espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement
webinaire en différé sur les mécanismes de l'inflation - Terminale, 1ère | 11/11/2024 | |
différé du webinaire du 17 octobre 2024 sur les mécanismes de l’inflation proposé dans le cadre du partenariat Educfi entre la Banque de France et l’académie de Nant ... | ||
Banque de France, inflation, politique monétaire, banques centrales |
journée d'actualisation des connaissances 2024 : Intervention de Laurence Scialom - Terminale | 17/06/2024 | |
Intervention de Laurence Scialom sur "Risque systémique et politiques micro et macroprudentielle" | ||
crise financière, régulation, système bancaire et financier |
La mesure des inégalités dynamiques à travers la corrélation de revenu parent-enfants. - Terminale | 24/05/2024 | |
Ces pa ... | ||
corrélation de revenu parents-enfants, quantiles, centiles |
les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques - Terminale | 24/05/2024 | |
Ces pa ... | ||
Inégalités économiques, inégalités sociales, justice sociale |
les externalités négatives sur l'environnement - Terminale | 03/05/2024 | |
Ces pa ... | ||
externalité, effet externe, environnement, économie |
En route pour le Bac ! (V2) - Terminale | 02/05/2024 | |
"En route pour le bac ! (V2) " est une plateforme d'apprentissage par auto-évaluation destinée aux élèves de terminale et à leurs professeurs.&n ... | ||
baccalauréat, ressources éducatives libres |
les effets de l'intégration européenne sur la croissance économique - Terminale | 02/05/2024 | |
Ces pa ... | ||
Croissance, intégration européenne, marché unique, zone Euro |
les variables sociodémographiques de l'engagement politique - Terminale | 02/05/2024 | |
Ces pa ... | ||
Engagement politique, variables sociodémographiques |
politique monétaire et la politique budgétaire - Terminale | 02/05/2024 | |
Ces pa ... | ||
Conjoncture, politique monétaire, politique budgétaire |
formes d'emploi et frontières emploi/chômage/inactivité - Terminale | 17/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
travail, activité, statut d'emploi, chômage |
taylorisme et post-taylorisme - Terminale | 17/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
taylorisme, post-taylorisme, division du travail, flexibilité, recomposition des tâches |
travail et intégration - Terminale | 17/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
travail, intégration sociale, précarisation, polarisation |
l'école s'est-elle démocratisée ? - Terminale | 16/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
école, démocratisation, massification, taux de scolarisation, taux d'accès à un diplôme |
facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social - Terminale | 12/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
espace social, catégorie socioprofessionnelle, cycle de vie |
caractéristiques des crises financières des années 1930 et 2008 - Terminale | 11/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
crise financière, faillites, bourse, chômage |
formation et éclatement d’une bulle spéculative - Terminale | 11/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
crise financière, bulle spéculative, comportements mimétiques, prophéties auto réalisatrices |
panique bancaire et faillites bancaires en chaîne - Terminale | 11/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
crise financière, panique bancaire, faillites en chaîne |
principaux canaux de transmission d’une crise financière à l’économie réelle - Terminale | 11/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
crise financière, effet de richesse, prix du collatéral, ventes forcées |
Un monde de croissance - Terminale | 10/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
Croissance, PIB, niveau de vie |
chômage structurel et asymétries d'information - Terminale | 10/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
chômage, asymétries d'information, salaire d'efficience |
chômage structurel et problèmes d'appariements - Terminale | 10/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
chômage, frictions, inadéquations spatiales et de qualifications |
chômage, sous emploi, tx de chômage et d'emploi - Terminale | 10/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
chômage, sous-emploi, taux de chômage, taux d'emploi |
mobilité structurelle et fluidité - Terminale | 10/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
mobilité observée, mobilité structurelle, fluidité |
principes de construction, intérêts et limites des tables de mobilité - Terminale | 10/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
mobilité sociale intergénérationnelle, tables de mobilité |
reproduction et mobilité sociale - Terminale | 10/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
mobilité ascendante, reproduction, déclassement |
les sources de la croissance : l'accumulation des facteurs de production - Terminale | 08/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
Croissance, PIB, accumulation, facteurs de production |
les sources de la croissance : la productivité globale des facteurs - Terminale | 08/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
Croissance, PIB, PGF, productivité globale des facteurs |
lien entre le progrès technique et la PGF et plus largement la croissance économique - Terminale | 08/03/2024 | |
Ces pa ... | ||
Croissance, PIB, productivité globale des facteurs, progrès technique |
journée académique Banque de France : les entreprises face aux enjeux d'aujourd'hui - 1ère, Terminale | 29/05/2023 | |
Dans le cadre de la convention de partenariat avec l'académie de Nantes la Banque de France a proposé des conférences et des ateliers sur le thème suivant : "Les entre ... | ||
banque de France, entreprises, prévisions macroéconomiques, risques climatiques |
"SES et ressources numériques" : ressources de révision et de mémorisation - Terminale | 02/05/2023 | |
Le groupe "SES et ressources numériques" de l'académie de Nantes met à votre disposition des ressources et vous propose d’exploiter avec vos élèves des res ... | ||
numérique, flashcards |
numérique et mixité - 1ère | 11/04/2023 | |
Les filles sont-elles faites pour le numérique ? Cette activité de niveau première est proposée par Frédéric Graveleau, I.A.N de S.E.S. | ||
Socialisation, numérique-mixité, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-3.3 |
journée d'actualisation des connaissances : Intervention de Muriel Darmon - 2nde, 1ère | 10/04/2023 | |
La socialisation - « Actualisation des connaissances » dans les programmes et la sociologie française. Muriel Darmon | ||
socialisation, processus sociaux, Durkheim, dispositions, instances socialisatrices |
journée d'actualisation des connaissances : Interventions de la Banque de France - 1ère, Terminale | 05/04/2023 | |
• Partie 1 : intervention de Monsieur Riccardo Zago, économiste à la Banque de France. • Partie 2 : intervention de Madame Stéphanie LANGE-GAUMAND, Directrice de l ... | ||
politique monétaire, banque centrale, Eurosystème, courbe de Philipps, inflation |
La SNCF : du monopole à la concurrence - 1ère | 19/03/2023 | |
Une ressource proposée par Pascal Debordes membre du groupe "ressources numériques et SES" permettant de mobiliser les connaissances acquises sur les deux premiers chapitres d' ... | ||
SNCF, concurrence, monopole, monopole naturel, différenciation |
l'action climatique : un enjeu macroéconomique - Terminale | 12/11/2022 | |
Cette note de France Stratégie " L'action climatique : un enjeu macroéconomique" rassemble de premières analyses et esquisse de premières recommandation ... | ||
environnement, action publique, France Stratégie |
publication France Stratégie avec outil interactif "datavisualisation" - 1ère, Terminale | 16/10/2022 | |
note de France Stratégie "Protection sociale : le choc du vieillissement est-il (in)soutenable ?" accompagnée de liens vers deux outils de data visualisation. |
classes populaires et rapport à l'école - Terminale | 05/06/2022 | |
Journée d’actualisation des connaissances du Mercredi 1er juin 2022 : conférence de Tristan Poullaouec | ||
structuration société, classes sociales, école, mobilité sociale |
conférence banque de france : stabilité financière, politique monetaire et verdissement de la finance - 1ère, Terminale | 05/06/2022 | |
Dans le cadre de la convention de partenariat avec l'académie de Nantes la Banque de France a proposé une conférence :
| ||
banque de France, politique monétaire, stabilité monétaire, finance verte |
revisiter la participation politique - 1ère | 01/06/2022 | |
Journée d’actualisation des connaissances du Mercredi 1er juin 2022 : conférence de Nonna Mayer | ||
Vote, participation politique, abstention, volatilité électorale |
Les externalités négatives par un exemple - 1ère | 26/01/2022 | |
Une ressource qui permet de comprendre que le marché est défaillant en présence d'externalités et de l'illustrer par un exemple. | ||
externalité , environnement , santé |
Mesurer la création de richesses par un exemple. - 2nde | 02/10/2021 | |
Une ressource qui permet de différencier les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise. | ||
chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice |
La notion de choix économique par un exemple. - 2nde | 12/09/2021 | |
Une ressource qui permet d'illustrer la notion de choix économique. | ||
rareté, ressources, besoins, choix |
La notion de marché par un exemple. - 2nde, 1ère | 09/09/2021 | |
Une ressource qui permet d'illustrer la notion de marché. | ||
marché, offre, demande, prix |
grand angle : Les territoires zéro chômeur de longue durée - 1ère | 29/11/2020 | |
Le module pédagogique mensuel de Novembre réalisé par Sandrine Verdière sur le site Melchior en partenariat avec Vie Publique ... | ||
intégration, équité |
grand angle : La consommation engagée - Terminale | 07/11/2020 | |
Le module pédagogique mensuel de septembre réalisé par Sandrine Verdière sur le site Melchior en partenariat avec Vie Publique | ||
continuité pédagogique, consommation, militantisme |
grand angle : L’épidémie de Covid-19, un révélateur des inégalités - Terminale | 07/11/2020 | |
Le module pédagogique mensuel d'octobre réalisé par Sandrine Verdière sur le site Melchior en partenariat avec Vie Publique&n ... | ||
structure sociale, inégalités |
les cours Lumni - La science politique - 1ère | 25/06/2020 | |
L'émission Lumni consacrée aux SES et diffusée le jeudi 18 juin portait sur les thèmes de Science Politique de 1re. | ||
opinion publique, démocratie, sondages, vote |
les cours Lumni - La gestion des risques - 1ère | 28/05/2020 | |
L'émission Lumni consacrée aux SES et diffusée le jeudi 28 mai portait sur le thème de 1re : "Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à ... | ||
risque, assurance, protection sociale |
fiches Insee : « La mesure de l'activité économique par le PIB » - 2nde | 09/05/2020 | |
Melchior.fr propose des activités pour travailler d'une autre façon avec les élèves dans cette dernière partie de l'année pour continuer à traite ... | ||
continuité pédagogique, PIB, croissance, limites du PIB |
focus Entreprise : Air Liquide - 1ère, 2nde | 09/05/2020 | |
Melchior.fr propose des activités pour travailler d'une autre façon avec les élèves dans cette dernière partie de l'année pour continuer à traite ... | ||
continuité pédagogique, entreprise, gouvernance, relations sociales |
quelles entreprises pratiquent la gestion des compétences ? - Lycée tous niveaux | 09/05/2020 | |
Melchior.fr propose des activités pour travailler d'une autre façon avec les élèves dans cette dernière partie de l'année pour continuer à traite ... | ||
continuité pédagogique, entreprise, gouvernance, relations sociales |
activité pour assurer la continuité pédagogique - Terminale, 2nde, 1ère | 24/04/2020 | |
Cette activité permet aux élèves de Terminale de remobiliser les connaissances acquises en cours de SES pour réaliser un article de presse sur ... | ||
continuité pédagogique, éducation aux médias, post-bac, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-1.1, crcn-1.2, pix |
Socialisation : un processus complexe (1) présentation - 2nde | 13/04/2020 | |
Cette activité répond à deux principaux objectifs attendus dans le programme du seconde : socialisation, sociologie, processus social, démarche scientifique |
Socialisation : un processus complexe (2)- un corps particulièrement adapté à l"apprentissage - 2nde | 12/04/2020 | |
Cette activité répond à deux principaux objectifs attendus dans le programme du seconde : socialisation, sociologie, processus social, démarche scientifique |
Socialisation : un processus complexe (3) - Le "social", terrain d'action des apprentissages - 2nde | 11/04/2020 | |
Cette activité répond à deux principaux objectifs attendus dans le programme du seconde : socialisation, sociologie, processus social, démarche scientifique |
Socialisation : un processus complexe (4) - Quand le "social" construit les corps - 2nde | 10/04/2020 | |
Cette activité répond à deux principaux objectifs attendus dans le programme du seconde : socialisation, sociologie, processus social, démarche scientifique |
relation entre diplôme, emploi et salaire : poursuivre ses études, un investissement en capital humain pour les économistes - 2nde | 18/11/2019 | |
Cette activité est la suite logique de "capital humain, investissement, capital, qualifications, entreprise |
relation entre diplôme, emploi et salaire : poursuivre ses études, est-ce un bon investissement ? - 2nde | 28/10/2019 | |
Cette activité croise plusieurs questionnements du programme : • Comprendre que la poursuite d’études est un investissement en capital humain. • Savoir ... | ||
salaire , diplôme, chômage, enquête |
relation entre diplôme, emploi et salaire : une introduction - 2nde | 10/09/2019 | |
Cette micro activité permet d’appréhender le thème pour les élèves à partir d’une échéance assez bien connue et essentielle à leur future ... | ||
salaire , diplôme |
Economie, Sociologie et Science politique : comprendre les spécificités au fil de l'eau - 2nde | 19/08/2019 | |
Découvrir les spécificités des disciplines "Economie", "Sociologie" et "Science politique" en classe de seconde. | ||
Economie, Sociologie, science politique, eau, rareté, allocations des ressources, comportements sociaux, faire société, pouvoir |
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? - 1ère ES | 01/07/2019 | |
Journée d’actualisation des connaissances du Mercredi 13 mars 2019 | ||
formation, risques, assurance, protection sociale |
Monnaie : comprendre l'hyper inflation au Venezuela - 1ère ES | 20/06/2019 | |
La monnaie est au coeur des relations économiques, sociales et politiques d'une nation. Comment comprendre l'hyper inflation actuelle au Venezuela dans ce cadre d'analyse ? Une ressource destin ... | ||
monnaie, hyper inflation |
Le salaire minimum en France et ailleurs : un outil délicat au service de la politique économique et sociale - Terminale ES | 14/03/2019 | |
Un dossier documentaire multiformat qui pose la question de l'intervention de l'Etat dans la fixation du salaire minimum en France et ailleurs La ressource est consultable et modifiable via ... | ||
salaire minimum , SMIC , intervention de l'Etat |
Dynamique de l’emploi dans les métropoles et territoires avoisinants : mise en activité à partir de la note France stratégie. - Terminale ES | 21/01/2019 | |
Les activités proposées ci-dessous à partir de la note d’analyse « Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants » ont pour objectif ... | ||
emplois, qualification, France stratégie, mise en activité, politiques publiques |
Le coût économique des discriminations : mise en activité à partir de la note France stratégie. - Terminale ES | 21/01/2019 | |
Les activités proposées ci-dessous à partir de la note d’analyse « Le coût économique des discriminations » ont pour objectif d’étendre ou d’approf ... | ||
discriminations, coût, politiques publiques |
Services collectifs et Justice sociale : le lycée coute-t-il trop cher ? - Terminale ES | 20/12/2018 | |
Les services collectifs contribuent à la justice sociale. Comment comprendre les critiques concernant les coûts de ces services ? Cette ressource pédagogique s'intéress ... | ||
services collectifs, justices sociale, lycée, coût collectif |
actu. Revenu disponible : une baisse de 440 euros entre 2008 et 2016 - tous niveaux, 2nde, 1ère ES | 03/12/2018 | |
Activité pédagogique basée sur la baisse du revenu disponible enregistrée entre 2008 et 2016 par l'OFCE. JT France 2 du 21 Novembre 2018 Consultable et modifiable sur ... | ||
revenu disponible, impôt, cotisations sociales, prestations sociales. |
l'engagement actif - tous niveaux | 22/11/2018 | |
Fiche de lecture du livre Apprendre de S Dehaene : l'engagement actif un des quatre piliers de l'apprentissage. | ||
apprendre, engagement actif, pédagogie |
Socialisation des pairs : de la transmission au harcèlement - 1ère ES, 2nde | 19/10/2018 | |
Une ressource pédagogique intéractive autour de la socialisation réalisée par le groupe des pairs au sein des collèges. La thématique du harcèleme ... | ||
socialisation, groupe des pairs, normes, pratiques sociales, déviance, contrôle social, harcèlement |
fluctuations économiques : amplification des chocs économiques et la demande globale - Terminale ES | 18/09/2018 | |
Une ressource pédagogique sur les mécanismes cumulatifs engendrant dépression, déflation et chômage de masse au cours de la Grande Dépression des années ... | ||
demande globale, déflation, grande depression |
Qu'est-ce que l'attention ? - tous niveaux | 14/09/2018 | |
activité courte : comprendre ce qu'est l'attention. | ||
attention , neuroscience |
Accompagnement personnalisé : apprendre à apprendre ? - Lycée tous niveaux | 05/09/2018 | |
Utiliser les apports des neurosciences afin d'apprendre à apprendre. Focus sur l'attention. Ressources pédagogiques autour du livre " les petites bulles de l'atten ... | ||
neurosciences, attention |
Innovation : Les 10 ans de l'iphone (2017) - Terminale ES | 05/09/2018 | |
actu. Les smartphones constituent une innovation de produit. C'est l'occasion de rappeler son rôle dans la croissance et sa fonction de destruction créatrice chère à J. ... | ||
innovation de produit, destruction créatrice, croissance |
Le rôle de l'innovation dans la croissance : Inventions, prototypes et innovations dans l'agriculture californienne. - Terminale ES | 03/09/2018 | |
Exploitation de webclass : Innovations et croissance Inventions, prototypes et innovations dans l'agriculture californienne. Le document es ... | ||
innovation, progrès technique, croissance, invention, facteurs de production |
intérêts du PIB - 1ère ES, Terminale ES | 30/08/2018 | |
Vidéo produite par l'Insee présentant le PIB. L'exploitation ne porte que sur "l'intérêt du PIB" | ||
PIB , valeur ajoutée , niveau de vie |
apprendre en testant ses connaissances - Terminale ES | 04/06/2018 | |
12 fiches à destination des élèves pour tester ses apprentissages | ||
aprentissage, test |
mise en activité des élèves en sciences sociales et politiques - Terminale ES | 31/05/2018 | |
Deux séquences de mise en activité des élèves en sciences sociales et politiques. (mutualisation journée de formation du 23 avril 2018) | ||
mise en activité , répertoire d'actions politiques , ordre politique européen |
journée d'actualisation des connaissances: les partis politiques aujourd'hui - Terminale ES | 17/02/2018 | |
La journée d'actualisation des connaissances du jeudi 18 janvier 2018 à Nantes portait sur le thème des partis politiques aujourd'hui. | ||
organisations politiques, partis politiques, jeu électoral, mobilisation électorale |
Quels marchés derrière les marchés de Noël ? - 1ère ES | 19/12/2017 | |
Les marchés de Noël ne sont pas des marchés concurrentiels. Il s'agit ici de décortiquer les différents marchés imparfaits qui ren ... | ||
marché, marché imparfait, oligopole, monopole, concurrence monopolistique, offre, demande |
normes et valeurs : argent de poche, faut-il en donner aux enfants ? - 1ère ES, 2nde | 18/12/2017 | |
Exploitation de webclass : socialisation primaire Une analyse du document autour des normes et valeurs sociales | ||
socialisation, normes, valeurs, pratiques |
socialisation primaire : tout se joue-t-il avant 6 ans ? - 1ère ES, 2nde | 14/12/2017 | |
Exploitation de webclass : socialisation primaire Une ressource qui permet de montrer l'importance des acquis de la socialisation primaire dans la construction de la personalité so ... | ||
socialisation, socialisation primaire |
Françoise Héritier et les violences faites aux femmes - 1ère ES | 16/11/2017 | |
Françoise Héritier analyse les violences faites aux femmes. Le questionnement permet de réflechir aux fondements de la domination masculine. | ||
violences, femmes, socialisation, genre, masculin, féminin |
![]() | banque de sujets d'oraux en S.E.S. 2017 - Terminale ES | 12/11/2017 |
Une sélection de sujets d'oraux pour l'enseignement spécifique et les spécialités ( EA et SSP), session baccalauréat juin 2017 | ||
examen, sujets, oral, évaluation, spécifique, economie approfondie, sciences sociales politiques |
étudier le contrôle social et la solidarité avec "Les Conquérantes" - 1ère ES, Terminale ES | 01/11/2017 | |
Zérodeconduite met en ligne un site pédagogique autour du film Les Conquérantes de Petra Volpe. Ce film raconte, sous la forme d'une fiction, la ... | ||
Contrôle social, déviance, intégration, conflits, changement social |
le marché du travail - Terminale ES, 2nde | 23/10/2017 | |
Le marché du travail : fonctionnement et lien avec le chômage. Ressource TraAM 2016-17. | ||
marche du travail, dualisme, offre, demande |
actu. Le chômage en juillet 2017 - 2nde | 31/08/2017 | |
Les chiffres du chômage de Juillet 2017 sont l'occasion d'appréhender les notions de chômage, d'emploi. | ||
emploi, chômage |
les facteurs de production : les coulisses d'un parc d'attraction - 2nde | 31/08/2017 | |
Exploitation de webclass : les facteurs de production L'ouverture annuelle d'un parc d'attraction est l'occasion de découvrir et classer les facteurs indispensables à la production ... | ||
travail, capital, facteurs de production, webclass |
Ressources pour les TRaAM (2016 2017) - tous niveaux | 25/08/2017 | |
Les Travaux Académiques Mutualisés sont une formule mise à disposition par le ministère (DNE) afin que des académies (8) produisent des ressources pédagogique ... | ||
traam, classe, inversée, |
Expliquer la reproduction sociale - TRaAm 2016-2017 - tous niveaux | 04/07/2017 | |
Etudier le rôle de l'Ecole au travers de deux approches sociologiques | ||
mobilité sociale, individualisme méthodologique, capital culturel, boudon, bourdieu, reproduction, ecole |
la protection sociale en France: assistance-assurance - Terminale ES | 04/07/2017 | |
Qu’est-ce que la protection sociale ? Distinguer la logique de l’assistance et de l’assurance | ||
protection sociale, assurance, assistance, prestations sociales, cotisations sociales, TRAAM, classe inversée |
le chômage - Terminale ES | 03/07/2017 | |
découverte, approfondissement et analyse de la situation du chômage en France | ||
chômage, emploi, marché du travail dualisme, flexibililté, droit du travail |
le déclassement - Terminale ES | 03/07/2017 | |
Montrer que le déclassement peut être analysé dans différentes dimensions et que la valeur des d ... | ||
déclassement, paradoxe d'Anderson, mobilité sociale, mobilité intergénérationnelle, mobilité intragénérationnelle, Traam, classe inversée |
le marché de l'art(2) - 1ère ES | 03/07/2017 | |
découverte, approffondissement et analyse des mécanismes de marché à travers le marché de l'art | ||
marché, prix, art, valeur, |
le progrès technique - 2nde | 02/07/2017 | |
Montrer comment la même activité de production automobile s'est modifiée en conduisant à une transformation quantitative et qualitative de l'emploi en comparant deux &eacut ... | ||
Facteurs de production, capital , travail, coûts, productivité, progrès technique, TRAAM, classe inversée |
La détermination des salaires - tous niveaux | 01/07/2017 | |
salaire marché du travail négociation |
la société salariale fragilisée, la désaffiliation - 1ère ES | 01/07/2017 | |
découverte, approffondissement et analyse de la fragilisation de la société salariale. Approche du concept de désaffiliation de R Castel. | ||
désaffiliation, Castel, vulnérabilité, chômage, précarité |
le clivage droite / gauche - Terminale ES | 01/07/2017 | |
Illustrer les processus de formation des dispositions politiques au travers de l'étude du clivage droite / gauche | ||
culture politique, socialisation politique, comportements politiques, classe inversée, TRAAM |
La politisation - tous niveaux | 29/06/2017 | |
Montrer que les partis politiques fournissent une lecture des phénomènes sociaux qui permet aux citoyens de demander une réponse politique à ceux-ci | ||
politisation |
la crise des subprimes - Terminale ES | 28/06/2017 | |
Sensibilisation à la notion de crise financière en s'appuyant sur des ressources multimédia décrivant les enchaînements ayant conduit à la crise des subprimes. ... | ||
crise financière, subprimes, classe inversée |
la deviance - tous niveaux | 27/06/2017 | |
Montrer que la déviance est un phénomène social dont les formes varies selon les sociétés et les groupes qui les composent. Faire apparaître le rôle de ... | ||
deviance |
activité sur la mobilité sociale - Terminale ES | 18/06/2017 | |
Activité de sensibilisation à la notion de mobilité sociale. Les élèves doivent appréhender la notion et se poser la question des déterminants et des e ... | ||
mobilité sociale, numérique, classe inversée, TRAAM |
journée d'actualisation des connaissances: le revenu universel. - Terminale ES, 1ère ES | 16/06/2017 | |
La journée d'actualisation des connaissances du mercredi 5 avril à Angers portait sur le thème du revenu universel. | ||
revenu universel, justice sociale, redistribution, revenu de base, agenda politique, protection sociale, travail |
capital humain : emploi, les cantines recrutent - 2nde | 29/05/2017 | |
Exploitation de webclass : capital humain Le secteur des services de restauration rencontre des difficultés de recrutement. Les entreprises du secteur ont du mal à trouve ... | ||
investissement, investissement en capital humain, capital humain, webclass |
on ne naît pas femme, on le devient - 1ère ES | 19/01/2017 | |
Une tentative de classe inversée visant la maîtrise de la notion de socialisation différenciée en partant du célèbre "on ne naît pas femme, on le de ... | ||
pédagogie inversée, socialisation différenciée, mise en activité, activités numériques, ilôt, autonomie, sexe |
comment l'école amplifie-t-elle les inégalités sociales. - Terminale ES | 02/12/2016 | |
Présentation et proposition d'utilisation du rapport 2016 du conseil national d'évaluation du système scolaire. | ||
cnesco, inégalités sociales, école, mixité, résultat scolaire |
mémoires familiales et mémoires collectives - 2nde | 18/10/2016 | |
une expérience interdisciplinaire menée dans le cadre de l'AP en classe de seconde en 2015-2016. | ||
AP, littérature, Histoire-géographie, SES, écrire |
conférence de Pierre Mercklé : "Enseigner les réseaux sociaux au lycée" - 1ère ES, Terminale | 16/03/2016 | |
Conférence de Pierre Mercklé : "Enseigner les réseaux sociaux au lycée" Nantes, Lundi 25 Janvier 2016 | ||
réseaux sociaux, groupes sociaux, classes sociales, accès à l'emploi |
lycéens au cinéma : Tel père, tel fils - 1ère ES, 2nde | 02/12/2015 | |
Lycéens et apprentis au cinéma. L' exploitation pédagogique du film Tel père tel fils d'Hirokazu Kore-Eda proposée ici s'appuie sur une partie sociologique de l ... | ||
socialisation primaire, norme, valeur, rôle, socialisation secondaire, socialisation anticipatrice |
![]() | Conférence sur les déterminants de la santé au travail. - Terminale ES | 18/11/2015 |
La dimension organisationnelle et managériale de la santé au travail: conférence de Mathieu Detchessahar, pistes d'utilisation pédagogique, résumé et bibliogr ... | ||
santé, organisation du travail, management, taylorisme, fordisme, nouvelles formes d'organisation du travail |
La diversité des structures de marché - 1ère ES, Terminale ES | 16/06/2015 | |
Activité d'analyse d'une vidéo sur les structures de marché à l'aide d'une carte mentale. | ||
marché, monopole, oligopole, concurrence, |
utiliser une vidéo de cours sur le thème du budget européen - Terminale ES | 16/06/2015 | |
Propositions de pistes d'utilisation d'une vidéo de cours sur le thème « Mondialisation, finance internationale et intégration européenne » dans une pe ... | ||
intégration européenne, budget européen, euro, politiques économiques, vidéo, e-lyco |
Mesurer le chômage : sensibilisation - 2nde | 15/06/2015 | |
Un scénario pédagogique de sensibilisation mêlant "dessine-moi l'éco" et formulaire e-lyco. | ||
chômage, questionnaire, formulaire, emploi |
le bitcoin : une monnaie - 1ère ES | 07/05/2015 | |
Cette activité présente le bitcoin et permet d'approfondir le sous thème " A quoi sert la monnaie " en classe de première. | ||
monnaie , bitcoin , fonctions de la monnaie , vidéo |
utiliser une vidéo de cours sur le thème de la conflictualité sociale - Terminale ES | 07/05/2015 | |
Propositions de pistes d'utilisation d'une vidéo de cours sur le thème « Intégration, conflit, changement social » dans une perspective de « clas ... | ||
conflictualité sociale, syndicats, mouvements sociaux, vidéo, e-lyco |
explorer, rechercher et synthétiser en classe de seconde. - 2nde, 1ère ES | 13/04/2015 | |
Trois activités en relation visant à explorer, rechercher des données et rédiger une synthèse autour de la thématique des inégalités entre les ... | ||
hommes , femmes , inégalités hommes-femmes, réussite scolaire , recherche documentaire, recherche internet , synthèse écrite |
Etudier le marché du travail : le cas des professions de santé - Terminale ES, 1ère ES | 13/02/2015 | |
Le support de présentation de la conférence animée par Emmanuel Buisson Fenet. Nantes, le 8 Janvier 2015 | ||
conférence, santé, marché du travail, politique de l'emploi, identités professionnelles, relation salariale |
![]() | Le sol - Enjeu majeur - 2nde | 05/12/2014 |
Le sol, abordé en seconde, en SVT et en Géographie, est bien un enjeu majeur environnemental et sociétal d'actualité. Une manifestation internationale autour du sol a ... | ||
sol, enjeu contemporain, enjeux, sols, biodiversité, environnement, protection, érosion |
![]() | Mobilité sociale et éducation : parcours scolaires, parcours sociaux et représentations. - tous niveaux | 07/05/2014 |
Un retour sur la conférence de Cédric Hugrée | ||
mobilité sociale, représentation, éducation |
![]() | Les cartes heuristiques au service de l'étude de documents (EC2) - 1ère ES, Terminale ES | 16/08/2013 |
Une activité avec les élèves sur les cartes mentales et la seconde partie de l'épreuve composée : l'étude de documents. | ||
cartes mentales, heuristiques, freeplane, freemind, analyse de documents, épreuve composée, crcn-1.3, PIX |
![]() | Epreuve orale en S.E.S. : sujets "0" - tous niveaux | 02/06/2013 |
Nouveaux programmes et nouvelles évaluations : des sujets "0" pour l'oral du second groupe. | ||
baccalauréat, épreuves orales, second groupe, sujets "0", évaluation, economie approfondie, sciences sociales et politiques, enseignement spécifique |
![]() | évolution du couvert forestier : deux études de cas en MPS - 2nde | 15/12/2012 |
L'utilisation d'un SIG permet une étude comparative de la forêt de Toufou au sud de Nantes et des forêts de la commune de Saint Bonnet des Quarts dans le nord du département ... | ||
forêts, reforestation, déforestation, SIG, MPS |
![]() | Textes philosophiques : La culture - tous niveaux, Terminale | 14/12/2012 |
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème de la culture. | ||
philosophie, culture, nature |
![]() | études des espaces utilisables pour la conchyliculture - 2nde, 1ère L, 1ère S, 1ère ES | 21/11/2012 |
L'utilisation conjointe d'observations menées sur le terrain et au laboratoire et d'un système d'informations géographiques permet de montrer que la conchyliculture ne peut ê ... | ||
conchyliculture, littoral, zone intertidale, sortie, SIG, WFS, IFREMER, geolittoral, parc à huître |
![]() | le numérique en Sciences Economiques et Sociales - tous niveaux | 21/11/2012 |
les ressources numériques en SES au travers des programmes et des pratiques | ||
ressources, numérique, programme, sciences, économques, sociales |
![]() | Le diplôme, un passeport pour l'emploi ? - 2nde | 30/10/2012 |
Le diplôme, un passeport pour l'emploi ? Le chapitre d'enseignement d'exploration est abord&eac ... | ||
diplôme, emploi, qualification, formation, chômage |
![]() | Tous égaux devant le diplôme ? - 2nde | 30/10/2012 |
Séquence interrogeant le lien entre milieu social et scolarité et s'inscrivant dans le thème IV du programme d'enseignement d'exploration de seconde SES: "Le diplôme: u ... | ||
Emploi, qualification, capital humain, école, mobilité sociale, égalité des chances |
![]() | Développement durable : comment internaliser les externalités ? - tous niveaux, Terminale ES | 20/10/2012 |
Réflexions suite aux Entretiens Enseignants-Entreprises (30/08/2012) sur le thème "marchés et concurrence". Intervenants :Antoine Frérot, PDG de Veolia, et Jea ... | ||
développement durable, véolia, environnement, écologie, marché, concurrence |
la balance des paiements. - Terminale ES | 24/05/2012 | |
Cette activité propose une série d'exercices de découverte de la balance des paiements. Le corrigé et un exercice complémentaire ... | ||
balance des paiements, exportations, importations, transactions courantes, compte de capital, compte financier |
![]() | formes juridiques des entreprises - 2nde | 22/05/2012 |
Cette activité propose de découvrir les formes juridiques des entreprises à travers l'histoire d' "une petite entreprise qui ne connait pas l ... | ||
entreprise individuelle, SARL, SA, formes juridiques |
![]() | Ré-écoutez la conférence sur les banques et la crise - Terminale ES, 1ère ES | 16/04/2012 |
Retrouvez l'intervention de Madame Couppey-Soubeyran du 27 mars dernier sur le thème "les banques et la crise". | ||
crise, banque, financement, monnaie, régulation, conférence |
![]() | comment un producteur détermine-t-il son volume de production pour atteindre un profit maximum ? - 1ère ES | 05/10/2011 |
Troisième et dernier volet dans le thème : comment l'entreprise produit-elle ? | ||
coûts total, coût moyen, coût marginal, recettes |
![]() | Comment le producteur effectue-t-il ses choix ? - 1ère ES | 04/10/2011 |
Deuxième volet dans le thème : comment l'entreprise produit-elle ? | ||
combinaison, facteurs de production, rendements décroissants, productivité, coût de production, coût unitaire |
![]() | En quoi la diversité juridique des entreprises reflète-t-elle la diversité économique de celles-ci ? - 1ère ES | 02/10/2011 |
Premier volet dans le thème : comment l'entreprise produit-elle ? | ||
statut, SARL, SA, EURL, |
![]() | Ressources pour le nouveau programme de S.E.S. en première ES - tous niveaux | 13/09/2011 |
Une vingtaine de séances afin d'aborder certains points du nouveau programme de S.E.S. en première ES. | ||
ressources, programme, SES, S.E.S., réseaux, première ES, performance, diversité |
![]() | Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? - 1ère ES | 12/09/2011 |
Troisième étape dans l'étude des groupes et réseaux sociaux dans le programme de première ES. | ||
réseaux sociaux, réseaux, capital social, sociabilité |
![]() | Des individus aux groupes sociaux - 1ère ES | 06/09/2011 |
Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ? Comment leur taille influe-t-elle sur leur mode defonctionnement et leur capacité d'action ? | ||
individus, groupes sociaux, groupe primaire, groupe secondaire, groupe de référence, Groupe d'intérêt, passager clandestin, incitations sélectives |
![]() | Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ? - 1ère ES | 31/08/2011 |
Une ressource pour aborder une des cinq grandes questions que se posent les économistes en introduction au programme de première ES. < ... | ||
marché, choix, économie, utilité, contrainte budgétaire, prix relatif |
![]() | Evaluer la performance économique et financière des entreprises. - 1ère ES | 23/08/2011 |
L'évaluation de la performance de l'entreprise transite entre autre par la dimension économique et financière. Une série de séances corresponda ... | ||
performance, entreprise, compte de résultat, bilan |
![]() | Evaluer la performance sociale et environnementale de l'entreprise. - 1ère ES | 23/08/2011 |
Dépasser l'évaluation économique et financière de l'entreprise par l'approche sociale et environnementale... et ses limites. Une série de séan ... | ||
performance, entreprise, bilan, bilan social, bilan environnemental, bilan comptable, bilan carbone, |
Grand oral et SES, adosser le sujet au programme - Terminale | 02/06/2011 | |
Un fiche de préparation du Grand oral à destination des élèves. Mise en relation du programme de SES aux questions de Grand oral. | ||
grand oral, baccalauréat |
Grand oral et SES, aide au choix du thème et de la question du grand oral - Terminale | 02/06/2011 | |
Aide au choix du thème et de la question du grand oral | ||
grand oral, baccalauréat |
Grand oral et SES, présenter l'épreuve aux élèves - Terminale | 02/06/2011 | |
Un fiche de présentation du grand oral à destination des élèves | ||
grand oral, baccalauréat |
![]() | mondialisation et gouvernance mondiale : quelques pistes d'analyse - Lycée tous niveaux, enseignement supérieur | 08/04/2011 |
les crises du début du XXIème siècle font apparaître la question de la gouvernance mondiale du fait d'une transition historique vers des pouvoirs à l'échelle m ... | ||
mondialisation, géostratégie, pauvreté, relations Nord-Sud, GATT, OMC, FMI, banque Mondiale, OIT |
![]() | Enjeu de la production non marchande : la santé. - tous niveaux | 08/02/2011 |
Analyse d'une courte vidéo et texte à trous récapitulatif afin de saisir les relations entre production marchande et non marchande en matière de santé. Un texte &agr ... | ||
production marchande, production non marchande, santé, protection sociale |
![]() | Theme 3 : "Marché et prix". Séquence 2 : analyse - 2nde | 28/10/2010 |
Sensibilisation au thème d'exploration 3 "Marché et prix". | ||
marché, prix, offre, demande, |
![]() | Theme 3 : "Marchés et prix". Séquence 1 : sensibilisation. - 2nde | 28/10/2010 |
Sensibilisation au thème d'exploration 3 "Marché et prix". | ||
marché, prix, offre, demande, |
![]() | Theme 5 : "Individus et cultures". Proposition de séquences - 2nde | 28/10/2010 |
Présentation de séquences pour l'enseignement exploratoire sur le thème 3 : "Marché et prix". | ||
socialisation, valeurs, normes, famille, ecole |
![]() | recherche documentaire sur la presse en sciences économiques et sociales - 2nde | 09/10/2010 |
en sciences économiques et sociales, les élèves de seconde ont effectué un travail collectif de recherche sur la presse au CDI afin d'introduire le cours sur l'entreprise. | ||
recherche documentaire, autonomie, presse à l'école |
![]() | Theme 3 : "Marché et prix". Proposition de séquences - 2nde | 01/10/2010 |
Présentation de séquences pour l'enseignement exploratoire sur le thème 3 : "Marché et prix". | ||
marché, prix, offre, demande |
![]() | Apports du cahier de textes électronique en Sciences Economiques et Sociales. - tous niveaux | 21/09/2010 |
La généralisation du cahier de textes électronique en 2011 ouvre de nouvelles perspectives dans l'enseignement des SES. | ||
cahier de textes, ENT, |
![]() | Ressources pour l'enseignement exploratoire de SES - 2nde | 12/09/2010 |
Présentation de ressources pour 4 thèmes de l'enseignement exploratoire de SES. | ||
enseignement, exploratoire, production, culture, revenu, consommation |
![]() | Theme 5 : "individus et cultures". Séquence 1 : sensibilisation. - 2nde | 08/09/2010 |
Sensibilisation au thème d'exploration 5 à partir d'extraits du film "L'Enfant Sauvage". | ||
socialisation, valeurs, normes, famille, ecole |
![]() | Theme 5 : "individus et cultures". Séquence 2 : famille et processus de socialisation - 2nde | 08/09/2010 |
Enseignement exploratoire, thème 5, une seconde séquence dans un ensemble de 4 ressources. | ||
socialisation, valeurs, normes, famille, ecole |
![]() | Theme 5 : "individus et cultures". Séquence 3 : Rôle de l’école dans le processus de socialisation - 2nde | 08/09/2010 |
Enseignement exploratoire, thème 5, une troisième séquence dans un ensemble de 4 ressources. | ||
socialisation, valeurs, normes, famille, ecole |
![]() | Theme 5 : "individus et cultures". Séquence 4 : la socialisation, un processus différencié - 2nde | 08/09/2010 |
Enseignement exploratoire, thème 5, une dernière séquence dans un ensemble de 4 ressources. | ||
socialisation, valeurs, normes, famille, ecole |
![]() | Conférence sur les déterminants de la santé au travail. - Terminale ES | 24/08/2010 |
La dimension organisationnelle et managériale de la santé au travail: conférence de Mathieu Detchessahar, pistes d'utilisation pédagogique, résumé et bibliogr ... | ||
santé, organisation du travail, management, taylorisme, fordisme, nouvelles formes d'organisation du travail |
![]() | Problématiques organisationnelles et managériales de la santé au travail: pistes d'utilisation pédagogiques. - Terminale ES | 24/08/2010 |
La dimension organisationnelle et managériale de la santé au travail: conférence de Mathieu Detchessahar, pistes d'utilisation pédagogique et bibliographie Iufm de Nan ... | ||
santé, organisation du travail, management, taylorisme, fordisme, nouvelles formes d'organisation du travail |
![]() | Theme 2 : "Entreprises et production". Proposition de séquence (2) - 2nde | 19/08/2010 |
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 2 : "Entreprises et production". Proposition 2/2 : activité / évaluation. | ||
entreprise, production, valeur ajoutée, administration |
![]() | Thème 1 : "ménages et consommation". Séquence 4 : l’effet des prix sur le pouvoir d’achat - 2nde | 18/08/2010 |
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 1 : "Ménages et consommation". Séquence 4 sur 4. Séquence 4 : l'effet des prix sur le ... | ||
consommation, élasticité, revenu, prix |
![]() | Theme 2 : "Entreprises et production". Proposition de séquence. - 2nde | 18/08/2010 |
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 2 : "Entreprises et production". Proposition 1/2 : sensibilisation et analyse. | ||
entreprise, production, valeur ajoutée, administration |
![]() | Thème "ménages et consommation". Séquence 3 : comment le revenu peut-il influencer la consommation ? - 2nde | 17/08/2010 |
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 1 : "Ménages et consommation". Séquence 3 sur 4 : comment le revenu peut-il influencer la c ... | ||
consommation, élasticité, revenu, prix |
![]() | Thème 1 : "ménages et consommation". Séquence 1. Comment le prix peut-il influencer la décision d'achat ? Sensibilisation. - 2nde | 17/08/2010 |
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 1 : "Ménages et consommation". Séquence 1 sur 4 : comment le prix peut-il influencer la d&e ... | ||
consommation, élasticité, revenu, |
![]() | Thème 1 : "ménages et consommation". Séquence 2 : comment le prix peut-il influencer la décision d'achat ? Analyse. - 2nde | 17/08/2010 |
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 1 : "Ménages et consommation". Séquence 2 sur 4 : comment le prix peut-il influencer la d ... | ||
consommation, élasticité, revenu |
![]() | Bilan des Travaux Académiques Mutualisés 2009-2010 en SES - tous niveaux, 1ère ES, Terminale ES | 20/06/2010 |
Bilan prospectif après une année de production et de tests au service du travail autonome de l'élève en S.E.S. | ||
apprentissage, travail autonome, TRAAM, autodidaxie, TRAAM, |
![]() | choix des documents : constitution d’un dossier documentaire en S.E.S. - Terminale ES | 20/06/2010 |
Comment constituer un dossier documentaire permettant une réelle mise en activité des élèves en S.E.S.? Ce document s'intègre dans un groupe de ressources (voir ... | ||
ost, division du travail, document, taylorisme, fordisme, didactique |
![]() | construction d’une séquence avec un document - Terminale ES | 20/06/2010 |
Une séquence en S.E.S. pour découvrir les NFOT à partir d'un seul document. Ce document s'intègre dans un groupe de ressources (voir bas de page). | ||
NFOT, OST, didactique, document |
![]() | Statut et rôle du document dans l'enseignement des SES - Lycée tous niveaux | 12/06/2010 |
Une synthèse, une typologie et deux propositions de démarches pédagogiques en guise de réflexion sur la place du document dans l'enseignement des S.E.S. | ||
document, pédagogie, didactique, manuel, document audio, video |
![]() | Typologie des questionnements à partir d'un dossier documentaire - Terminale ES | 12/06/2010 |
Questionnements possibles à partir d'un dossier documentaire en S.E.S. : application d'une typologie à l'étude de l'organisation du travail en classe de terminale. Ce documen ... | ||
documents, compréhension, argumentation, analyse, approfondissement, mise en relation, organisation du travail, taylorisme, fordisme, spécialisation, ost, conditions de travail |
comprendre les déplacements des courbes d'offre et demande - 2nde, 1ère | 11/06/2010 | |
tableur, simulateur, marché, offre, demande, équilibre |
déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur - 1ère | 11/06/2010 | |
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des déplacements des courbes sur un marché et la compréhension de la zone de ... | ||
simulateur, tableur, courbe, offre, demande, profit, coût marginal, crcn-1.3, pix |
du chiffre d'affaires au PIB - 2nde | 11/06/2010 | |
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension et les relations entre les notions suivantes : chiffre d'affaires, valeur ajoutée, bé ... | ||
simulateur, tableur, chiffre d'affaires, valeur ajoutée, bénéfice, PIB, crcn-1.3, pix |
expliquer la déviance par un comportement stratégique : l'exemple du dopage. - 1ère | 11/06/2010 | |
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des phénomènes de déviance à partir de comportements stratégiqu ... | ||
simulateur, tableur, déviance, dilemne du prisonnier, stratégie |
la création monétaire - 1ère | 11/06/2010 | |
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des processus de création monétaire et le rôle des taux d'intérêt ... | ||
simulateur, tableur, création monétaire, crédit, taux d'intérêt, compensation, crcn-1.3, pix |
les effets nuancés d'une politique budgétaire - 1ère | 11/06/2010 | |
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des effets nuancés d'une politique budgétaire. | ||
simulateur, tableur, politique budgétaire, solde budgétaire, déficit, dette, effet d'éviction |
les ententes au sein d'un oligopole - 1ère | 11/06/2010 | |
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des logiques d'entente au sein d'un opligopole et des outils de lutte contre ces ententes. si ... | ||
simulateur, tableur, oligopoles, entente, dilemne du prisonnier, autorité de la concurrence |
mode de scrutin : majoritaire versus proportionnel - 2nde | 11/06/2010 | |
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des modes de scrutin majoritaire et proportionnel. |
sensibiliser à l'existence des courbes d'offre et de demande et à l’équilibre sur le marché. - 1ère, 2nde | 11/06/2010 | |
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension du marché en particulier la construction et le déplacement des courbes d'offre et de ... | ||
simulateur, tableur, marché, offre, demande, équilibre |
Grand oral et SES, tout savoir sur l'épreuve. - Terminale | 02/06/2010 | |
Un fiche de présentation du grand oral à destination des élèves | ||
grand oral, baccalauréat |
![]() | Textes philosophiques : Les échanges - tous niveaux, Terminale | 02/05/2010 |
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème des échanges. | ||
philosophie, don, échange, politique, morale, politique, travail économie, culture, langage |
![]() | Le tableau à double entrée pour apprendre à raisonner "toutes choses égales par ailleurs" - Terminale ES, 1ère ES | 17/12/2009 |
Apprendre à raisonner "toutes choses égales par ailleurs" sur deux thèmes sociaux. | ||
TICE, AAM, retraite, réussite scolaire, toutes choses égales par ailleurs |
![]() | Éthique reconstructive et responsabilité politique, Jean-Marc FERRY (Compte rendu) - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires | 25/10/2009 |
Assainir moralement la situation internationale requiert sans doute davantage que ce que l'on peut attendre des seules vertus d'une éthique argumentative. Au-d ... | ||
philosophie, politique, morale, éthique, ferry |
![]() | Activité pédagogique à partir d'un film sur le groupe Suez - 1ère ES | 24/08/2009 |
Projet issu du stage de l'Institut de l'Entreprise du 5 janvier au 6 mars 2009 : histoire du groupe, stratégies... | ||
mondialisation, entreprise, stratégie, concentration, suez, finances, banques, entreprise |
![]() | bilan et perspectives de l'AAM en SES - tous niveaux | 07/07/2009 |
Le groupe TICE SES a participé à une Action Académique Mutualisée. Bilan 2008-2009 et perspectives 2009-2010. | ||
AAM, TRAAM, action académique mutualisée, travail autonome, vidéo, exercices interactifs, autodidaxie |
![]() | ENT - Sciences économiques et sociales - tous niveaux | 05/05/2009 |
L'ENT en Sciences Economiques et Sociales, c'est disposer d'un moyen pour rendre l'élève acteur de son cours au sein d'une démarche collective, favorisant la discussio ... | ||
ENT, TICE, individualisation, autoformation, forum, blog, cahier de texte, travail collaboratif |
![]() | géographie de la mondialisation : quelles approches dans un monde en crise ? - 3ème, Lycée tous niveaux, classes préparatoires, enseignement supérieur | 08/04/2009 |
Dossier de la conférence que Laurent Carroué a donné à Nantes le 28 Janvier 2009 à propos de la mondialisation. | ||
monde, mondialisation, Carroué, Afghanistan, Israël, Chine, crise |
![]() | Simuler les effets de la variation de la durée du travail - Terminale ES | 15/02/2009 |
Créer en classe une situation de négociation sur les modalités d'instauration d'une réduction du temps de travail en s'appuyant sur une simulation micro-économiqu ... | ||
simulation, modèle, travail, jeu de rôle, emploi |
![]() | Modélisation et simulation au service de l'enseignement des sciences économiques et sociales. - 2nde, 1ère ES, Terminale ES | 10/01/2009 |
La création de modèles et leur utilisation en classe : une mise en oeuvre riche mais non sans dangers. | ||
modèle, modélisation, simulation, virtualité, tice |
![]() | utiliser la BDCarto® de l'IGN avec le SIG fGIS - tous niveaux | 10/01/2009 |
La BDCarto® de Loire-Atlantique est mise à la disposition des établissements scolaires de la région Pays de la Loire dans le cadre d'une convention entre la Pré ... | ||
SIG, IGN, fGIS, banque de données, EDD, classe sur le terrain, Tice, tutoriel |
![]() | tutoriel pour le système d'information géographique fGIS - Lycée tous niveaux | 21/10/2008 |
Le logiciel de Système d'Information Géographique fGIS permet de mener à bien des activités très diverses. Ce tutoriel à l'usage des professeurs décrit ... | ||
fGIS, SIG, tutoriel, tice |
![]() | Conférence de M. Oueslati sur le développement durable - Terminale ES | 09/09/2008 |
Développement durable : Analyse, enjeux et perspectives (Walid Oueslati,professeur d'économie à l'Institut National d'Horticulture d'Angers) | ||
Oueslati, développement, durable, écologie, idh |
![]() | Sujets de réflexions philosophiques : La liberté - tous niveaux, Terminale | 29/08/2008 |
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de la liberté. | ||
philosophie, morale, liberté |
![]() | Textes philosophiques : La liberté - tous niveaux, Terminale | 29/08/2008 |
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème de la liberté. | ||
philosophie, morale, liberté |
![]() | Textes philosophiques : Le bonheur - tous niveaux, Terminale | 29/08/2008 |
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème du bonheur. | ||
philosophie, morale, bonheur |
![]() | Sujets de réflexions philosophiques : L'Etat - tous niveaux, Terminale | 28/08/2008 |
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de l'Etat. | ||
philosophie, politique, Etat |
![]() | Sujets de réflexions philosophiques : La justice et le droit - tous niveaux, Terminale | 28/08/2008 |
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de la justice et le droit. | ||
philosophie, politique, justice, droit |
![]() | Textes philosophiques : L'interprétation - tous niveaux, Terminale | 28/08/2008 |
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème de l'interprétation. | ||
philosophie, raison, réel, interprétation |
![]() | Textes philosophiques : L'Etat - tous niveaux, Terminale | 28/08/2008 |
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème de l'Etat. | ||
philosophie, politique, Etat |
![]() | Textes philosophiques : La justice et le droit - tous niveaux, Terminale | 28/08/2008 |
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème de la justice et le droit. | ||
philosophie, politique, justice, droit |
![]() | Sujets de réflexions philosophiques : L'interprétation - tous niveaux, Terminale | 27/08/2008 |
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de l'interprétation. | ||
philosophie, raison, réel, interprétation |
![]() | Textes philosophiques : La vérité - tous niveaux, Terminale | 27/08/2008 |
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème de la vérité. | ||
philosophie, raison, réel, vérité |
![]() | Sujets de réflexions philosophiques : La vérité - tous niveaux, Terminale | 26/08/2008 |
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de la vérité. | ||
philosophie, raison, réel, vérité |
![]() | Sujets de réflexions philosophiques : Le travail et la technique - tous niveaux, Terminale | 23/08/2008 |
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème du travail et de la technique. | ||
philosophie, culture, travail, technique |
![]() | Textes philosophiques : Le travail et la technique - tous niveaux, Terminale | 23/08/2008 |
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème du travail et de la technique. | ||
philosophie, culture, travail, technique |
![]() | Les moyens d'action des pouvoirs publics - Terminale ES, 1ère ES | 15/05/2008 |
Objectif : conception d'un TD de première sur le budget de l'État permettant d'anticiper le cours de terminale sur les politiques &eacu ... | ||
budget de l'état, dépenses, recettes, impôt revenus, dette, recettes fiscales, Keynes, politique budgétaire, taux d'imposition |
![]() | Les limites de l'intervention des pouvoirs publics - 1ère ES, Terminale ES | 06/05/2008 |
Conception d'exercices (dans le cadre d'une réflexion collective sur le thème du programme de la classe de première ES "L'actio ... | ||
contrainte budgétaire, budget de l'Etat, excédent, déficit, épargne, capital, intérêt, administration publique, croissance économique |
![]() | Exercices d'évaluation sur le thème Les fondements de l'intervention des pouvoirs publics - 1ère ES, Terminale ES | 05/05/2008 |
Exercices d'évaluation conçus dans le cadre d'une réflexion collective sur le thème du programme de la classe de première ES « ... | ||
Etat, cotisations sociales, prèlèvements obligatoires, prestations sociales, défaillance du marché, externalité négative, déficit, déficit budgétaire, croissance |
![]() | Les fondements de l'intervention des pouvoirs publics - 1ère ES, Terminale ES | 05/05/2008 |
Conception d'une séquence de cours de première sur les fondements de l'intervention des pouvoirs publics permettant d'anticiper le programme de te ... | ||
état, état gendarme, prélèvements obligatoires, insuffisance du marché, protection sociale, SMITH, main invisible, bien collectif, externalité |
![]() | L'organisation des pouvoirs publics et leur efficacité - 1ère ES, Terminale ES | 04/05/2008 |
La conception d'une séquence de première sur une activité de service public permettant d'anticiper le cours de terminale sur l ... | ||
service public, intérêt général, monopole, SNCF, efficacité, compétitivité, déréglementation, marché |
![]() | L'action des pouvoirs publics : présentation et notions - 1ère ES, Terminale ES | 02/04/2008 |
Les journées d'animation pédagogique ont été l'occasion de mener une réflexion collective sur le thème du programme de la classe de première ES &laq ... | ||
action, pouvoirs, publics, stage |
![]() | Conférence sur "Spécialisation et échanges internationaux " - Terminale ES | 30/01/2008 |
Spécialisation et échanges internationaux : les apports des nouvelles théories du commerce international. Texte d'accompagnement du stage de formation continue du 17 janvier 20 ... | ||
internationalisation, mondialisation, commerce, dit, dipp, dct, compétitivité, spécialisation, avantage |
![]() | Culture et barbarie, Alain Finkielkraut - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires | 18/11/2007 |
L'auteur propose de réviser notre conception des rapports de la culture et de la barbarie : il ne s'agirait pas d'une opposition mais bien d'une équivalence. | ||
philosophie, politique, culture, barbarie |
![]() | Adolescence et toxicomanie - 1ère ES, Terminale ES | 16/11/2007 |
Adolescence et toxicomanie. Fiche de lecture. Gilles FERRÉOL (sous la direction de), Paris, Editions Armand Colin, | ||
adolescence, drogue, alcool, fiche, dépendances, étude de cas, législation |
![]() | Implantion des firmes transnationales et culture : l'exemple de Veolia en Inde 1 - Terminale ES | 12/11/2007 |
L'implantation des firmes transnationales dans les pays en voie de développement donne lieu à des phénomènes d'acculturation. Ce TD se propose d'étudier un exempl ... | ||
mondialisation culture firme transnationale investissement direct étranger |
![]() | Implantion des firmes transnationales et culture : l'exemple de Veolia en Inde 2 - Terminale ES | 12/11/2007 |
L'implantation des firmes transnationales dans les pays en voie de développement donne lieu à des phénomènes d'acculturation. Ce TD se propose d'étudier ... | ||
mondialisation culture firme transnationale investissement direct l'étranger |
![]() | Introduction à la sociologie politique - 1ère ES | 11/11/2007 |
"Introduction à la sociologie politique" Philippe GUILLOT, Collection CURSUS, série « Sociologie », sous la direction de G. FERREOL, Edition Armand Colin. Fich ... | ||
sociologie politique état nation fiche |
![]() | Créer un questionnaire interactif avec hotPotatoes (version 5.5) - 2nde, 1ère ES, Terminale ES | 28/10/2007 |
Créer un questionnaire interactif avec Hotpotatoes (version 5.5). | ||
Hotpotatoes, tutoriel, qcm, texte à trous, Tice |
![]() | Tableau Blanc Interactif - --- COLLÈGE --- | 28/10/2007 |
De l'utilité d'un T.B.I. (T.N.I.) dans le cadre de l'enseignement des S.E.S. Des propositions de pratiques et des réflexions sur la mise en oeuvre. | ||
TBI, TNI, tableau interactif, Tice |
![]() | Existe-t-il une culture ouvrière? - 1ère ES, Terminale ES | 19/10/2007 |
Existe-t-il une culture ouvrière? Travaux dirigés, issus d'un travail du GRAF, Atelier de Recherche en Sciences Economiques et Sociales. Avril 2002 | ||
ouvrier, culture, CSP, travail, pratique culturelle, mobilisation, vote, chômage, nouveaux mouvements sociaux, acculturation |
![]() | Le marché est-il un ordre naturel? - 1ère ES | 12/10/2007 |
Travail de l'atelier de recherche en Sciences Economiques et Sociales sur le thème : le marché est-il un ordre naturel ? Série de documents avec questions. | ||
Concurrence, contrat de travail, corporation, don, droit de propriété, échange marchand et non marchand, enclosure, institutionnalisation du marché, libéralisme, marché, marché du travail |
![]() | La frontera, ¿sueño o realidad? - Article d'El País - tous niveaux | 28/09/2007 |
Proposition de séquence pour une classe de Terminale. | ||
frontière, immigration, Mexique, détroit de Gibraltar, cayuco, patera |
![]() | Intégration européenne et politiques économiques et sociales - Terminale ES | 06/09/2007 |
Réflexion collective fruit des journées de formation académiques consacrées au thème "Intégration et politiq ... | ||
Union européenne, intégration régionale, zone de libre échange, politique monétaire, politique de change, politique économique, subsidiarité |
![]() | La dynamique de l'intégration régionale: l'exemple de l'Union européenne - Terminale ES | 01/09/2007 |
Travaux dirigés, classe de terminale ES Les étapes du passage de zone de libre-échange à l'union économique et monétaire. | ||
union européenne, marché commun, union douanière, zone de libre échange, monnaie unique, union économique et monétaire uem |
![]() | Citoyenneté et intégration - tous niveaux | 16/08/2007 |
Le terme de citoyenneté, repris avec enthousiasme par la révolution française, est aujourd'hui revenu à la mode, parfois de façon a ... | ||
citoyenneté, intégration intégration, schnapper, nation, stage |
![]() | L'ECJS en classe de première - 1ère | 16/08/2007 |
Par le fait que, jusqu'à présent, l'ECJS n'a été enseignée qu'en classe de seconde et presque exclusivement par les collègues d'Histoire-Géographie, no ... | ||
ECJS, citoyenneté, pouvoir, légitimité, stage, 2000 |
![]() | Le retour de la classe ouvrière - tous niveaux, Terminale ES, 1ère ES | 16/08/2007 |
L'oubli de la question ouvrière dans la sociologie française ou pourquoi le monde ouvrier est-il devenu invisible ? Formation avec un intervenant ext ... | ||
sociologie, classe ouvrière, famille, école, logement, mobilité sociale, beaud |
![]() | La paix entre justice et force, Jacques Ricot - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires | 25/07/2007 |
Ne peut-on et doit-on pas travailler à établir une éthique et même une politique de la non-violence qui mettraient au service du droit une ... | ||
philosophie, politique, justice, guerre, paix, ricot |
![]() | La guerre selon Nietzsche, Blaise Benoit - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires | 24/07/2007 |
Le panbellicisme de Nietzsche n'est pas un appel débridé à la guerre barbare ou bestiale, mais une école de lucidité et de courage ... | ||
philosophie, politique, guerre, art, benoit |
![]() | Guerre et conflictualité dans la pensée de Machiavel, Thierry Ménissier - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires | 20/07/2007 |
Dans son examen de la politique, Machiavel accorde un rôle fondamental à la guerre. Mais il est nécessaire d'enrichir d'emblée le vocabulai ... | ||
philosophie, politique, guerre, paix, machiavel, menissier |
![]() | La culture et l'idée d'Europe, Rémi Brague - Terminale, enseignement supérieur, classes préparatoires | 18/07/2007 |
L'auteur qualifie l'Europe d'"objet philosophiquement bizarre" au sens où il faut le "préparer", ce qu'il propose de faire par la médiation de thè ... | ||
philosophie, culture, europe, ecole |
![]() | Capacités de la France à s'intégrer dans la mondialisation - tous niveaux, Terminale ES, 1ère ES | 12/06/2007 |
Rencontre entre les professeurs de S.E.S.et le Conseil Economique et Social. Thème : La France et la mondialisation. | ||
conférence, stage, conseil, économique, social, mondialisation, france |
![]() | Conférence : sociologie et mouvements sociaux - tous niveaux, Terminale ES | 12/06/2007 |
Synthèse de la journée de formation continue du 30 janvier 2007 sur conflits et mobilisation sociale. Conférence Lilian Mathieu. | ||
mouvements, sociaux, conflits, prostitués, mathieu, lilian, mobilisation, stage |
![]() | T.D. de terminale sur le thème conflits et mobilisation sociale - Terminale ES | 16/05/2007 |
T.D. autour de la problématique suivante : Les mobilisations actuelles s'éloignent-elles des nouvea ... | ||
mouvements, sociaux, touraine, mobilisation, nms, conflits |
![]() | Après avoir présenté les avantages de la division internationale du travail, vous en montrerez les limites. - tous niveaux, Terminale ES | 14/05/2007 |
Oral de contrôle de l'épreuve de Sciences Economiques et Sociales. Session 2003. Après avoir présenté les avantages de la divisi ... | ||
sujet oral division internationale du travail libre-échange termes de l'échange |
![]() | Etude de cas : l'implantation de Veolia en Inde - Terminale ES | 26/03/2007 |
L'implantation des firmes transnationales dans les pays en voie de développement donne lieu à des phénomènes d'acculturation. Le dossier documentaire et les séque ... | ||
mondialisation culture firme transnationale investissement direct à l'étranger |
![]() | Implantation de Veolia en Inde : dossier documentaire - tous niveaux, Terminale ES | 26/03/2007 |
Dossier documentaire sur le groupe |
![]() | Les sciences économiques et sociales : une introduction toute en couleur - tous niveaux, 2nde | 26/03/2007 |
Lors du premier cours, les élèves devaient inscrire sur leur "fiche de rentrée" leur couleur préférée. La couleur bleu est de très loin la pl ... | ||
couleur, sociologie, économie, histoire, politique, introduction, seconde |
![]() | T.D. sur le dumping social - Terminale, tous niveaux | 25/03/2007 |
Démarche thématique de la séquence - Dans un premier temps, il s'agit de définir le dumping ... | ||
Travail emploi mondialisation dumping protectionnisme internationalisation libre échange |
![]() | Les étapes de l'intégration européenne - Terminale ES | 18/01/2007 |
| ||
intégration européenne étapes politiques économiques |
![]() | Evaluer en seconde en Sciences Economiques et Sociales - 2nde | 15/09/2006 |
Réflexion et transpositions didactiques sur l'évaluation en seconde en S.E.S. Stages du 9 novembre et du 21 novembre 2006. | ||
évaluer, secondes, sciences, économiques, sociales |
![]() | Comment enseigner la sociologie au lycée ? - Terminale ES, 1ère ES, 2nde | 09/09/2006 |
Ce document est une courte synthèse de la journée de formation continue du 19 janvier 2006 qui s'est tenue à l'IUFM de Nantes sur le thème : comment enseigner la sociologie ... | ||
Sociologie, lycée, enseigner, Stéphane, Beaud, ES |
![]() | L'évolution de l'aménagement du temps de travail et flexibilité de l'emploi. Regards croisés - Terminale ES | 09/09/2006 |
L'évolution de l'aménagement du temps de travail et flexibilité de l'emploi. Formation continue du 14 / 01 / 2002 à Nantes et du 24 / 01 / 02 à Angers. Interven ... | ||
réduction, temps, travail, naud, 35 heures, rtt, flexibilité |
![]() | Les variations du taux de change: l'exemple euro / $ - Terminale ES | 01/09/2006 |
Séquence de travaux dirigés en terminale ES sur les variations du taux de change euro / dollar. | ||
taux de change, euro, dollar, dévaluation, change, volatilité, croissance, zone euro |
![]() | Première utilisation de Presto (version 1.0 c) - Terminale ES, 1ère ES, 2nde | 26/08/2005 |
Notice d'utilisation du logiciel Presto 1.0c : les schémas pour mieux comprendre les mécanismes en sciences économiques et sociales | ||
presto, schémas, chrysis, exercices, hyperliens, Tice |
![]() | Intégration et exclusion - 1ère ES, Terminale ES | 15/08/2002 |
Intervention de Mr MAANI (Hamid MAANI est sociologue). Il prépare une thèse sur l'origine sociale des couples franco maghrébins avec Augustin BARBARA professeur de sociologie &agr ... | ||
intégration, exclusion, culture, pauvreté, disqualification sociale, politique anti-exclusion |
![]() | T.D. sur l'uniformisation culturelle - Terminale ES | 24/01/2001 |
Deux séquences de T.D. de deux heures chacune : « Une tendance à l'uniformisation culturelle... qui fait l'objet de résistances &ra ... | ||
mondialisation, uniformisation culturelle |
![]() | La crise du politique et de la citoyenneté - tous niveaux, 1ère ES | 16/08/1999 |
Crise politique, crise de la citoyenneté, crise de la démocratie. Jean Baudoin. Compte-rendu de la journée académique de formation continue du 24/03/1999. | ||
politique citoyenneté électeur captif électeur stratège |
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes