Le 27 novembre dernier, une réunion d’informations à l’attention des familles primo-arrivantes s’est tenue au collège Pierre Norange de St Nazaire. - Lire la suite
Les élèves de 4ème du collège de la Noë Lambert à Nantes (44) ont réalisé durant l’année 2018-2019 des interviews des élèves allophones d'UPE2A. - Lire la suite
L’Institut français de Paris, établissement public chargé de l'action culturelle extérieure de la France, met à la disposition des personnels de l’Éducation nationale, IFprofs, une communauté en ligne des professionnel·le·s de l’éducation francophone dans le monde. - Lire la suite
Des élèves suivant l’enseignement d’exploration MPS et des élèves allophones du lycée Albert Camus de Nantes réalisent un Passeport recherche - Lire la suite
La CARDIE a publié dans la revue Echanger un article sur deux dispositifs d’UPE2A en lycée qui s’appuient sur l’apprentissage de la langue française par une entrée en littérature. - Lire la suite
Comment évaluer le domaine professionnel ou les domaines généraux en C.A.P pour des élèves allophones en cours d’acquisition de la langue française ? - Lire la suite
Les élèves de 4B du collège de la Noe Lambert à Nantes (44) ont réalisé durant l’année 2017-2018 des interviews de leurs camarades d'UPE2A. - Lire la suite
La plateforme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones » propose un ensemble de ressources permettant de positionner les élèves allophones nouvellement arrivés. Cette plateforme prend la suite des tests Passerelles (Cahiers VEI) et de Mathénaf (Casnav d’Aix-Marseille/Canopé PACA) en proposant à la fois des supports pour positionner les élèves en fonction de leur niveau en compréhension de l’écrit et en mathématiques. - Lire la suite
Deux ouvrages indispensables pour les enseignants d’élèves allophones « Ecrire en FLS et FLSco » et « Entrer dans la lecture en FLS », coordonnés par Bertrand Lecocq directeur coordonnateur du CASNAV de Lille, sont disponibles depuis cet été 2018. - Lire la suite
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, près de 60 700 élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. - Lire la suite
séance de lecture-écriture différenciée à partir d'images séquentielles pour élèves allophones
6 juin 2017
La vidéo suivante a été tournée dans une UPE2A, au collège Izzo de Marseille. Elle montre une séance de lecture-écriture différenciée s'adressant à un public hétérogène d'élèves allophones nouveaux arrivants (EANA). - Lire la suite
L'équipe de recherche de Françoise ARMAND de l'Université de Montréal livre les résultats d'une étude portant sur les effets qu'ont les ateliers d'écriture plurilingues sur des élèves allophones au Québec. Elle met en évidence une amélioration des compétences d'expression écrite, une meilleure intégration, et des liens qui se tissent entre élèves. - Lire la suite
Le 19e Printemps des Poètes se déroulera du 4 au 19 mars 2017.
Une proposition du CASNAV aux élèves allophones et voyageurs des UPE2A, modules FLS et classes ordinaires de l'Académie de Nantes - Lire la suite
La Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire a publié en mai 2016 deux documents repères sur le site EDUSCOL pour accompagner la scolarisation des EANA.
Ces points de repères apportent de nouveaux éclairages sur les dispositifs d'accueil et de scolarisation des EANA, en complétant les ressources Edusol et la circulaire d’octobre 2012. - Lire la suite
Au collège Rosa-Parks (Rep+) de Nantes, les professeurs ont organisé un voyage pour développer l'intégration sociale, linguistique et culturelle des cinq élèves allophones de l'UPE2A d'âge sixième. - Lire la suite
Publication en ligne des actes de la table ronde « Vers une pédagogie du plurilinguisme : les langues maternelles au service de l'apprentissage du français » - Lire la suite
Série de cours et conférence de Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues sur les méthodologies d'enseignement des langues et notamment le FLE. - Lire la suite
Comment accompagner des élèves d'UPE2A dans leur apprentissage du français de scolarisation ? Comment passer le témoin entre équipe de l'UPE2A et équipe de classe ordinaire ? C'est ce que nous donnent à voir ces deux films disponibles sur le site de l'académie de Paris. - Lire la suite