennent en tant que formateur d ...
échanger, formation continue, enseignement-apprentissage, collaboration, élèves N. Belkheir
dossier_10.png voyage en pédagogie flexible 24/11/2021
Sandrine Penven enseigne l’anglais et les lettres depuis 18 ans au lycée professionnel privé de la coiffure Pierre Masson à Saint-Herblain. Son signe distinctif ? Sa valise remplie d’étiquettes p ...
échanger, enseignement flexible, classe flexible, compétences du XXIe siècle, école de demain, différenciation, connaissance de soi, réflexivité J. Jacquat
dossier_10.png apprendre le Français langue seconde (FLS) avec une nouvelle approche neurolinguistique 30/04/2021
Apprendre une langue étrangère et savoir l'utiliser dans une conversation courante reste un défi pour nombre d'élèves. Depuis deux ans, trois enseignantes chercheuses de l'Université d' ...
échanger, langue étrangère, FLS, méthode ANL, inclusion S. Billon
dossier_10.png faire évoluer ses pratiques grâce à l'accompagnement d'une chercheuse 30/04/2021
Entre juin 2018 et octobre 2020, l’équipe de pilotage du réseau REP + Costa-Gavras (Le Mans) a mis en place un dispositif de formation innovant à destination des équipes encadrantes et enseignantes. P ...
échanger, recherche, pédagogie, cycle 3 N. Le Rouge
dossier_10.png enrichir sa pratique professionnelle grâce au sketchnoting 30/11/2020
À l’école d’application Suzanne Busson (Le Mans), Manuella Chainot-Bataille, professeure maître formatrice (PEMF) en charge d’une classe de CP/CE1, pense en images et en mots-clés. Formée au sketchnot ...
échanger,Sketchnoting, mémorisation, interactions, gestes professionnels, différenciation N. Le Rouge
dossier_10.png confinement : retours d'expériences 30/11/2020
Avec le confinement lié à la COVID 19, la notion de classe et le face-à-face élève-professeur ont disparu du jour au lendemain. Le travail à la maison est devenu la norme. C’est donc à l’intérieur du ...
échanger, confinement, parents, autonomie, individualisation, technologie, évaluation S. Billon
dossier_10.png mixage des publics en lycée pro : incidences sur les pratiques enseignantes 03/06/2020
Au lycée professionnel des métiers Léonard-de-Vinci de Mayenne (53), trois enseignants de maths-sciences accueillent des groupes mixtes d’élèves : dans leurs classes les lycéens sont en formation ...
échanger, lycée professionnel, apprentissage, mixité, statut, pratiques professionnelles, différenciation pédagogique C. Delogé
dossier_10.png renouveler et enrichir sa pratique professionnelle en coenseignant 03/12/2019
Au lycée Le Prytanée (La Flèche), deux professeures coenseignent une heure hebdomadaire de mathématiques en terminale S. Elles initient une pédagogie d’équipe, levier pour favoriser les débats d’idées ...
échanger, lycée, coenseignement, différenciation N. Le Rouge
dossier_10.png une démarche collective 27/11/2018
Au collège Saint-Blaise de Vertou, une réflexion autour de l'évaluation par compétences a vu le jour à l'occasion de la réforme du collège. Les équipes enseignantes ont décidé d'expériment ...
échanger, évaluation, compétences, concertation, réforme du collège A. Herrier
dossier_10.png EPI : Enseignements pratiques interdisciplinaire ou Échanger pour interagir ? 10/09/2018
Toute situation d’enseignement peut offrir aux enseignants un retour sur leur pratique. La production réalisée par l’élève suite à une consigne reçue en est un exemple. Il peut arriver un écart entre ...
Échanger, EPI, interdisciplinarité, pratiques, travail en équipe, collège C. Delogé
dossier_10.png interroger son métier d'enseignant 12/04/2017
Anne-Bérengère Poirey est professeure de philosophie au lycée Bergson à Angers. Depuis la rentrée 2015, elle fait partie de l'équipe encadrante et enseigne au lycée de la nouvelle chance 49. Cette ...
échanger, décrochage scolaire, rapport aux élèves, posture enseignant, bienveillance, pratiques pédagogiques E. Ferreur
dossier_10.png gérer la classe et ses ressources pour construire l'autonomie 06/06/2019
La très fréquente remarque “manque d’autonomie” traduit un constat d’insuffisance face à une attitude scolaire, comme si certains enseignants exprimaient ainsi la déception d’un apprentissage peu réus ...
échanger, autonomie, maternelle, outils C. Delogé
dossier_10.png se former pour utiliser le théâtre dans sa classe 12/04/2017
Claire Thévenin est une jeune enseignante de français et de latin au collège Montaigne d’Angers. Durant l’année scolaire 2014-2015, elle souhaite utiliser le théâtre avec ses élèves de sixième. N’ayan ...
échanger, formation, jeu dramatique, pratique théâtrale E. Ferreux
dossier_10.png quand chaque enseignant peut devenir le "PE+" de son école 04/03/2016

En Mayenne, l’école primaire de Montsûrs s’est emparée du dispositif "Plus de maîtres que de classes" de manière originale : le "PE+", comme on a pris l’habitude de le nommer, inter ...

échanger, organisation pédagogique, prévention, difficulté scolaire, supplémentaire, pratiques professionnelles C. Delogé
echanger dossier 10 apprendre avec ses pairs ? 16/04/2014
Dans cette école, les personnels améliorent leurs pratiques professionnelles grâce à la constitution d'un "Groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives" (Gease). Le groupe, constitué de ...
échanger, analyse de pratique, école primaire, Gease M. Le Bihan
echanger dossier 10 attention, travaux en cours ! 04/04/2013
Pour pallier l'isolement lié à la fois à la taille de leur collège et à un territoire rural aux limites de plusieurs départements, des enseignants en sciences de la vie et de la Terre ont pris l&# ...
échanger, analyse de pratiques, svt, atelier d'échanges et de petite fabrique C. Riou
echanger dossier 10 promouvoir une pratique réflexive 12/03/2013
L'analyse de pratique de situations professionnelles s'avère une nécessité aujourd'hui dans le système éducatif. L'enseignement est une tâche complexe, l'accompagnement et le suivi ...
échanger, analyse de pratique(s), formation, observation, posture professionnelle M. Blin
echanger dossier 10 je rêvais d’un autre monde… 10/01/2013
Portée par une thématique commune pour le projet histoire des arts, une équipe se met au travail. Pendant la mise en place de ce nouvel enseignement, elle découvre, au fil de l'année, bon nombre des q ...
échanger, histoire des arts, ATP, carnet de bord, travail en équipe M. Blin

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes