Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

diversifier ses pratiques - ressources pédagogiques

Continuité pédgogique et numérique en Lettres : "Carte du tendre" : projet transdiciplinaire Lettres/HG en 4e - --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème05/04/2020

Avez-vous déjà parcouru la carte du Tendre en lisant le roman de Madeleine de Scudéry Clélie ? Non ! Vraiment ? Vous n’avez jamais & ...

projet, roman, amour, carte, EPI, Nantes, 4e, transdisciplinaire
L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (dernière partie) - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème10/03/2020

Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de prod ...

numérique, webradio
L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (2ème partie) - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème12/02/2020
Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de produire intégralement une émission de web ...
numérique, webradio
Rimbaud en RAP : dire, écrire et faire vivre la poésie - tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère27/01/2020

Et si Rimbaud vivait aujourd’hui ? Quel poète serait-il, lui qui est passé du vers à la prose, lui qui représente la modernité poétique ? Fera ...

poésie , rap , écriture , oralisation , enregistrement , création collective
L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (1ère partie) - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème20/01/2020

Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de prod ...

numérique, webradio
un carnet de lecteur à l'école et au collège : réflexions croisées - tous niveaux, --- COLLÈGE ---14/06/2019

Le carnet de lecteur ou d'écrivain permet de garder une trace de son travail et de ses émo ...

écrit, intercycle, carnet de lecteur, projet
réaliser un montage audio pour améliorer la lecture à voix haute - 1ère, --- LYCÉE ---13/05/2019
À l’aide d’un logiciel de traitement audio gratuit (Audacity), les élèves produisent un fichier son contenant un texte oralisé (discours, extrait de théâtre, p ...
oral, lecture
l’amitié en question : construire une séquence avec deux plans de travail - 5ème, Cycle 424/03/2019
Cette séquence travaille la thématique "Vivre avec autrui". Elle est constituée de deux plans de travail, méthode facilitant le développement de l'autonomi ...
plan de travail, autonomie
créer une fiction sonore pour développer la communication orale - bts22/02/2019
Des étudiants de première année de BTS écoutent et analysent une fiction sonore de trois minutes. Ils vont ensuite, en groupes, créer leur propre fiction : éc ...
séquence culture générale et expression, son, écriture, imagination, nouvelle à chute
mettre en place un forum de lecture pour participer à un prix littéraire - Cycle 3, 6ème13/02/2019
Ce projet de lecture autour d’une sélection de six romans de littérature jeunesse parus dans l’année concerne les établissements situés autour de l’Estuaire de Saint ...
lecture, roman, liaison CM2 / 6ème
se former à l’art du récit en réalisant un journal télévisuel : pratiquer le storytelling - 3ème22/11/2018
Pour développer les compétences orales, l’esprit critique et la connaissance des médias, les élèves sont amenés à réfléchir à la c ...
EMI, oral
apprendre à communiquer à l’oral, communiquer à l’oral pour apprendre - 1ère30/09/2018

Comment faire en sorte  que chaque élève au sein d’une classe puisse développer des ...

oral, travail de groupe, dispositif
tout conte fait : mettre en place un projet annuel pour apprendre à conter - 6ème05/07/2018
Comment apprendre à raconter et gagner une aisance à l’oral ? Le conte peut-il forger la coopération et l’entraide ? Pour travailler ces questions, une heure hebdomadaire autour d ...
conte, oral
le plan de travail - Cycle 3, 6ème, Collèges tous niveaux21/01/2018
Loin d’être une innovation, le "plan de travail", mis en place par Célestin Freinet (prenant modèle sur la pédagogue américaine Helen Pankhurst et son ...
plan de travail, hétérogénéité, autonomie, différenciation
Le Chant du monde par l'écriture numérique multigenre - 3ème05/11/2017
Dans le cadre d’un échange entre deux établissements, les élèves d'une classe préparent pour l'autre classe la visite du musée "Jean-Lurçat et de ...
Ecriture multigenre, histoire des arts, numérique, travail collaboratif, padlet
rituels et activités rapides pour le cours de français - Collèges tous niveaux18/01/2017
Comment mettre rapidement les élèves en activité sur des temps courts, les faire travailler différents types de compétences et créer ainsi des rituels qui fav ...
activité de mise en train, rituels, mise en activité rapide
jouer avec les codes : écrire une lettre de non-motivation - bts01/11/2016
Le travail : un thème classique en début de première année de BTS, mais abordé par le biais de l'humour à travers une réflexion sur les codes et leur d ...
culture générale, BTS, écriture, lettre de motivation, humour
atelier d'écriture à partir des Métamorphoses d'Ovide - Cycle 3, 6ème08/10/2016
Cette séance d'écriture collective permet de réinvestir un travail d'interprétation sur les liens affectifs dans Les Métamorphoses d'Ovide et de développer le ...
atelier d'écriture, Les Métamorphoses, Ovide, récits fondateurs
dare tell tales : enseigner le drama en classe de première - 1ère, tous niveaux16/06/2016

Les jeunes Britanniques bénéficient d’un enseignement nommé "drama" que l’on po ...

oral, drama, EAF, conte, théâtre, ERASMUS +, e-twinning
du texte au textile : donner vie(s) au roman Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel - 1ère, 1ère STG05/06/2016

Comment donner vie à un roman auprès d’un public de 1e STMG ? Dans une interview, Philipp ...

personnage de roman, lecture, EAF, projet , rencontre avec un auteur
pourquoi et comment dire l’indicible ? Lire une oeuvre intégrale de manière collaborative - 3ème, Cycle 410/04/2016

Lire et écrire en collaboration autour d’un roman autobiographique. Cette proposition de séquence a pour objet l’&eacut ...

cinéma, lire, écrire, pad, engagement, traam, Chopin, éduthèque, Philarmonie
eh bien ! chantez maintenant... les fabliaux du Moyen-Age - 5ème19/11/2015
Dans le cadre d’un IDD croisant lettres, arts plastiques et musique, cette séquence s’inscrit dans un projet annuel qui a pour but de faire découvrir le genre du fabliau à des &ea ...
IDD, interdisciplinarité, 5ème, fabliau, travail collaboratif, écriture, mise en voix, mise en scène, chansons
des marginalia pour saisir les enjeux de "La Princesse de Clèves" - 1ère10/10/2015
Comment mettre en évidence l'influence de l'éducation maternelle sur la conduite de la Princesse de Clèves ? La pratique des marginalia permet de réaliser une lecture de ce ...
lecture, écriture, classicisme
speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux22/09/2015
Comment mettre en oeuvre au sein de la classe ou d'un établissement des rencontres littéraires, attractives et efficaces, donnant le goût de lire, et faisant travailler de multiple ...
lecture, oral, argumentation, rencontres littéraires
animaginaires, de l'écriture encyclopédique à la webradio - 5ème15/05/2015
Une séquence qui invite les élèves à développer et explorer leur imagination en étudiant, puis en créant, des animaux imaginaires sur le mode encyclop& ...
textes documentaires, écriture, projet, webradio
comment lire un calligramme ? - 3ème18/11/2014
Une séance qui place les élèves en situation de déchiffrer un calligramme de Guillaume Apollinaire, afin de mettre en place différentes stratégies de lecture, ...
lecture, calligramme, autonomie, tâche complexe
projet E.C.R.I.T : dispositif pour améliorer les pratiques d'écriture - Collèges tous niveaux27/09/2014
Comment améliorer les écrits des élèves ? Comment améliorer ses pratiques professionnelles dans ce domaine ?  L'expérimentation d'un dispositif en atelie ...
différencier, différenciation, écrire, autonomie
réaliser un recueil poétique par un plan de travail - 6ème29/08/2014
Une séquence sur la poésie, conduite par un plan de travail pour développer l'autonomie. En groupes, par une démarche collaborative, les élèves, au fil des t& ...
poésie, poème, plan de travail, autonomie, travail collaboratif, projet
un plan de travail pour aborder les textes fondateurs - 6ème17/05/2014
La présentation d'un dispositif de classe fondé sur le travail en autonomie et la différenciation des rythmes de travail : un plan de travail organisé en différentes ...
différencier, différenciation, plan de travail, la Bible, textes fondateurs, mise en activité
lire pour argumenter : différencier les extraits proposés en groupes hétérogènes - segpa, 5ème05/05/2014
Une séance de lecture qui conduit les élèves à lire et analyser un extrait du roman "Les Indes noires" de Jules Verne, pour nourrir une argumentation personnelle. ...
différencier, différenciation, coopération, lecture, Jules Verne
explorer le monde souterrain des Indes noires : différencier les extraits proposés en groupes homogènes - segpa, 5ème27/04/2014
Une séance de lecture pour analyser les représentations du monde souterrain dans le roman "Les Indes noires" de Jules Verne. Des groupes homogènes sont constitués ...
différencier, différenciation, coopération, Jules Verne, lecture, compréhension
de la lecture à la fresque : différencier les extraits proposés en groupes hétérogènes - segpa, 3ème20/04/2014
Une séance de lecture qui combine compétences de compréhension écrite et d'expression orale, à travers un projet de production graphique. La séance est pens&e ...
différencier, différenciation, coopération, François Place, lecture, compréhension
réaliser une carte illustrée d'un récit de voyage : différencier en variant la longueur d'un extrait - 6ème, segpa12/04/2014
Une séance de lecture, mise en œuvre en classe de SEGPA. L'activité est pensée pour gérer l'hétérogénéité des compétences de lect ...
différencier, différenciation, coopération, François Place, lecture, compréhension
“à l’école des petits écrivains” - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux09/04/2014
Gravir les marches du ministère de l'Éducation à quinze ans, et être reçus en personne par la ministre déléguée à la Réussite &eacu ...
échanger, compétences, atelier d'écriture, lectures, rencontre écrivain, collège
séance de lecture : différencier par le travail coopératif en groupe libre - François Place, Atlas des géographes d'Orbae - segpa, Collèges tous niveaux28/03/2014
Une séance de lecture, mise en œuvre en classe de SEGPA,  favorisant un travail de coopération en utilisant un mode de différenciation : au groupe de s'organiser en fonction ...
différencier, différenciation, coopération, François Place, lecture, compréhension
méthodologie du commentaire par une approche différenciée des consignes - 2nde23/03/2014
Une séance en seconde qui permet de travailler la méthodologie du commentaire de façon différenciée en proposant différents supports de travail aux él& ...
différencier, différenciation, poésie, Vigny, commentaire, méthodologie
séance sur les fables dans un dispositif de pédagogie différenciée - 6ème09/02/2014

Description d'un dispositif de pédagogie différenciée : le déroulement d'une séance-type de 55 minutes. L'exemple présenté concerne une séanc ...

différencier, différenciation, fables, lecture
la métamorphose de Narcisse, mise en scène et transformation du récit d'Ovide - 6ème30/12/2013
Une séance en 6ème pour faire découvrir que le peintre surréaliste Salvador  Dali, avec "La Métamorphose de Narcisse", met en scène le r& ...
récits fondateurs, Ovide, Dali, Les Métamorphoses
la lecture analytique par l'image - 2nde23/12/2013
Faire comprendre aux élèves la démarche de la lecture analytique à partir d'une séance d'analyse de l'image : le générique de Fenêtre sur cour d' ...
lecture analytique, Hitchcock, générique
créer un livre audio : écrire et enregistrer un récit de chevalerie - 5ème, Collèges tous niveaux21/10/2013
A l'issue d'un parcours sur le roman de chevalerie, les élèves doivent réinvestir leurs connaissances pour é ...
numérique, récit de chevalerie, collège, écriture, oral, audacity, collaboratif
la classe coopérative en cours de français - tous niveaux, 6ème18/08/2013

Quels dispositifs mettre en place pour faire travailler les élèves de façon collaborative ? Une expérimentation est mise en place par Charline Maurice au coll&egra ...

dispositif, travail de groupe, innovation, hétérogénéité
mener un projet culturel dans le cadre d'un dispositif relais interne - Collèges tous niveaux16/08/2013
Comment conduire les apprentissages en français auprès d'élèves décrocheurs accueillis dans le cadre d'un dispositif relais i ...
dispositif relais interne, DRI, enseigner autrement, pédagogie du projet
écrire un article encyclopédique avec un wiki - tous niveaux, Collèges tous niveaux13/07/2010
Permettre aux élèves d'appréhender quelques dates de l'histoire du XXème siècle à travers l'écriture d'un article destiné à une encyclop& ...
encyclopédie, article, écriture, numérique, TICE, B2i, traAM

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes