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mis à jour le 11/12/2017
En tant que professeure d'histoire géographie, Anne Pédron, a régulièrement été interpelée par ses élèves pour organiser des débats en classe autour des problèmes d'actualité ou sur des thèmes en lien avec le programme. Bien que très sensible à l'idée d'offrir un espace de parole aux adolescents, il lui manquait jusque-là un dispositif structurant pour accompagner ces échanges et laisser le temps à la pensée collective de se construire. Or, depuis la rentrée 2016/2017, elle anime au lycée Nelson-Mandela à Nantes, des Discussions à visées démocratiques et philosophiques (DVDP). Certes, ces temps de débat ne sont pas nouveaux dans les pratiques pédagogiques et les programmes, mais grâce aux DVDP, elle a osé se lancer. Nous verrons de quelles façons ce type de dispositif participe à un apprentissage du débat démocratique par les élèves, tout en leur laissant un espace de parole. Nous verrons également dans quelles mesures il peut permettre de développer des compétences transversales.
mots clés : échanger, co-évaluation, réguler, discussion, débat, philosophie, démocratie, citoyennneté
C. Le Feuvre
contributeur(s) :A. Pédron, Lycée Nelson Mandela
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