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mis à jour le 24/11/2015
le choix parmi les outils possibles pour faire progresser les élèves dans une logique de programmation est vaste, voici de quoi faire le point et quelles démarches peut on mettre en oeuvre avec les élèves.
mots clés : algorithme code programmation scratch mblock blockly
algorithmie | programmation exécutable | générer le code | embarquer le code dans le système | |
Scratch | par blocs contraints ; possibilité de créer ses propres fonctions | pilotage des objets graphiques | aucun pilotage de système | aucun pilotage de système |
Scratch + s2a | par blocs contraints ; possibilité de créer ses propres fonctions | pilotage des objets graphiques ET/OU de la carte | pas de compilation possible : pilotage temps réel | pas de compilation possible : pilotage temps réel |
mBlock | par blocs contraints ; possibilité de créer ses propres fonctions | pilotage des objets graphiques ET/OU de la carte | visualisation du code généré par chaque bloc, en temps réel | compilation et téléversement dans la carte Arduino compatible |
Blockly | par blocs contraints ; possibilité de créer ses propres fonctions | exécution du programme, des blocs compatibles avec la programmation web ; possibilité de pas par pas | visualisation du code généré par chaque bloc, en temps réel | aucun pilotage de système |
Blockly@rduino ou Blockly for Picaxe | par blocs contraints ; possibilité de créer ses propres fonctions | pas de vérification ou simulation possible pour l'instant | visualisation du code généré par chaque bloc, en temps réel | compilation et téléversement dans la carte Arduino compatible |
Ressources pédagogiques | Tutoriels / documentation | |
Scratch | présentation virtuelle avec Scratch2 & SweetHome3D Scratch2 : initiation à la domotique les lutins : entité collaborative avec Scratch ou mBlock | |
Scratch + s2a/s2p | les lutins : entité collaborative avec Scratch ou mBlock | piloter Arduino par Scratch2 piloter Picaxe par Scratch2 |
mBlock | les lutins : entité collaborative avec Scratch ou mBlock | des blocs Scratch convertis en code Arduino mBlock : vidéos d'initiation |
Blockly | ||
Blockly@rduino ou Blockly for Picaxe | du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino | Blockly@rduino : langage graphique pour cartes Genuino/Arduino |
niveau : --- COLLÈGE ---
type pédagogique : démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, tutoriel, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : cycle 4 : informatique & programmation
La démarche pour partir de l'agorithme, et amener l'élève à la programmation, a déjà été abordée sur la ressource "du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino".
Nous ne traitons pas des algorigrammes ou organigrammes, cela relève d'une autre démarche.
Pour un bilan global des logiciels/systèmes, voir la ressource "différenciation pédagogique : application à la programmation"
technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes