Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

l’impact positif d’un travail collaboratif

mis à jour le 09/04/2024


dossier_10.png

L'union fait la force. Voilà une devise qui pourrait représenter le travail de grande ampleur mené par l'équipe du Labomaths de la cité scolaire Racan-Bercé à Montval sur loir dans la Sarthe. Depuis septembre 2021, trois professeurs de mathématiques du Collège de Bercé, très vite rejoints par des collègues des lycées (général et professionnel), puis des professeurs des écoles sont à pied d’œuvre autour de ce projet. Après deux années d’expérience et de collaboration, tous s’accordent à dire que leur participation au Labomaths a largement enrichi leur pratique. Qu’en est-il ?

mots clés : -changer, collaboration, mutualisation, échange de pratique, labomaths, réseau


Les laboratoires de mathématiques sont issus des mesures 15 et 16 du rapport Villani-Torossian. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses de l’enseignement de la discipline, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes permettant ainsi d’améliorer les résultats des élèves. Directement inspiré par ce travail de recherche, le Labomaths de la cité scolaire Racan-Bercé est un lieu de formation permanente des enseignants. Il contribue au développement professionnel de ces participants. Cette initiative pédagogique se développe de plus en plus sur tout le territoire national, il en existe à l’heure actuelle 12 dans l’académie de Nantes. À Montval sur Loir, Magalie Keradennec, enseignante en mathématiques au collège de Bercé en est la pilote. Son rôle de coordinatrice nécessite des qualités relationnelles et organisationnelles. Ces compétences sont fondamentales pour instaurer une relation de confiance mutuelle et un travail d’équipe permettant le partage et le développement des connaissances et compétences de chacun ; travailler l’enseignement des mathématiques dans toutes ses dimensions (disciplinaire, pédagogique, didactique…) pour le dynamiser, l’enrichir et en renforcer l’efficacité.
Différentes étapes ont été nécessaires afin d’optimiser et rendre effective cette démarche collaborative. Au départ, il s’agit d’identifier une préoccupation professionnelle commune (une problématique, un objet commun de travail). Si identifier et mutualiser des pratiques pédagogiques les plus propices à faire progresser les élèves est l’enjeu fort, très vite, cette aventure collective, a questionné plus particulièrement l’entraide entre pairs.
Ainsi, le collectif au service de l’individuel, depuis que ce Labomaths s’est installé, permet à chacun de faire évoluer sa posture et ses gestes professionnels au service de la réussite des élèves.
 
Les premiers échanges, sous forme de concertations pédagogiques lors de la rentrée 2021 ont permis d’analyser les résultats des évaluations nationales et de mettre à jour, de façon croisée, certains indicateurs. Pour mieux comprendre ce qui se joue en classe, le collectif enseignant a aussi entrepris de programmer des visites mutuelles. Cette démarche d’observations a alors facilité un état des lieux d’un large ensemble de pratiques pédagogiques au sein des établissements du second degré de la commune. Quelques semaines plus tard et après quelques temps de concertations, un pas de plus a été franchi pour les membres de l’équipe : des visites mutuelles à la coanimation.
En parallèle, l'idée est de créer, en analysant les pratiques de chacun, une boite à outils commune qui propose aux différentes classes des activités pédagogiques sécurisantes puisque connues et expérimentées d’année en année de niveau en niveau.

À l'issue de ces expériences communes, ces partages variés, un travail de recherche autour de l'amélioration de l'acquisition de la compétence “calculer” pour chacun de leurs élèves s'est imposé. En effet, il est apparu que la difficulté rencontrée par beaucoup d'entre eux lors du passage de la troisième à la seconde émanait de la non maîtrise de cette compétence. Les professeurs ont donc décidé de se focaliser sur le renforcement de la technique calculatoire de leurs élèves.
 
Afin d’enrichir leur réflexion, la mise en œuvre d’un programme de formations est venue compléter leurs actions. Très vite, les membres du Labomaths ont souhaité entretenir des collaborations étroites entre la didactique des mathématiques et d’autres champs disciplinaires afin de montrer que les dispositifs d’aide peuvent se fonder dans une diversité et une pluralité d’offres.
 
Ces temps d'échanges de pratiques, de coanimation et de formations ont renforcé les savoirs faire de chacun. Partant de leur attendus communs, l'équipe s'est alors concentrée sur de la création de contenus.
À titre d’exemple, leur première production collective, un cahier de vacances mathématiques différencié de la troisième à la seconde a vu le jour en fin de première année.
La deuxième année la poursuite du travail avec les lycées a perduré. Lors de la rentrée scolaire 2022-2023, ayant constaté le puissant levier de réflexion didactique du projet, le groupe de professeurs déjà en place a décidé d'ouvrir encore le collectif en proposant aux collègues d'Egpa d’y participer.
Les membres du labomaths peuvent ainsi bénéficier des compétences des professeurs spécialisés. Magalie Keradennec le précise : “C'est exceptionnel de pouvoir assister à un cours de dispositif spécialisé, c'est enrichissant. D’ailleurs, nous nous appuyons sur les jeux, les outils utilisés par les collègues d'Egpa”.

Enfin, afin de poursuivre leur objectif d'accroître l'efficience de leur enseignement, les membres du labomaths ont également invité les professeurs des écoles volontaires à participer à la démarche.
 
Enclavée dans le sud de la Sarthe, on trouve dans cette circonscription pas moins de 10 écoles. Les enseignants du premier degré du niveau CM1-CM2, encouragés et accompagnés par le référent mathématique de circonscription, avec qui des notions précises de mathématiques sont approfondies lors de formation in situ, sur le temps long, ont ainsi rejoint les collègues du labomaths en place. En concomitance, ceux-ci bénéficient de différents temps de regroupement planifiés dans l’année associant apports théoriques et surtout échanges réflexifs à partir de pratiques de classe. Ce dispositif est nommé Constellation mathématiques.
Mais cet engouement ne s’arrête pas là. Pour sa troisième année d’existence, le labomaths de Racan-Bercé a aussi ouvert ses portes aux collègues de sciences physiques. De nouveaux projets communs se dessinent.
Tous en témoignent, cette approche collective, par sa cohérence et sa cohésion, contribue à un sentiment d’efficacité de l’ensemble des participants. Elle remobilise, questionne, renforce et fait monter en compétences.
Il s’agit là d’un véritable engagement, au même titre que celui que l’on attend de nos élèves lors de pratiques pédagogiques collaboratives. Force est de constater que ses effets bénéfiques sont les mêmes que sur les élèves : renforcement du sentiment d’appartenance, de l’estime de soi pour chacun des membres.
Ainsi, ce lieu d'échanges et de mutualisation est devenu un lieu où se construisent confiance et entraide mutuelle. Il permet la prise de conscience des spécificités et des besoins des élèves du territoire mais également des éléments transférables afin de permettre d’enclencher les marges de progrès des uns à l’aide des forces des autres.
 
auteur(s) :

K. Couteau

contributeur(s) :

M. Keradennec, Collège de Bercé - Château du Loir 72

ressource(s) principale(s)

echanger dossier 10 analyser ses pratiques pédagogiques 14/05/2012
L'objectif de l'analyse de ses pratiques professionnelles est de s'interroger sur une situation identifiée (souvent difficile, mais pas obligatoirement) pour mieux maîtriser sa vie profess ...
échanger, analyse, autoévaluation, échanges, critique

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes