Contenu

mathématiques - sciences

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > Numérique > Outils mathématiques

Outils mathématiques

Outils numériques en mathématiques

Grapheurs-Géométrie

GeoGebra
L'incontournable. GeoGebra assume le lien entre géométrie et algèbre. Les élèves peuvent voir, toucher, expérimenter en maths. Geogebra permet de rendre les maths dynamiques et interactives. La dernière version permet de faire de la géométrie en 3D. Avec des lunettes anaglyphes, les figures peuvent être vues en relief.
Desmos
Cette application peut être utilisée sur PC avec un navigateur sur Internet, ou sur tablette avec l'appication Desmos pour Android ou IOS.
Desmos permet de tracer de nombreux types de graphiques de manière intuitive. On peut faire varier les courbes avec des paramètres sous forme de curseurs qui peuvent être animés.
Des activités innovantes en ligne sont disponibles sur https://teacher.desmos.com/ et peuvent être soumises aux élèves après avoir créé un compte sur le site.
Sine Qua Non
Sine Qua Non est un traceur de courbes particulièrement simple. Il est destiné spécialement aux professeurs de mathématiques de lycées (en particulier pour rédiger leurs documents), mais peut aussi être utilisé avec profit par les élèves. Efficace pour les représentations graphiques de statistiques.

Modélisation 3D

Sketchup
SketchUp est un logiciel de modélisation 3D convivial et flexible. Commencez par dessiner des lignes et des formes. Poussez et tirez les surfaces pour les transformer en formes 3D. Étirez, copiez, pivotez et peignez pour créer tout ce que vous voulez.
De très nombreux objets sont disponibles dans la banque d'images 3D de SketchUp (3D Warehouse), bibliothèque de modèles 3D gratuits.

L'accès au site de Sketchup n'est possible qu'après création d'un compte sur le site.

  • Adresse de téléchargement des versions installables (nécessite un compte enregistré sur le site). L'application gratuite s'appelle Skectchup make. Une fois installée, elle permet de créer ou d'utiliser des modèles sans avoir besoin de compte Sketchup.
  • Utilisation gratuite en ligne (nécessite un compte enregistré sur le site) : l'ouverture ou l'enregistrement des fichiers sur le poste se fait à partir du menu en forme de dossier, puis insérer ou télécharger. Le chargement ou l'enregistrement de fichiers en ligne nécessite un compte Google...
  •  Site officiel
BlocksCAD
Éditeur en ligne destiné à concevoir des volumes pouvant être visualisés et exportés en format stl pour imprimantes 3D. L'interface d'édition est similaire à celle de Scratch. L'utilisation de base ne nécessite pas d'inscription. Les travaux peuvent être sauvegardés dans un fichier local pour être réimportés dans l'application.

Résolutions d'équations

Thot
Le logiciel THOT est un programme de calcul littéral traitant des équations du premier degré à une inconnue, son objectif est d'aider à la compréhension des techniques de résolution : en se chargeant de l'aspect purement calculatoire, il permet à l'utilisateur de se focaliser sur la démarche de résolution de l'équation. À partir d'une équation donnée, il est possible de réaliser sur celle-ci un ensemble d'opérations qui laissent les solutions inchangées.
L'application est accessible directement en ligne à partir d'un navigateur sur un ordinateur, ine tablette ou un smartphone.
Le nom du programme est celui du dieu égyptien THOT en charge des Mathématiques qui était également le garant de la justesse de la balance lors de la pesée des âmes.
The Equations Game
Cette application créée par Christophe Auclair de l'académie de Dijon est un exerciseur méthodologique portant sur la résolution d’équations du premier degré à une inconnue, en cycle 4 et en seconde. Les calculs sont effectués automatiquement, l’exercice lui-même portant sur les actions à accomplir : ajouter, soustraire, multiplier ou diviser chaque membre de l’égalité par une même quantité (non nulle dans les deux derniers cas !).
15 niveaux, correspondant à des degrés de difficulté croissants, sont disponibles, selon deux modes de jeu : Mode Progression (passage au niveau si le niveau en cours est validé) ou Mode Libre (tous les niveaux sont accessibles sans contrainte. lapplication existe pour PC (Windows), et smartphones.

Applications en ligne

Ces applications peuvent être utilisées à partir d'un navigateur pointant vers une adresse internet ou pointant sur un fichier enregistré sur le poste ou le réseau.
PhET Logo
PhET Interactive Simulations (en ligne)
Ce site, produit par l'université du Colorado, propose un grand nombre d'animations et d'activités. On y trouve 96 activités scientifiques, 50 chimiques, 31 mathématiques en français. L'éventail des domaines et des niveaux proposé est très large.
L'utilisation par les élèves peut se faire directement en ligne sur le site PhET ou sur E-Lyco après une intégration dans une page, ou encore sans internet à partir du fichier de l'animation téléchargé (fichier java ou html5).
Le téléchargement des fiches pédagogiques associées aux activités nécessite la création gratuite d'un compte.
Applications de Walter Fendt
Le site de Walter Fendt contient 34 activités et animations de mathématiques concernant l'arithmétique, la géométrie plane, la géométrie dans l'espace, la géométrie sphérique, la géométrie analytique, la trigonométrie, l'analycse, des courbes particulières ou les nombres complexes.
Elles peuvent servir de support à l'apprentissage de certaines notions de mathématiques.
L'ensemble des fichiers est ttéléchargeable pourpouvoir être utilisé directement sur l'ordinateur ou le réseau.
À noter, que le site présente aussi des activités pour la physique ou l'astronomie.

Sites d'enseignants ou d'associations

Les problèmes Dudu
C'est une web-série démarrée en 2013 mettant en scène des problèmes de mathématiques sur une situation de la vie courante. Les personnages Dudu sont incarnés par Arnaud Durand (avec lunettes) et Julien Durand (sans lunette). Cette web-série est à destination des élèves de 4e et 3e. .
Ce site est une mine de vidéos ou de documents pouvant servir de base à des problèmes ouverts...
Maths et Tiques
Site animé par Yvan Monka, collègue de mathématiques de l'académie de Strasbourg. Source documentaire abondante. On y trouve des cours vidéos de quelques minutes abordant les programmes mathématiques destinés aux élèves de collège et lycée, mais aussi des problèmes ouverts, et des sources documentaires mathématiques très variées
MathsMentales
Automatismes et calcul mental à données aléatoires sous forme de diaporamas, réponses en ligne, feuilles d'exercices, cartes flash, dominos, duels en ligne...
Sésamath
Sésamath a pour vocation essentielle de mettre à disposition des ressources pédagogiques et des outils professionnels utilisés pour l'enseignement des Mathématiques. Elle s'inscrit dans une démarche de service public.

Outils à destination des élèves
Mathenpoche ou AMI Collège sont des exerciseurs pour permettre de résoudre en ligne des exercices. Les élèves travaillent de manière autonome mais sont contrôlés en direct par leur professeur via une interface de suivi. Des aides et des corrections animées sont à leur disposition en cas de difficulté.
Outils pour les enseignants
  • Revue en ligne Mathematice consacrée à l'utilisation des TIC en classe. Les articles relatent des exemples d'activités réussies avec les élèves, des approches nouvelles d'une question mathématique grâce aux TIC , des réflexion sur l'usage des TIC en classe, etc.
  • Instrum'enpoche propose des instruments de géométrie virtuels pour créer des animations personnalisées.
  • Portail à destination des enseignants : Sesaprof . On y trouve en particulier des compléments pour les manuels, imprimables ou animés. Les enseignants peuvent partager des ressources via Sésaprof (même de pair à pair), discuter... et participer aux projets de Sésamath.
Manuels libres
Depuis 2005, Sésamath s'est lancée dans la conception de manuels papiers. Ils ont été écrits par des groupes de dizaines d'enseignants qui ont travaillé de manière collaborative. Ces manuels, conçus avec « OpenOffice » ont été commercialisés sous format papier commercialisée et diffusés sous format numérique librement téléchargeable aux formats pdf et OpenOffice. L'ensemble est placé sous licence GFDL, qui permet aux utilisateurs de copier, modifier et rediffuser librement le contenu des ouvrages.

haut de page

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes