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problème de lave-vaisselle

mis à jour le 26/05/2015


sel regénérant.jpg

Une situation complexe permettant la mise en oeuvre d'un travail de groupe autour d'une problématique liée à la dureté d'une eau.

mots clés : chimie, dureté, eau, sel régénérant, dure, douce






Objectifs de l'activité:


Etre capable de faire le lien entre les notions scientifiques suivantes :
La dureté de l'eau, le titre hydrométrique d'une eau, la présence des ions Ca2+ et Mg2+, le pouvoir moussant d'une solution aqueuse contenant un détergent.


 
Connaissances et savoir-faire préalables:

Identification des ions.

Compétences visées:

Recherche documentaire et expérimentale, communiquer, calculer, raisonner, analyser les informations, argumenter, valider.
Etre capable de s'incrire dans un travail collaboratif.
 
Déroulement de l'activité

Organisation du travail en classe:

Les élèves doivent réaliser, par binôme, une recherche sur 6 thèmes différents liés à la dureté de l'eau et préparer un compte rendu écrit afin de communiquer oralement, les résultats de leur recherche à l'ensemble du groupe.

Ce qui a été fait après:

Dosage du titre hydrotimétrique d'une eau du robinet pouvant provenir des communes de résidence des élèves.
 
éditeur(s) :

Eric Savouré

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, bac pro

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Documents élèves et scénario pédagogique.

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