Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage > tous les articles

Retrouvez ici tous les articles

améliorer l'expression écrite des élèves allophones

4 mars 2017
L'équipe de recherche de Françoise ARMAND de l'Université de Montréal livre les résultats d'une étude portant sur les effets qu'ont les ateliers d'écriture plurilingues sur des élèves allophones au Québec. Elle met en évidence une amélioration des compétences d'expression écrite, une meilleure intégration, et des liens qui se tissent entre élèves. - Lire la suite

le printemps des Poètes 2017 du CASNAV

Appel à participation
17 février 2017
Le 19e Printemps des Poètes se déroulera du 4 au 19 mars 2017. Une proposition du CASNAV aux élèves allophones et voyageurs des UPE2A, modules FLS et classes ordinaires de l'Académie de Nantes - Lire la suite

les documents Repères d'Eduscol

17 février 2017
La Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire a publié en mai 2016 deux documents repères sur le site EDUSCOL pour accompagner la scolarisation des EANA. Ces points de repères apportent de nouveaux éclairages sur les dispositifs d'accueil et de scolarisation des EANA, en complétant les ressources Edusol et la circulaire d’octobre 2012. - Lire la suite

l'inclusion scolaire par le projet

4 février 2017
Au collège Rosa-Parks (Rep+) de Nantes, les professeurs ont organisé un voyage pour développer l'intégration sociale, linguistique et culturelle des cinq élèves allophones de l'UPE2A d'âge sixième. - Lire la suite

les langues maternelles au service de l'apprentissage du français 

7 décembre 2016
Publication en ligne des actes de la table ronde « Vers une pédagogie du plurilinguisme : les langues maternelles au service de l'apprentissage du français » - Lire la suite

se former à la didactique du français langue étrangère

L’aire d’u, plus qu’une WebTV
7 décembre 2016
Série de cours et conférence de Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues sur les méthodologies d'enseignement des langues et notamment le FLE. - Lire la suite

des exemples d'inclusion en vidéo

19 novembre 2016
Comment accompagner des élèves d'UPE2A dans leur apprentissage du français de scolarisation ? Comment passer le témoin entre équipe de l'UPE2A et équipe de classe ordinaire ? C'est ce que nous donnent à voir ces deux films disponibles sur le site de l'académie de Paris. - Lire la suite

"le plurilinguisme à l'école ? Un atout, pas un obstacle !"

vivre la diversité linguistique et culturelle en classe
10 novembre 2016
L’académie de Paris a mis en ligne le film "Le plurilinguisme à l'école ? Un atout, pas un obstacle !". - Lire la suite

c'est le printemps au collège Herriot de la Roche

le printemps des poètes
28 mars 2016

George Sand

le printemps des poètes du Casnav
28 mars 2016

c'est le printemps au collège Anne de Bretagne (Saint Herblain)

le printemps des poètes du Casnav
27 mars 2016

JOACHIM DU BELLAY

le printemps des poètes du Casnav
1 décembre 2015

haut de page

Pour plus d'information

Les contributions aux articles peuvent se faire via la sous-rubrique "Innover et mutualiser".


élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes