Il s'agit de faire bénéficier élèves et enseignants d'une classe de 5e et Ulis d'un cadre coopératif permettant l'entraînement à l'éducation au choix et à l'autonomie. Une heure par semaine, les élèves de 5e et le groupe Ulis se réunissent dans une salle aménagée ensemble et mettent en œuvre différentes actions nécessitant une coopération instituée, des choix collectifs, des règles communes au service des objectifs individuels et de groupes.
Accompagnement achevé en 2020 Anne-Josée Taillandier
Déposer un dossier
Défi
Le projet est né à l’initiative de trois enseignantes du collège : une professeure d’Anglais, une professeure de Physique chimie et le professeur coordonnateur de la Classe Ulis. Les modes d'actions s'inspirent des méthodes de la pédagogie Freinet : autonomie, travail de groupe, ouverture sur l'extérieur
et expression individuelle. Elles placent l'élève au centre de son émancipation par la mise en œuvre coopérative de projets innovants, et favorisent l'inclusion des élèves ULIS. Le tout s'articule autour de rencontres (correspondances, rencontres avec des professionnels), de la gestion du jardin de l'établissement, …